Réussir son retour au travail

Réussir son retour au travail

-

Livres
248 pages

Description

Il est difficile de réintégrer le monde du travail après un épisode qui vous a fragilisé : burn-out par ex. Une fois passée l’étape de la reconstruction, la personne doit gérer son retour à la vie professionnelle. Elle sait qu’elle n’aura pas de « seconde chance» et qu’elle doit sécuriser ce retour en prenant tout de suite de bonnes attitudes et habitudes. Ce livre réunit des contributeurs à expertises complémentaires: consultant RH, kiné, ergonome, coach, médecin, psychiatre, avocat etc. et offre ainsi à la personne toutes les chances de connaitre une nouvelle vie professionnelle épanouissante et réussie.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 06 septembre 2017
Nombre de lectures 0
EAN13 9782729617608
Licence : Tous droits réservés
Langue Français
Signaler un abus
Illustrations :p. 6,9, 25, 123, 161 : Trueffelpix-Fotolia ;p. 7: Andrey Kuzmin-Fotolia ;p. 22: Floki Fotos-Fotolia ; p. 23 : Christophe Boisson-Fotolia ; p. 57 : Coloures-Pic-Fotolia ; p. 93 : NLshop-Fotolia ; p. 95 : VRD-Fotolia ; p. 100-113 : GDS ; p. 163 : freshidea-Fotolia ; p. 195 : tashatuvango-Fotolia ; p. 234 : ufotopixl10-Fotolia.
Ilustration de couverture : © juanjo.fotolia.com
© InterEditions, 2017
InterEditions est une marque de Dunod Éditeur, 11 rue Paul Bert, 92240 Malakoff
ISBN : 978-2-7296-1760-8
Ce document numérique a été réalisé parPCA
Couverture
Copyright
Table
INTRODUCTION –Votre qualité de vie au travail : un trésor à reconquérir
Votre parcours d’aventure
Vos guides d’étapes sur le parcours
Changer de vie, c’est possible…
1. MISE EN ROUTE DU PARCOURS « DÉFI QVT » -Sabine Bataille
Revenir au travail
Quitter sa peur pour avancer
En finir avec le trauma
Séance échauffements
Consolidez les bases de votre reconstruction
Vos nouvelles fondations écologiques professionnelles
Entre espoir et relativité
Que faut-il conclure de votre période d’épuisement professionnel ?
Bibliographie
Introduction
Votre qualité de vie au travail : un trésor à(re)conquérir
1 INSCRIT DANS LA SUITE LOGIQUE deŚe reconŝtruire aprèŝ un burn-out», ce présent manuel d’auto-coaching se fixe comme objectif de vous aider à trouver unnouvel élan au travail après votre burn-out ou une longue absence pour maladie. 2 Basé sur les fondamentaux de la méthode RPBO , il va consolider votre reconstruction post burn-out, d’une part, et, d’autre part, il va vous guider pourretrouver les chemins de la qualité de vie au travail.Il repose sur la pédagogie progressive du défi bienveillant envers vous-même et éclaire les ressources vivantes contenues en chacun de vous.
Cet ouvrage est conçu comme un voyage, une expédition, une nouvelle aventure pour explorer toutes les possibilités concrètes de mieux vivre votre travail après un burn-out ou une absence prolongée.
Il s’engage dans la quête du bien-être au travail et s’inscrit dans une logique desécurisation des parcours professionnelspour éviter les transitions difficiles, les ruptures ou les rechutes. 3 Il est construit sur un parcours de remise en forme. Tel un mini-challenge, ce« Défi QVT post burn-out » vous emmène explorer un ensemble de 3 parcoursbalisés par 7 étapes clés. Collaboratif et pluridisciplinaire, il vous ouvrira de nouvelles perspectives et vous aidera à changer de regard sur votre travail. Ses chapitres sont rédigés par des experts, véritables guides bienveillants à votre service. Ces derniers vous invitent à faire preuve de curiosité envers vous-même afin de tester des expériences nouvelles dans votre vie professionnelle. Avec ce nouveau regard sur les choses, nous espérons que vous sillonnerez votre vie au bureau le cœur plus léger désormais. Ce parcours va vous faire du bien parce qu’il apporte des solutions claires et concrètes. Les 7 étapes clés peuvent être lues dans l’ordre qui correspond à vos envies : à vous de construire votre propre parcours ! Entre le Parcours 1, leParcours 2 etle Parcours 3, il n’est aucunement question de niveau de difficulté, ni même d’évaluation. Cela dépendra juste de ce que vous avez envie d’explorer chez vous. Votre choix sera construit sur vos priorités du moment, car il n’y a que vous pour savoir de quoi vous avez le plus urgemment besoin après votre burn-out ou votre longue absence. Vous aurez parfois envie de laisser ce livre décanter un moment parce qu’il est confrontant et vous demande de vous engager envers vous-même. De plus, il invite à quelques observations en situation de travail et prises de conscience qui demandent du temps. C’est donc normal et même souhaitable d’aller à votre rythme. Aussi, ne culpabilisez pas de prendre votre temps entre les 3 parcours ou même de ne pas aller jusqu’au bout. Il est exceptionnel de pouvoir enchaîner les 3 parcours en peu de temps. Ce livre d’auto-coaching est votrecompagnon avec lequel vous allez cheminerà travers les semaines et mois qui viennent. Chacun des rédacteurs a été sélectionné pour son expertise spécifique dans un des domaines utiles à la consolidation de votre 4 reconstruction post burn-out , en vue d’une qualité de vie au travail retrouvée, pérenne ainsi que d’une consolidation de votre parcours professionnel. Ils s’inscrivent dans une dynamique de qualité de vieautravail etparle travail.
Votre parcours d’aventure
Afin de bien démarrer vos 3 parcours, il est important de vous mettre en condition, de bien préparer votre corps et votre esprit ; tel un changement de posture qui va vous engager à vivre différemment votre travail. Cet avant-parcours sera intitulé «Séance d’échauffements». Un seul chapitre y sera consacré, car il n’a pour objectif que de vous échauffer afin de vous mettre en condition de bien vivre les 3 parcours qui suivront.
LeParcours 1, intitulé «Rester fidèle à soi-même» parlera d’état d’esprit, de valeurs, d’honneur. Deux chapitres y seront consacrés. Si vous êtes du genre idéaliste, perfectionniste et homme ou femme de devoir, vous devriez être à votre aise dans cette partie du parcours !
LeParcours 2, intitulé «Briser ses chaînesettenir debout» sollicitera davantage la mécanique du corps. On y parlera d’hygiène de vie, de sommeil, de vie en dehors du travail et même d’énergie avec la médecine chinoise. Deux chapitres y seront consacrés. Si vous doutez encore de l’articulation entre le bien-être du corps et l’équilibre psychologique, vous allez devoir revoir vos fondamentaux !
LeParcours 3, intitulé« Droit dans ses bottes» clôturera cet ouvrage par l’aspect pratique et juridique des choses. Que vous envisagiez sortir de votre situation par la porte juridique en quittant votre job, en prenant un congé sabbatique ou au contraire que vous souhaitiez explorer vos droits à la formation pour une reconversion professionnelle et changer carrément de vie, ces deux chapitres vous donneront soit des armes pour vous battre, soit des ailes pour vous envoler à la conquête de votre avenir, la tête haute et tourner définitivement la page pour démarrer une nouvelle professionnelle !
Vos guides d’étapes sur le parcours
Christine Bernardeau (Parcours 1), spécialiste dans l’exploration desvaleurs chez l’individu, vous aidera à vérifier que celles-ci sont en accord avec votre entreprise avant de vous engager dans un nouveau challenge professionnel. Ce chapitre vous donnera des astuces et des pistes de réflexion pour trouver la bonne dynamique professionnelle qui fait sens pour vous au travail. Magali Combal (Parcours 1), consultante-coach et Professeur de yoga, vous réconciliera avec votre côtéperfectionniste. Ce chapitre, vous expliquera comment faire pour rester performant et heureux dans son job sans se détruire. En vous donnant des exemples de profils perfectionnistes qu’elle a rencontrés, elle vous démontrera qu’on peut être heureux au travail même quand on est perfectionniste. Antonin Pailley (Parcours 2)est kinésithérapeute. Il vous fera découvrir votreprofil posturalet la façon dont votre corps s’enchaîne aux 5 événements. Ce chapitre, vous proposera des grilles de lecture à partir des travaux de recherche de la méthode GDS et vous invitera à faire des exercices simples au bureau pour entretenir et améliorer votre qualité de vie entre deux réunions. Jean-Christophe Seznec (Parcours 2), psychiatre et médecin du sport, revisitera avec vous lesfondamentaux de la santé, permettant de faire de votre corps un allié pour accéder à une vie riche et pleine de sens. Ce chapitre vous donnera les clés du sommeil-réparateur (base du bien-être physique et mental), de la balance émotionnelle (base du sens au travail) et vous apprendra à reconnecter l’énergie de votre intelligence émotionnelle. Nicolas Serre (Parcours 3), avocat à la cour, vous rappellera que la qualité de vie au travail s’inscrit au-delà du bien-être physique ou
psychologique. Ce chapitre, vous donnera lesclés juridiquesde la qualité de vie au travail pour agir concrètement avec votre employeur.
Et si l’envie de changer de vie et de voie professionnelle vous semblait plus judicieuse après tout ce que vous avez vécu, le chapitre de Yann Ollivier (Parcours 3), vous aidera à y voir plus clair dans les méandres de la formation professionnelle. Vos droits sont nombreux, encore faut-il les actionner. De façon très pragmatique, il vous présentera lesaides à la reconversion professionnelleauxquelles vous pouvez prétendre en fonction de votre situation (salariés, demandeur d’emploi…).
Changer de vie, c’est possible…
Vous êtes stressé(e) par l’enjeu que représente votre reprise ou changement de travail. C’est bien normal et nous sommes là pour vous aider à réussir. Si vous considérez ce moment de votre vie comme une étape importante et que vous avez le sentiment qu’une nouvelle vie est possible, alors vous réussirez à vous reconnecter à cet esprit d’aventurier qui a vous servi depuis votre enfance à oser décider et à franchir des caps, des rivières et même gravir des montagnes ! Nous nous réjouirons ensemble tout au long de ces pages de vos succès. D’ailleurs, une rubrique « témoignages » vous est dédiée sur notre 6 sitewww.RPBO.frpour aller raconter votre parcours aux autres lecteurs. Vous y trouverez de nombreux témoignages, storytelling et autres réussites que les uns et les autres ont vécus mais qui malheureusement n’ont pas pu tous figurer dans ce livre : il y en a tant ! Par curiosité ou par envie, venez déposer votre récit de vie, vous donnerez ainsi envie à d’autres de changer leur vie ! Rejoignez le clan des aventuriers d’une nouvelle vie professionnelle ! Nous parions même que, voyant votre équilibre et la qualité de vie dont vous faites preuve, vos collègues viendront vous demander conseil pour réussir eux aussi à devenir performants et sereins. Nous avons délibérément conçu ce manuel comme un parcours avec des balises en lui donnant une forme un peu ludique de « chasse au trésor » : vous voilà prêt à partir en quête de votre « Défi QVT post burn-out » !
Votre qualité de vie comme trésor à (re)conquérir
1. S. Bataille, InterEditions, 2015. © 2est un nom déposé.. Voir annexe. RPBO
3. QVT : Qualité de Vie au Travail er 4réseau indépendant des professionnels. Ils sont tous membres du réseau RPBO, 1 de la Reconstruction Post Burn-Out ; pour plus d’informations voirwww.RPBO.fr. © 5a été élaborée à partir. La Méthode des chaînes musculaires et articulaires GDS des années 1960 par Madame Godelieve Denys-Struyf, kinésithérapeute et ostéopathe belge.
6. Rubrique « Témoignages – Défi QVT », sur
http://www.RPBO.fr.
REVENIR AU TRAVAIL
1
Revenir au bureau après un épisode d’épuisement au travail n’est pas chose aisée. Paralysés par l’idée de ne plus pouvoir y arriver, certains repoussent ou renoncent carrément à réintégrer leur emploi. Or, si aucun retour au travail n’est tenté au-delà d’un certain temps, la difficulté devient trop grande et le piège se referme sur une invalidité. Ce handicap « social » se paie ensuite très cher dans le processus d’un recrutement futur chez d’autres employeurs à qui il faudra alors expliquer ce qui vous est arrivé. Afin d’éviter cette double peine, des actions
2. Sécuriserles bases de votre nouveau départ.
1. Réussirvotre parcours en totalité.
3. Gagneren agilité et en sérénité.
Vous trouverez dans ce chapitre comment :
MISE EN ROUTE DU PARCOURS « DÉFI QVT »
Sabine Bataille
« C’est en croyant aux roses qu’on les fait éclore. » Paul Klee