Pédiatrie et homéopathie
47 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Pédiatrie et homéopathie , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
47 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage est surtout destiné aux étudiants en médecine et aux médecins, libéraux et/ou hospitaliers, qui souhaitent se former à la pédiatrie homéopathique pour apporter un soulagement immédiat à leurs petits patients avant de pouvoir prendre le temps d'en approfondir les arcanes. Il est ciblé sur les pathologies infantiles les plus courantes accessibles à la thérapeutique homéopathique tout en restant fidèle aux exigences de la médecine moderne ainsi qu'à la pureté de la méthode transmise par l'oeuvre d'Hahnemann. La pédiatrie étant une spécialité de premier recours essentiellement clinique, balayant un champ de compétences vaste et varié, il était indispensable de combler un vide criant en mettant à la disposition du corps médical un outil homéopathique simple et concis qui permette à tous les spécialistes concernés (médecins traitants et pédiatres au premier chef) d'accéder à une demande parentale sans cesse croissante.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 10 février 2012
Nombre de lectures 13
EAN13 9782304039412
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0017€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Pédiatrie et homéopathie
Collection "Homéopathie et Biothérapies d expression hahnemannienne"

Docteur Pierre Popowski

Editions Le Manuscrit 2017
ISBN:9782304039412
Cet ebook a été réalisé avec IGGY FACTORY. Pour plus d'informations rendez-vous sur le site : www.iggybook.com
Table des matières

Avant propos
Qu'est-ce que l'homéopathie ?
Pourquoi l'homéopathie en pédiatrie ?
Situations cliniques en pédiatrie
L'urgence en néonatalogie
Les "bobos" du nourrisson et de l'enfant
La prévention des infection materno-foetales
Les accidents et traumatismes
La trousse d'urgence homéopathique
Le Reflux Gastro Oesophagien (RGO)
Les angines et sinusites
Les rhinopharyngites récurrentes
Les complications des rhinopharyngites
Les bronchiolites
L'atopie du nourrisson
L'allaitement maternel
Dermatologie courante
Les troubles du sommeil
Les troubles du comportement
Conclusion
Bibliographie
Dans la même collection
 
Docteur Max Tétau, Pathologie respiratoire et ORL en homéopathie , 2010
Elisabeth Latour et Docteur Max Tétau, Guide homéopathique de la Sage-Femme , 2011
Docteur Max Tétau, Homéopathie, bases théoriques et pratiques , 2011
Avant propos
 

 
Les ouvrages d’Hahnemann constituent la base de tout écrit sur l’homéopathie et tout médecin devrait les avoir lus et bien compris. Ce guide s’y réfère par principe, tout en restant ciblé sur les pathologies les plus courantes accessibles à la thérapeutique homéopathique. Il est surtout destiné aux étudiants en médecine et aux médecins libéraux ou hospitaliers qui souhaitent se former à l’homéopathie pour apporter un soulagement immédiat à leurs patients avant de pouvoir prendre le temps d’en approfondir les arcanes.
Qu’est-ce que l’homéopathie ?
 

 
L’homéopathie est une pratique médicale . Elle repose sur 4 Principes à respecter sous peine d’inefficacité. Ce sont : la similitude, l’infinitésimalité, la totalité et la globalité.
L’homéopathie est aussi une pharmacologie . Le médicament homéopathique est soumis aux normes de fabrication et de délivrance propres à tout médicament fabriqué dans le monde. En cela, elle obéit aux règles de la science, dont le paradigme repose sur la biochimie et les mathématiques appliquées à la biologie et à l’étude des populations, principalement les statistiques.
Mais l’homéopathie est aussi une anthropologie . Comme telle, elle revendique de n’avoir à faire que secondairement aux mathématiques quantitatives. Les modèles homéopathiques basés sur l’analyse des connections structurales de cas particuliers mettant en exergue les singularités prennent ici le pas sur les modèles statistiques probabilistes niveleurs de différences. Comme l’écrit G. Durand : « Certes la découverte se fait sur un seul cas étudié à fond, mais la preuve peut se faire par la convergence comparative, dont le cas privilégié constitue le modèle exemplaire. »
Et, de fait, l’homéopathie est donc surtout un humanisme , profondément respectueux de la dignité de la personne humaine. Car que dire d’autre d’une pratique médicale efficace en aigu comme en chronique, non toxique, peu chère, remboursée par la Sécurité Sociale, fortement orientée vers la prévention et qui respecte la liberté de chacun à travers la prime donnée sa singularité ?
Loin de tous les totalitarismes : celui des chiffres, celui des armes, celui de l’argent ou celui de la pensée unique, l’homéopathie est la médecine des « élites » qui font du service d’autrui une vocation, contribuant à promouvoir une grande espérance : que les « petits », les « négligés », les « sans grade », soient un jour entendus dans leurs doléances, restaurant les valeurs démocratiques d’une citoyenneté de plein droit et abolissant les privilèges.
Pourquoi l’homéopathie en pédiatrie ?
 

 
La pédiatrie est une spécialité dite « clinique ». Sa spécificité est liée au fait que c’est une spécialité « d’âge » et non « d’organe ». Trois points fondamentaux doivent être soulignés pour mieux appréhender son statut à part :
1. D’une part, son champ de compétences est vaste et très spécialisé. Il concerne le nourrisson, l’enfant et l’adolescent jusqu’à 18 ans, et il y a aujourd’hui très peu de pédiatres « polyvalents », capables de prendre en charge les enfants de la réanimation néo-natale de première intention à l’adolescence.
2. Ensuite, l’exercice de la pédiatrie est essentiellement clinique. Contrairement aux spécialistes à « plateau technique lourd » (PTL), les pédiatres font peu d’actes techniques.
3. Enfin, le pédiatre libéral est principalement un médecin spécialiste de premier recours. De fait, cet exercice « de proximité » ne fait pas concurrence aux confrères généralistes spécialistes en « soins primaires », car médecine générale et pédiatrie font partie d’un maillage indispensable en médecine de ville.
La France comptant de plus en plus de bébés (plus de 830 000 naissances enregistrées en 2006) et de moins en moins de pédiatres, une formation de qualité des médecins libéraux à la médecine infantile doublée d’une solide formation de tous les spécialistes de l’enfance à l’homéopathie peuvent seules permettre de pallier les carences prévisibles de l’offre de soins ambulatoires à moyen terme.
Situations cliniques en pédiatrie
 

 
La préparation des médicaments en phase aqueuse est le mode de préparation idéal pour les bébés, quelles que soient les conditions d’administration : à la maison, en maternité ou dans les services de pédiatrie ou de néonatalogie. Les médicaments homéopathiques ne sont pas efficaces seulement en phase sèche ou en préparation alcoolique. Il est très possible de faire préparer une solution dynamisée efficace en phase liquide et aqueuse, en procédant comme suit :
– Verser dans un flacon au bouchon à vis de 250 ml d’eau minérale (Evian, Volvic, etc.).
– Mettre 10 globules d’une dose du remède choisi.
– Laisser fondre, en secouant par moments.
– Stocker au réfrigérateur : la solution est prête.
– Avant chaque prise, secouer fortement 6 à 7 fois le flacon.
– Pour chaque prise, mettre 1/2 cuillérée à café du contenu de cette bouteille dans un peu d’eau ou de lait. Secouer avant d’administrer au biberon ou à la pipette
L’urgence en néonatalogie
 

 
Voici quelques propositions de traitement homéopathique à visée complémentaire, dans des cas dont l’organicité patente justifie la mise en route de traitements modernes au cours d’une hospitalisation. Ce sont les « grands » remèdes de la néonatalogie et de la réanimation néo-natale.
–  Arnica 4CH  : traumatismes en général. Accouchement difficile, manœuvres instru-mentales, travail prolongé…
–  Aconit 9CH  : toutes les suites de naissance en état de mort apparente, après récupération manuelle ou instrumentale. Suites de peur en général. Anurie, rétention urinaire.
–  Echinacea 4CH  : infections bactériennes graves, quel que soit le germe et la localisation.
–  Laurocerasus 4CH  : cyanose, quelle qu’en soit l’origine.
–  Hypericum 9CH  : toute atteinte neuro-logique, quels qu’en soient sa localisation, centrale ou périphérique (paralysie du plexus brachial), son type ou sa cause.
–  Apis mellifica 9CH  : Hyperesthésie au toucher, comme celle qui atteint les nouveau-nés de mère toxicomane. Toute situation pathologique où l’œdème domine (néphropathies).
–  Crotalus horridus 4CH  : ictères hémolytiques, par incompatibilité ABO par exemple.
–  China 4CH  : ictères dits « physiologiques&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents