La place et le rôle des femmes dans la société congolaise (Tome I)
238 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La place et le rôle des femmes dans la société congolaise (Tome I) , livre ebook

-

238 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre dresse le bilan du parcours des Congolaises pendant les cinquante dernières années d'indépendance nationale. Il est issu de la rencontre de 500 participantes, enrichie par les expériences des trois générations confondues, les majeures, les quinquagénaires et les sexagénaires, rencontre qui a permis d'alimenter un dialogue et d'établir un diagnostic.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2011
Nombre de lectures 41
EAN13 9782336273044
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La place et le rôle des femmes dans la société congolaise (Tome I)
1960-2010 Bilan et perspectives

Actes du Forum national des Femmes 28-31 juillet 2010 - Brazzaville
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296543362
EAN : 9782296543362
Remerciements
A Madame Antoinette SASSOU NGUESSO Première Dame Présidente de la Fondation Congo Assistance
A une femme de cœur, une grande Dame du Congo qui a accepté de placer sous son haut patronage le Forum National des Femmes du Congo, lui assurant ainsi un éclat particulier.
Les cinq cents (500) participantes à cette rencontre historique des femmes lui expriment leur profonde reconnaissance pour son engagement permanent à leur côté et pour le soutien inlassable qu’elle ne cesse d’apporter à leur combat, ainsi que pour l’œuvre considérable qu’elle a réalisée dans le domaine de la paix et de la solidarité en faveur des personnes vulnérables. Sa grande sensibilité à la souffrance de l’autre a fait d’elle une femme de distinction tant au plan national qu’international.
Le Bureau du Forum
Sommaire
Page de titre Page de Copyright Remerciements Liste des tableaux Table des Figures Message de son Excellence Denis SASSOU N’GUESSO, Président de la République, Chef de l’Etat. INTRODUCTION DEROULEMENT DU FORUM CEREMONIE D’OUVERTURE DISCOURS DE MADAME LA PRESIDENTE A L’OCCASION DE LA CEREMONIE D’OUVERTURE DU FORUM NATIONAL DES FEMMES DU CONGO TRAVAUX DU FORUM COMMUNICATIONS ET TEMOIGNAGES AUTRES TEMOIGNAGES MODERATION RECOMMANDATIONS ET RESOLUTIONS PERSPECTIVES CEREMONIE DE CLOTURE ADOPTION DES DOCUMENTS DU FORUM ALLOCUTIONS DE CLOTURE CONCLUSION ANNEXES
Liste des tableaux
Tableau 1 Tableau 2 Tableau 3 Tableau 4 Tableau 5
Table des Figures
Figure 1 Figure 2
Message de son Excellence Denis SASSOU N’GUESSO, Président de la République, Chef de l’Etat.
Mesdames les participantes au forum,
L’opportunité qui est offerte à la femme congolaise, à travers le présent forum de s’interroger sur son implication réelle dans la dynamique du destin national à la faveur du cinquantenaire de l’indépendance est, en soi, le témoignage de reconnaissance du rôle combien louable qui a toujours été le sien dans notre société.
En effet, de l’époque de Tchimpa-Vita au tout début de l’ère esclavagiste, au combat héroïque de la première organisation féminine nationale créée cinq (5) années seulement après la proclamation de l’indépendance, la femme congolaise a toujours symbolisé la source de vie, la tendresse mais aussi la bravoure et la volonté de vaincre.
De même, l’indépendance dont nous célébrons aujourd’hui le cinquantenaire a été marquée d’une profonde expression de féminité comme le démontre le sceau de notre République. En effet, comme vous le savez, c’est bien une femme congolaise assise sur un tabouret coutumier, coiffée de fines tresses de cheveux, qui tient sur ses genoux, les tables de la loi qu’elle soutient de son bras gauche. Cela n’est certainement pas le fait du hasard. Le désir des pères de notre indépendance de confier le sort de ce pays entre vos mains était d’autant plus ardent que ce fut en plein jour de l’assomption que cette indépendance fut proclamée. L’Assomption, retenue par le christianisme comme le jour de l’élévation miraculeuse de la Vierge Marie, une femme comme vous.
Mesdames,
N’est-ce pas vous, vaillantes femmes congolaises, qui avez fait partager au Congo et au monde, cette philosophie de la vie, je cite: « seule la lutte libère ! »
De cette démarche existentielle vous avez, avec habileté et ténacité, tiré un véritable programme politique avec pour objectif de pouvoir jouir de vos droits, de tous vos droits en tant que êtres humains à part entière, mais jamais entièrement à part.
Pour ce faire, vous vous êtes donné pour mission de vous affranchir des tendances rétrogrades entretenues par une certaine phallocratie moyenâgeuse.
C’est dans cette optique que vous inaugurez aujourd’hui la réflexion sur le bilan des cinquante années de notre indépendance ainsi que sur les axes prospectifs devant garantir une vie meilleure pour nos enfants.
Je vous en félicite!
Respectueux de la foi de nos ancêtres, le Gouvernement de la République ne ménagera aucun effort pour vous accorder la place que vous méritez dans le processus de prise de décisions.
Comme chacun sait, le combat de la femme Congolaise pour son émancipation est couronné de plusieurs trophées. Ainsi : - Au Congo, le débat sur le genre a pris une dimension véritablement nationale ; - Au Congo, la femme jouit des mêmes droits que l’homme ; - Au Congo, à qualification égale, la femme travailleuse a les mêmes avantages que son collègue homme; - Au Congo, la femme peut élire et être élue à l’occasion de n’importe quelle consultation électorale, conformément aux lois et règlements ; - Au Congo, la femme siège au Parlement ; elle est membre du Gouvernement ; et, lorsqu’elle en a les mérites, elle peut occuper de hautes fonctions dans un emploi civil ou militaire.
Mais, nous ne saurons douter qu’en dépit de ces acquis, il reste beaucoup à faire pour arriver à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes en rapport avec les objectifs du millénaire pour le développement. Vos propositions et recommandations sont donc attendues pour nous permettre d’engager avec vous le dialogue sur la réduction des écarts que vous décriez entre l’homme et la femme et, parvenir ainsi à une présence remarquable des femmes dans les instances de décision.
Mesdames,
Si vous tenez le sceau de la République, vous n’oubliez pas que vous êtes en conséquence les dépositaires des valeurs morales. Il vous appartient donc d’œuvrer pour lutter contre les antivaleurs qui retardent le développement de notre pays.
Ce que vous avez fait pour la paix dans ce pays, en conciliant les vues les plus irréductibles, en vous mettant en travers de l’adversité et de la barbarie des hommes, en partageant le sourire et la solidarité dans des contrées inhospitalières, nous osons croire que vous saurez le faire au service du développement de notre pays.
Et, puisque « ce que femme veut, Dieu le veut », faites en sorte qu’au cours de vos échanges vous vouliez pour notre Congo commun et tous ses enfants du bien, de l’amour et de la prospérité.
Vive la femme congolaise !
Pleins succès à vos travaux !

Message lu par Monsieur Isidore MVOUBA, Ministre d’Etat, Coordonnateur du Pôle des Infrastructures de Base,Ministre des Transports, de l’Aviation Civile et de la Marine Marchande.
INTRODUCTION
Au moment où l’Afrique noire francophone célèbre en cette année 2010 les cinquante (50) ans de son indépendance, les dix-sept (17) pays concernés par l’événement, selon leur génie propre et la magie créatrice qui caractérisent ces pays respectifs, s’activent à concevoir et à élaborer des scénarios qui donnent des cachets particuliers à cette cérémonie, expression des expériences variées, mais riches, liées à la spécificité de chaque pays tant au plan culturel, politique, social que religieux. Les célébrations par le Sénégal, le Bénin, le Cameroun et la République démocratique du Congo en sont des témoignages éloquents.
Mais un seul point reste constant et uniforme, il s’agit du bilan à réaliser pour évaluer le chemin parcouru en ce demi-siècle, mettant en relief les succès, les échecs, les atouts, les contraintes afin de tirer des conclusions en vue de permettre aux pays africains de se projeter dans l’avenir et dans le troisième millénaire.
En République du Congo, parmi les actions retenues dans le cadre de cette célébration, il a été inscrit au programme plusieurs activités dont l’organisation d’un forum national des femmes du Congo.
Ce forum a été un grand espace offert aux femmes du Congo qui ont ainsi dressé le bilan de leur parcours pendant ces cinquante (50) années d’indépendance nationale : leurs luttes, leurs combats, leurs échecs, leurs victoires dans le processus de leur longue et pénible marche vers leur émancipation, ainsi que leurs attentes et aspirations afin d’inscrire en perspective la problématique de la promotion de la femme congolaise comme un élément dynamique et déterminant du développement de la sociét&#

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents