Histoire des féministes

-

Livres
65 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La question des droits, de la citoyenneté et de l’émancipation des femmes se pose depuis les révolutions américaine et française à la fin du XVIIIe siècle. Nés dans un contexte occidental, des féminismes se sont implantés peu à peu sur tous les continents pour libérer la parole et l’action des femmes, selon des modalités spécifiques de luttes politiques, nationales et anticoloniales.


Le point de vue global de Florence Rochefort permet de saisir ces interactions transnationales et de retracer les grandes caractéristiques des modes de pensée et de mobilisation contre les inégalités entre les sexes, pour les droits et les libertés des femmes, mais aussi pour de nouvelles normes de genre.


Trois grandes périodes jalonnent cette histoire : un moment d’émergence et de premières mobilisations jusqu’en 1860 ; un moment d’affirmation de mouvements pour les droits des femmes jusqu’en 1945 ; enfin, un moment caractérisé par les mouvements de libération des femmes et une institutionnalisation de la lutte pour les droits des femmes.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 1
EAN13 9782130812142
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0049 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème