//img.uscri.be/pth/679f946c54b5c310a84cc275e5f100a1864278c2
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 1,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB - MOBI - PDF

sans DRM

Libre... Ensemble - Tango mon amour

De
238 pages
Libre...Ensemble Tango mon Amour est un livre qui aide à comprendre comment fonctionne la relation de couple. L’auteur s’est inspiré de son expérience de trente ans de mariage et raconte comment la découverte du tango argentin a été une vraie révélation d’harmonie dans son couple.
Cette communication non verbale encourage une écoute bienveillante, un respect de chacun, permet de fixer ses limites et surtout de redécouvrir la séduction et la sensualité.
Pour y arriver, il est impératif de trouver son « Je », comprendre, accueillir, libérer ses blessures intérieures, ainsi qu’oser se rencontrer et s’aimer pour se sentir libre, avec différents outils, appris lors de ses formations en relation d’aide, ces douze dernières années.
Voir plus Voir moins

Couverture

Cover

Copyright

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet ouvrage a été composé par Edilivre

175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis

Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50

Mail : client@edilivre.com

www.edilivre.com

 

Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction,

intégrale ou partielle réservés pour tous pays.

 

ISBN numérique : 978-2-332-56022-3

 

© Edilivre, 2013

Libre… Ensemble

 

 

Couverture livre : Peinture réalisée ensemble, Pierre mon mari et moi, le 1 mai 2012, jour de nos trente ans de mariage.

Elle se nomme : La planète Tango

images1

Tango mon Amour

Dédicaces

 

 

A… Pierre-Yves, Jean–Edouard, Marc-Antoine,
Lenny, Callie et futurs petits enfants…

Préface

La rencontre de deux êtres, commence souvent par une profonde passion, tout est beau, tout est bon.

Pourtant combien de couples après quelques années se trouvent dans un équilibre et une har­monie précaires. C’est généralement un manque de connaissances du bon fonctionnement du couple (communication, écoute, compréhension et acceptation des différences…)

Dans « Libre, Ensemble… Tango mon Amour » Mapi donne de nombreux outils et grâce à ses 9 clefs, permet de vraiment améliorer la vie à deux. Comme elle l’exprime c’est en partant du « JE » (libérer ses blessures intérieures, confiance, estime, Amour de soi…) que l’on peut aller vers le « NOUS » (Ses 9 clefs…) afin qu’une relation reste riche et perdure.

« Libre Ensemble… Tango mon Amour » nous invite à prendre le temps de s’attarder un peu plus sur le contenant de ce livre. Voir, Mapi et Pierre, ensemble, donne envie de faire de nouveaux pas dans nos relations et pourquoi pas de faire avec eux quelques pas de Tango Argentin relationnel pour partager cette complicité et communion à deux.

Dominique Georges
Thérapeute et auteure
« Ouvrez la porte à une vie gagnant » EditionTrédaniel.

*
*        *

Ecrire un livre quand on porte certains fardeaux c’est comme gravir une montagne.

De loin tout te paraissait facile et plutôt aisé à entreprendre, mais en te rapprochant tu as vite compris que d’innombrables embûches t’attendaient.

Au pied de cette montagne tu as commencé alors une ascension comprenant des méandres de réflexions, des falaises d’incertitude, beaucoup de blocs de lourdeurs barrant le chemin, une forêt d’erreurs, des milliers de petites ratures qui roulaient sous tes pieds et te faisaient reculer.

Avec beaucoup de courage, un jour, le sommet t’est apparu, les derniers efforts ont été nécessaires pour finaliser et fignoler l’ascension, et puis… l’arrivée ! Ce sommet qui te permet d’évaluer toutes les épreuves que tu as passées, qui t’ont fait grandir et progresser dans ta quête de sagesse.

Ce cheminement n’est pas uniquement ton histoire car finalement c’est à deux que nous avons gravis cette montagne, nous l’avons vaincue grâce à un soutien mutuel.

Il est vrai que ce livre parle du « couple » et que la réussite à deux, par l’écoute, la compréhension de l’autre et l’accompagnement nous ont permis d’atteindre ce sommet ensemble tout en restant libres.

Par ce cheminement, je veux rendre hommage à ton courage et à ta persévérance qui va nous offrir à tous le cadeau qu’est ce livre.

Tu as tout mon amour et mon admiration.

Pierre…… le mari !

Introduction

Le bonheur à…2

De part mon expérience de couple et grâce à une écoute différente, j’ai souvent, presque sans m’en rendre compte ! donné des conseils sur la relation de couple à des amis ou connaissances proches qui traversaient des périodes de crise.

Devenue thérapeute, j’ai pu constater que j’attirais une clientèle ayant surtout des problèmes conjugaux. Petit à petit, j’ai alors pris conscience que j’étais certainement là pour accompagner les personnes dans leur Relation de couple, et que tout tournait autour de la communication dans le couple, mais aussi de la non connaissance de soi et de l’autre.

Un beau jour je me suis réveillée… et là, ce fut comme une étincelle de lumière qui s’ouvrait à moi… : D’abord trouver son « JE » avant d’aller vers le « NOUS » !

La Flamme est en vous, ce n’est pas à cause de l’autre qu’elle s’éteint, c’est par manque de confiance et mauvaise estime de soi.

Arrêtons de reprocher à l’autre notre mal être… l’autre n’y est pour rien, ce sont nos peurs qui nous poussent à nous décharger sur lui.

Commençons déjà par nous responsabiliser… prenons le temps qu’il faut, les mesures nécessaires ; l’isolement sous forme d’une retraite peut quelquefois être indispensable pour mieux se retrouver soi-même.

Il est important aussi de trouver une personne neutre et professionnelle auprès de qui se confier et éventuellement par qui se faire aider pour libérer ses blessures intérieures.

Nous pouvons nous-même nourrir notre flamme intérieure (trouver Amour et confiance) et notre bougie deviendra un cierge.

Ce livre se veut un témoignage sur le chemin que j’ai moi-même parcouru et de ce que j’ai dû comprendre pour en arriver là…

Ce livre c’est aussi l’envie, de vous faire partager avec Pierre mon mari l’harmonie de notre couple, par nos expériences.

Les conseils c’est bien, mais l’accomplissement c’est mieux.

Nous avons suivi plusieurs formations en développement personnel, un stage d’une semaine pour travailler sur nos blessures émotionnelles respectives ainsi qu’une retraite dans le silence pour nous retrouver.

En effet, car avec les années de mariage malheureusement le train train quotidien s’installe, ainsi que le laisser aller de chacun pour reconquérir l’autre…

Alors il arrive que :

« Je t’aime mais je ne suis plus amoureux !!! »

Mais au fond, c’est quoi l’amour ?

Je me suis interrogée sur ce sujet pendant des années… et là maintenant j’ai trouvé…

Vous trouverez dans ce livre ce que, selon mon expérience,

« AIMERavec un grand A » veut dire.

Vous trouverez aussi mon concept des 9 clés de l’harmonie du couple.

Je vous parlerai aussi de notre dernière révélation de couple que fut le Tango Argentin (la 9ème clés). Il a été pour nous l’outil thérapeutique le plus merveilleux pour se retrouver… On l’appelle aussi la danse relationnelle… et bien je le confirme ! L’écoute, le respect de chacun, sa responsabilité, sa place, la communication non verbale empathique, le ressenti et la séduction… tout cela ravive l’étincelle du début de la Relation. Vous pouvez ajouter à cela « cerise sur le gâteau » ! – le plaisir de danser avec d’autres partenaires qui ont le même état d’esprit…

Cependant attention ! Il faut être patient avant de prendre réellement du plaisir… L’essentiel est aussi et surtout de respecter le rythme de chacun des 2 partenaires… Alors, prenez votre temps, cela est indispensable.

« Nous perdons l’équilibre lorsque nous tentons de danser au rythme de la musique de tous.

Seule celle de notre âme a la mélodie, les paroles et le tempo dont nous avons besoin pour avancer.

Vouloir plaire à tous, c’est s’oublier, c’est perdre le sens et l’essence même de notre vie.

Je ne connais pas la clé du succès, mais je sais que la clé de l’échec, c’est d’essayer de plaire à tout le monde. »

Bill Cosby

Vous l’aurez compris : ce livre se veut avant tout et surtout un témoignage et un partage sur le fruit de mon vécu et de mon expérience.

Ces 12 dernières années de ma vie ont été beaucoup orientées vers mon évolution personnelle, et la connaissance de moi-même que j’en ai tirée m’amène aujourd’hui à pouvoir vivre une relation de couple harmonieuse et épanouie.

Avec mon mari Pierre, nous vivons aujourd’hui une relation merveilleuse que je qualifierais d’exceptionnelle en étant chacun Libre et Ensemble…

Au-delà du témoignage, ce livre, se veut aussi un « cadeau » que je souhaiterais offrir…

– A tous mes proches et amis que j’aime, et en particulier à mes enfants et petits enfants… si mon expérience de couple peut les aider à vivre la leur encore mieux…

– A toutes les personnes que je côtoie et que j’accompagne dans mon métier de thérapeute et qui rencontrent des problèmes avec leur conjoint…

– A toutes les personnes que je ne connais pas et à qui, je l’espère, ce livre pourra apporter quelques éléments de réponse pour les aider à être plus heureux et plus épanouis dans leur relation de couple…

Enfin, ce livre est aussi un formidable cadeau que je me fais à moi-même, résultat de mon travail de développement personnel, de mon cheminement spirituel, de mon accomplissement, de ma « liberté d’être » trouvée ou retrouvée, indispensable pour vivre une relation de couple épanouie avec un partenaire (qui a lui aussi trouvé sa propre « liberté d’être »).

Il symbolise l’aboutissement d’une étape dans ma vie pour ouvrir une nouvelle porte et continuer à avancer sereinement et librement sur le chemin de mon épanouissement personnel au sein de mon couple.

Chapitre 1

L’amour dans la relation couple

Quelques définitions

• Phase 1 : L’amour fusionnel

• Phase 2 : La rencontre de l’Amour vrai

• Phase 3 : L’amour affectueux

L’évolution dans la relation

• Les 6 âges du couple

*
*       *

L’amour dans la relation couple

Autrefois, la création d’un couple entre un homme et une femme reposait essentiellement sur des valeurs sociales et/ou d’intérêt et les couples restaient ensemble pour des raisons financières, des arrangements, ou encore – dans une époque plus proche de la nôtre – pour l’éducation des enfants, le qu’en dira-t-on…

Pour se séparer les couples devaient en être arrivés à se haïr, à ne plus se supporter.

Aujourd’hui, l’évolution de la société (avec no­tamment l’émancipation et la prise d’indépendance des femmes ainsi que le besoin de nouvelles valeurs moins matérielles, orientées plus vers le bien être ou même le spirituel), nous invite à vivre autre chose et à remettre l’amour au cœur de la relation de couple, en lui redonnant une place essentielle, voire indispensable.

En effet, malgré le stress imposé par la société actuelle, en perpétuelle recherche de rentabilité, (le travail des 2 partenaires, les activités diverses de chacun, le manque de temps), il subsiste une importante détermination à réussir son couple.

Maintenant, les couples se séparent parce qu’il manque l’amour ! C’est devenu essentiel : c’est le ciment du couple.

Mais « aimer », cela veut dire quoi dans la relation de couple ?

Interrogeons-nous… Interrogez-vous…

Pourquoi êtes-vous en couple avec cette personne ?

Pourquoi n’êtes-vous pas en couple ?

Que cherchez-vous dans l’amour au sein d’un couple ?

Quelle relation espérez-vous ?

Quelles modalités d’échange, de partage… de fonctionnement voulez-vous ?

Quelles espérances de présent et d’avenir avez-vous ?

Le dictionnaire, internet ou les livres peuvent-ils nous aider à mieux définir cette relation d’amour au sein du couple ?

Voici quelques-unes des indications / définitions qu’ils nous proposent :

Aimer, c’est :

Ressentir un fort sentiment d’attirance pour quelqu’un ou quelque chose.

– Un sentimentintense et agréable qui incite les êtres à s’unir.

Mais, nous pouvons aussi aimer notre mère, notre père, nos enfants, nos amis… et aimer le chocolat !

L’état amoureux, c’est : (d’après Andrew G Marshall)

• Une pensée intrusive : il est impossible de penser à autre chose qu’a la personne aimée.

• Une douleur au cœur dans les moments d’incertitude.

• La sensation de flotter ou de marcher sur un nuage à l’idée que l’autre est aussi amoureux de nous que nous le sommes de lui.

• Une sensibilité accrue à tout acte ou pensée qui puisse être interprétée favorablement par l’être aimé.

• Une incapacité totale à s’intéresser à plus d’une personne à la fois.

• Une peur d’être rejeté et une timidité déstabilisante en présence de l’être aimé.

• Une intensification des sentiments en cas d’adversité.

• Le passage de tous les autres sujets à l’arrière-plan.

• Une capacité remarquable à mettre l’accent sur ce qu’il y a d’admirable chez l’être aimé, tout en refusant de voir ses défauts ou en les transformant en qualités.

• Le sentiment que, malgré toute la souffrance potentielle, l’amour est « un délice suprême ».

On nous évoque aussi plusieurs états dans le couple, qui utilisent le même mot « amour » pour être décrits :

• La passion de la lune de miel,

• L’intimité que l’on se construit au fil des années.

• L’instinct protecteur à l’égard de son partenaire (tel celui que l’on peut avoir avec un enfant ou d’autres membres de sa famille)…

Il est dit également qu’entre partenaires, l’amour peut aussi bien décrire « la folie » que la « tendresse »…

Le dictionnaire, internet nous renvoient également très vite à la Saint Valentin, fête dit « des amoureux » / « des fiancés » ou aux Dieux de l’amour – Cupidon chez les romains et Eros chez les grecs – qui personnifient l’union de l’homme et de la femme.

En recherchant le sens d’origine, Cupidon vient du latin « cupido-inis » terme poétique désignant le désir, l’envie. Eros, en grec ancien signifie « amour » dans son sens général. Il n’est pas limité à la signification érotique (et donc à connotation sexuelle) que lui a donné le français d’aujourd’hui.

OK et je fais quoi avec cela ?…

Sentiment d’attirance, de désir, d’envie… Oui, l’amour dans un couple se traduit par une attirance physique jusqu’au désir… mais alors, viennent les questions :

Quand on ne désire plus son partenaire, reste-t-il de l’amour ?

Est-il possible de retrouver cette attirance ?

Est-ce important dans le couple ?

Délice suprême, passion, intimité, tendresse, instinct protecteur mais aussi folie, souffrance potentielle, peur d’être rejeté…

Oui, quand tout va bien entre 2 partenaires on se détend, on laisse l’amour nous porter, adoucir nos soucis…

Et quand « l’amour » du désir physique disparait, le couple se pose toutes sortes de questions…

Avons-nous échoué dans notre relation de couple ?

On fait alors souvent beaucoup de reproches à son partenaire en étant sûr que cela vient de lui…

On « s’aime », mais on ne se sent plus amoureux…

Souvent, l’un subit alors que l’autre est plus partie prenante dans la vie du couple…

Mais que l’on soit le « passif » ou l’« actif », c’est au fond le même mode de fonctionnement : c’est pour chacun un échappatoire pour ne pas trop souffrir !

Tant qu’ils ne se mettront pas d’accord sur la définition de leur amour, les 2 seront malheureux car ils vivront dans une relation de dépendance et leurs conversations tourneront en rond…

Mais comment être capable de définir et de comprendre les pouvoirs de l’amour ?

Qu’est-ce qu’une relation d’amour ?

Comment comprendre ce qui favorise ce sentiment ?

Comment « fonctionne »-t-il ?

Et comment le vivre en harmonie ?

Puisque l’amour est aujourd’hui une des priorités du couple, il paraît indispensable de se poser toutes ces questions… et d’y apporter des réponses.

Déjà, ne pas confondre :

« Être Amoureux » et « Aimer ». !!!!

• Être amoureux : c’est désirer l’être aimé physiquement, intellectuellement, c’est alchimique, inconscient, incontrôlable et cela entraîne souvent un lien de dépendance.

• Aimer : c’est offrir sa vie à l’autre, c’est un amour inconditionnel au-delà du physique… c’est se sentir bien avec son partenaire, sans perturbations, sans dépendance : c’est doux, simple, tellement magique !

Je pense qu’il est important de comprendre cette différence, beaucoup de couples confondent, et finissent par se haïr.

Quand il n’y a plus le désir du début ils pensent « ne plus s’aimer »… et bien Non ! c’est Faux !.

La réponse sera dans les 9 clés que j’ai identifiées pour arriver à garder l’amour et « Être » en parfaite Harmonie.

Mais revenons au descriptif des 3 phases de l’amour, notamment sur celui de l’évolution de ce sentiment dans la relation, avec les 6 âges du couple.

« Cette description synthétique est très grandement issue du livre de Andrew G. Marshall « Je t’aime mais je ne suis plus amoureux » dans lequel je me suis beaucoup retrouvée et que je vous invite vivement à lire.

PHASE 1

images2

Pendant cet « état », l’attirance est immédiate, il est difficile de contrôler ses pulsions de désir physique pour l’autre… le désir est intense.

Cet état peut être le résultat d’un « coup de foudre » lors de la rencontre entre 2 personnes (étincelle qui s’allume en même temps dans les yeux des 2 partenaires avec un ressenti d’amour immédiat très fort).

Mais il peut aussi être le résultat d’une relation plus longue, voire d’une amitié qui peut devenir passionnelle quand l’un des 2 finit par regarder l’autre autrement…

L’amour fusionnel vient des substances chimiques produites par le cerveau appelées : la dopamine, la phényléthylamine et l’ocytocine, qui rend cet état incontrôlable, notre esprit est perturbé et ailleurs…

De plus dans cette état, une légère hausse des sécrétions par le canal lacrymal fait alors briller nos yeux, on l’appelle, le « regard brillant d’amour » ; influencé par le désir émotionnel.

C’est lorsque l’on se trouve dans cet état de Fusion que l’on dit souvent « Je suis amoureux ! ». On associe aussi souvent le fait d’être amoureux à un désir physique, intense et quasi immédiat lorsque les 2 (ou 1) des partenaires sont en dépendance du corps de l’autre avec un immense désir.

Ils sont emprisonnés dans ce désir.

Si cet état a des côtés délicieux, il a aussi son revers de médaille avec, essentiellement, son lot de dépendance et de filtre de la réalité.

En effet, c’est la phase de la découverte de l’un et de l’autre, mais cette découverte est souvent faite avec le filtre que chacun a de son homme ou de sa femme idéale… et l’autre n’est en fait que le reflet de nos projections idéalisées.

Souvent après la période de fusion, on retrouve la phase de la réalité… et là !! déception, la personne idéalisée ne correspond pas à nos attentes, pour une relation d’amour durable.

Et il arrive aussi par manque de maturité que certaines personnes ne voulant pas s’engager dans la phase suivante, répètent cette phase de fusion avec différents partenaires.

Cet état de fusion correspond souvent à 6 mois très intenses et dure en moyenne entre 18 mois et 3 ans.

Il faut noter que cet état de fusion peut ressurgir après...