//img.uscri.be/pth/71695ae7e090abd527382583c49922f47961fa25
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Connaissez-vous votre risque cardiovasculaire?

De
177 pages
Sans le savoir, vous ou l'un de vos proches risquez peut-être d'avoir une crise cardiaque ou une attaque cérébrale, en raison d'une athérosclérose silencieuse. Les facteurs, bien connus de cette maladie, diabète, cholestérol, hypertension, ne suffisent pas toujours à détecter une situation à risque. Cet ouvrage aborde les nouveaux indicateurs dont dispose la médecine et renseignera le lecteur sur les comportements à risque.
Voir plus Voir moins
ainnCouov-zess erTov sraidvosairqseuC ?les nouCulaire sel cna uaevte xurtedes nsieac fels na suqSer siou lous r, vavoihcorp sov ed nut-eu pezquis resirc c esidraeuqareêta dirvone uécérrbla,ee  nar ou une attaque sorélcsocnelis eu donisérth aneedr ru s e «siuqe. Lieusactees fdila qe,ttcemae » se ed salcuqisconnaîtrbreux à têsen moeuv uo sabdie  ll,rotéeslohc el emmoc ,eelletérin arnsioreethpytel tè ene uercttiuait ssir à no,rO .euq su, ne passentojrut uoédet s àuxeand iaticrseu ed s alétnarac  on dispose actuleelemtnd  eonvup titep nu tneruncsaisnae  ddsoi,ep alrisaucidvos gquel lesarmipér eététcefsnoiérmpenam us,ten rria nla,eu  net, des inlergique ,nuurtielemi ostionolluau b ou oitisopxp al à nilsthot  ene ue,s moemli ,nu eoc des troubles dusser ua vart,lia sntiaoc ul,stn rossde bque  man ,nunestcimam dénsairtcee  dreièlugér noitammosnion du berturbatteu enp mani e Dene it vcae ncreerianu , egatned com ansingtis vtsoénio déceemm 97: N SB Ie.thpa17-92400-633-2-8atique silan hépanyles srul sea ac J ky sdeg.an ecrupedniuoexe ,705 
Connaissez-vous voTre risque CardiovasCulaire ?
Jacky Thouin
les nouveaux et les anciens facteurs de risque
© LHarmattan, 2012 5-7, rue de lEcole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.comdiffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-336-00429 7 -EAN : 9782336004297
CONNAISSEZ-VOUS VOTRE RISQUE CARDIOVASCULAIRE ?
Les nouveaux et les anciens facteurs de risque
Pratique et Ethique médicales Collection dirigée par Richard Moreau et Roger Teyssou
La collectionLes Acteurs de la Science, prévue pour recevoir des études sur lépopée scientifique moderne, se dédouble pour accueillir des ouvrages consacrés spécifiquement aux questions fondamentales que la santé pose actuellement. Cette nouvelle série cherche à faire le point objectivement et en dehors des modes sur des connaissances, des hypothèses et des enjeux souvent essentiels pour la vie de lhomme. Elle reprend certains titres publiés auparavant dansActeurs de la science.
Déjà parus
Achref SNOUSSI et Jean-Pierre CAMILLERI,Léternelle jeunesse, Lart de bien vieillir, 2012. Laurence DE CHAMBRIER, patient malgré lui. Réflexions Le sur le certificat de bonne santé obligatoire,2011. Emmanuel BABIN,Le cancer de la gorge et la laryngectomie. La découration, 2011. Rémi BORDES,Dire les maux. Anthropologie de la parole dans les médecines du monde, 2011. François CLOUTIER,La médecine verticale, 2010. Gilbert et Anne-Christine PIERRE,Parole dune autiste muette, Enigme et évidence, 2010. Gérard MEGRET,Êtes-vous un bon malade ?,2010. Bernard JOUANJEAN,Physiologie du risque face à lHistoire, 2009. Eric SOLYOM,Les cahiers dun chirurgien. Témoin de la faillite du système de santé, 2009. Lionel CHARBIT,Linformation médicale. Informer le patient et le grand public : de lobligation légale à la pratique, 2009. Docteur Jean CHABRIER,Seules les femmes savent marcher avec des talons aiguilles. Souvenirs dun gynécologue accoucheur, 2008. Philippe RAULT-DOUMAXLassurance-maladie au risque , de la mondialisation, 2008. Philippe PIRNAY,Laléa thérapeutique en chirurgie, 2008. Angélique SENTILHES-MONKAM,Lhospitalisation à domicile, une autre manière de soigner, 2007.
Jacky THOUIN
CONNAISSEZ-VOUS VOTRE RISQUE CARDIOVASCULAIRE ?
Les nouveaux et les anciens facteurs de risque
LHarmattan
 Du même auteur :
Vers une nutrition parfaite, Éditions Médicis, 2004.
Nos hormones et la santé, Éditions Médicis, 2005.
Une autre façon de concevoir la maladie, Éditions L'harmattan, 2010.
 INTRODUCTION
 Sans le savoir, nous sommes de plus en plus nombreux à souffrir prématurément d'athérosclérose, et de ses graves conséquences. Chaque année en France, 120.000 d'entre nous font une crise cardiaque, c'est-à-dire un infarctus du myocarde, et 130.000 une attaque cérébrale, autrement dit un accident vasculaire cérébral (AVC). Bien que tout le monde en connaisse les principaux symptômes, beaucoup de ces accidents cardiovasculairessurviennent sans quon sen aperçoive. Pas moins de vingt pour cent des infarctus et une proportion encore beaucoup plus importante des AVC savèrenttotalement silencieux.  La mortalité cardiovasculaire française reste néanmoins la plus faible de lUnion européenne, selon un rapport publié en 2012, narrivantquen deuxième position juste après les cancers et femmes confondus hommes,contrairement à ce que lon observe dans la plupart des autres pays(données de lINSERM publiées en 2011 dans le n°22 du Bulletin épidémiologique hebdomadaire).  Dans le pays du soi-disant "French paradox", ces chiffres ne diffèrent pourtant pas de ceux des états de même latitude que la France. Lexistence même de ce paradoxe français a été mise à mal par létude internationale MONICA (Multinational Monitoring of Trends and Determinants in Cardiovascular Disease) menée entre 1985 et 1994, dans la mesure où tant la consommation de graisses saturées des Français que leur place en matière de fréquence de la maladie coronaire sont bel et bien en accord avec le gradient européen nord-sud. D'ailleurs, de telles variationssobserventau sein même de lhexagone.  En dépit des progrès de la médecine, qui sont parvenus à diminuer la mortalité cardiovasculaire depuis les années 1980,lentaaugmnoitde certains facteurs de risque au sein de la population, et plus particulièrement chez les jeunes
9