//img.uscri.be/pth/98c158b56f0a4b96969800de53d1cb33879635d6
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 1,49 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : MOBI - PDF - EPUB

sans DRM

Soyez l'architecte de votre vie

De
258 pages

La majorité des Français pensent que leur rythme de vie est trop rapide. Ils manquent de temps pour profiter de leurs proches et de leurs loisirs. Ce livre s’inscrit comme un remède à cette angoisse sociétale. Il a pour but d’y répondre en apportant les moyens de nous améliorer dans les domaines de la vie qui nous importent.

L’auteur nous amène à prendre conscience que notre bonheur est déterminé en partie par nos choix. Basé sur des expériences personnelles et professionnelles, il permet de simplifier notre vie en allant à l’essentiel, de vivre en toute sérénité, et de rendre nos projets et nos rêves accessibles.

Dans un monde où tout s’accélère, il vous permettra de vous réaliser en toute confiance pour votre bien-être.

Ce livre est un guide qui vous ouvrira le champ des possibles !


Voir plus Voir moins
Couverture
Copyright
Cet ouvrage a été composé par Edilivre 175, boulevard Anatole France – 93200 Saint-Denis Tél. : 01 41 62 14 40 – Fax : 01 41 62 14 50 Mail : client@edilivre.com www.edilivre.com
Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction, intégrale ou partielle réservés pour tous pays.
ISBN numérique : 978-2-334-24101-4
© Edilivre, 2017
En préambule
Je tiens tout d’abord à vous remercier d’avoir acheté ce livre. Au travers de cette acquisition, vous témoignez de votre confiance à mon égard. Je souhaite qu’il puisse être pour vous un formidable outil de progrès et qu’il vous permette d’opérer les changements que vous souhaitez réaliser. SOYEZ L’ARCHITECTE DE VOTRE VIEse compose de trois parties. La première partiereprésente les prérequis et la philosophie du livre. J’ai voulu que les premières pages soit motivantes, qu’elles déclenchent comme une euphorie, une envie d’attaquer ce pour quoi vous avez acheté ce livre : réaliser ces projets qui vous tiennent à cœur et/ou vivre un quotidien plaisant dont vous serez maître. La seconde partiela méthode avec des outils appropriés pour mettre à plat, trier, concerne prioriser, planifier, concrétiser vos projets, vos rêves en toute quiétude et avec plaisir. J’ai voulu faire simple pour que le contenu soit accessible et rapidement applicable. Tout ce qui est décrit est facilement abordable et adaptable à votre situation. Adaptez-les sans retenue, faites qu’ils deviennent les vôtres pour une plus grande efficacité.
La troisième partieaborde des principes de fonctionnement, des outils d’organisation, des conseils pour que votre quotidien et votre façon d’être ne soient plus les mêmes. Pour vous permettre de mieux vous apprécier, d’aller à l’essentiel en toute simplicité et rapidement afin de vous faciliter la vie.
Au travers de ce livre, je vais vous poser des questions qui vous amèneront à vous remettre en question et à réfléchir sur vos habitudes actuelles. Elles vous mèneront à des réflexions avec vous-même. Aussi prenez le temps de vous arrêter sur les mots et les phrases mis en caractère gras. Se poser, prendre rendez-vous avec soi-même pour mener l’exercice est déjà un changement, un pas en avant dans la démarche. Ce sera nécessaire pour alimenter votre idéal, vos projets, vos objectifs et changer votre façon de faire au quotidien.
DEVENEZ L’ARCHITECTE DE VOTRE VIE.
Partie 1
Pourquoi ce livre est pour vous ?
Ce livre est pour ceux qui souhaitentcréer des changements dans leur vie et aussi pour ceux qui souhaitent trouver un meilleur équilibre dans leur temps de vie. Il s’adresse aux personnes qui en ont assez de remettre leurs projets à demain, qui en ontassez de subir leur agendaet donc de subir leur rythme de vie voire leur mode de vie. Il s’adresse aux personnes qui ont envie de changer leur quotidien maintenant ! Vous en avez assez de votre ordinaire, vous voulez revoir votre mode de vie, réaliser vos projets, avoir une meilleure maîtrise de votre agenda. C’est le livre qu’il vous faut ! Avez-vous envie de plus de temps ? Avez-vous envie d’être plus présent pour vous et vos proches ? Avez-vous envie de démarrer et d’aller au bout de vos projets ? Avez-vous envie de devenir libre de décider de votre temps, de votre organisation ? De quoi avez-vous réellement envie ? Alors qu’attendez-vous ? Dans notre société actuelle, vous courez chaque jour à faire 1000 choses avec pleins de souhaits en tête mais à la fin de la journée, qu’en reste-t-il de ces souhaits, de ces rêves ? Vous seraient-ils devenus inaccessibles ? Et parmi ces 1000 choses, qu’avez-vous réalisé de vraiment utile avant-hier, hier, aujourd’hui ? Qu’avez-vous prévu pour demain ?
Arrêtez-vous un instant et demandez-vous : Pour quelles raisons courez-vous ? Résultat, vous êtes victime d’un manque de temps chronique et de ce fait vos projets, vos envies, vos rêves sont devenus irréalisables. Alors reprenons ma question précédente :pour quelles raisonscourez-vous ? Tout cela pourquoi : Parmanque de temps? Par craintede vous y mettre ? Par peurdu risque ? ○ Parce que vous vous êtes créé un cocoon trop confortable avec un travail devenu uneroutinequi finalement ne vous plaît pas plus que ça ? ○ Pourune multitude d’autres raisonsque vous vous créez ? Pour toutes ces raisons réunies? Probable ! Effectivement, ce livre touche une angoisse sociétale et a pour but d’y répondre. Selon un sondage mené cette année auprès de plus de 1000 salariés, il s’avère que 71 % d’entre eux avouent manquer de temps pour profiter de leurs proches ou de leurs loisirs.71 % de 1003 salariés qui souhaiteraient avoir un meilleur équilibre de vie.pourLe chiffre augmente pour atteindre les 83 % les parents ayant des enfants âgés de 3 à 5 ans, et va jusqu’à 90 % pour les salariés devant passer beaucoup de temps dans les transports. Il en ressort également qu’environ un tiers des salariés ont des difficultés à gérer leur carrière et leurs activités personnelles ou familiales.Il s’agit d’un sondage d’après une étude menée par Viavoice pour l’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise (OPE), en partenariat avec l’Union nationale des associations familiales (Unaf). 71 % avouent manquer de temps !!! Ce livre je l’ai écrit bien avant cette étude pour vous aider à y remédier. Tout cela vous fige alors que votre désir réel est : MIEUX GERER VOTRE TEMPS & VOUS FAIRE PLAISIR.
Sachant que le travail idéal n’existe pas, faites-vous plaisir. Allez chercher le plaisir, créez-le ! Tout est dans la négociation: Négociation avec soi-même Négociation avec les autres Tout se mérite ! Beaucoup de gens se disent qu’avec le temps, la situation va s’améliorer. Ils entretiennent cette idée, à tel point qu’ils s’en satisfassent et subissent leur quotidien. Non, non et non !!! Si vous êtes de ceux-là, sortez de votre routine, de votre vie que vous jugez ennuyeuse. Ne cherchez plus d’excuses pour ne pas agir. Arrêtez de vous voiler la face, les choses ne vont pas changer toutes seules. Faites sautez vos verrous, ouvrez ces portes depuis trop longtemps fermées dans votre tête qui vont vous permettre d’accéder à ce plaisir tant recherché.Créez l’action, la mobilité, l’élan nécessaire à votre épanouissement, à votre paix intérieure, au plaisir de la vie! Définissez vos nouvelles règles du jeuqui seront vos nouveaux fondamentaux, vos fondations pour donner naissance à votre nouveau mode de vie.Brisez votre routine ! Allez à l’essentiel :faites le ménage en éliminant l’inutile, l’encombrant, la morosité,…Devez plus efficace au quotidien ! N’en arrivez pas à vous dire : « Si j’avais su ». N’attendez pas qu’il soit trop tard !
On se complique trop souvent la vie. Alors, ouvrez ces fameuses portes ! LES CLES SONT EN VOUS ! AGISSEZ ! FAITES DE VOS REVES UNE REALITE.
DEVENEZ L’ARCHITECTE DE VOTRE VIE !!!
Comment est né ce livre ?
Dans mon IDEAL de vie, ce livre était l’un de mes projets. Je l’ai réalisé. Quelle satisfaction ! Je m’appelle Reynald Gerbino. J’ai 43 ans, je suis marié, j’ai trois enfants, deux voitures et une maison. Schéma classique d’un foyer actuel. Depuis de nombreuses années, j’observe les gens, j’analyse des situations et je mets en pratique des outils, des méthodes pour améliorer à la fois mon quotidien et essayer d’améliorer celui d’autres personnes dans mes sphères professionnelle et sociale. Ils se sont avérés être efficaces. J’ai alors décidé de vous en faire profiter pour qu’à votre tour vous fassiez le ménage dans votre vie, que vous soyez efficace dans votre quotidien et plus disponible pour vous et vos proches. Ce livre vous donnera les clés pour réaliser vos projets et mieux gérer chaque jour qui passe. J’en ai transposé certains de la sphère professionnelle à la sphère personnelle sans être trop technique. J’ai voulu faire simple.
Dans mes différents emplois, mon principal but est :AMELIORER. L’amélioration que ce soit celle de mes équipes, de processus, de mes habitudes et de mon quotidien. J’ai travaillé à différents postes dans le domaine des services et de l’industrie. J’ai également mené des projets internationaux, simples et complexes. Tout comme dans le vôtre, dans mon quotidien personnel, je me dois d’être présent et disponible. Me concernant, entre le rôle de père c’est-à-dire présent pour les enfants (que ce soit pour les loisirs, les devoirs, le plaisir d’être ensemble), mon rôle de mari, l’entretien intérieur de la maison, entretenir les extérieurs, aider aux courses, l’entretien des voitures, consacrer du temps à moi-même, sans oublier la famille et les amis. J’ai appris à optimiser mon temps et à aller à l’essentiel. Chaque journée est différente, intense et demande desavoir bien gérer son temps tout en ayant une vue globale du déroulement de son agenda quotidien. D’oùla nécessité d’avoir des repères, des habitudes simples, efficaces voire redoutables, sans oublier de savoir se rendre disponible quand c’est nécessaire parce que des imprévus, il y en a tout le temps. Pour y arriver, il faut apprendre àbousculer ses habitudes. Dans mes diverses expériences, dans la plupart des cas rencontrés, la difficulté venait de l’homme (moi compris) qui se complique la tâche. Pourquoi faire simple alors que l’on peut faire compliquer ?฀ J’ai eu, jusqu’à présent dans ma vie, comme tout le monde, des hauts et des bas avec des problèmes de santé qui m’handicapent depuis mon adolescence. J’ai appris à les gérer, même si des épisodes sont encore parfois difficiles et me bloquent dans mon quotidien. J’appelle ces moments particuliers « des coups de freins » parce que sans prévenir ils surgissent et me freinent dans mon élan. Ça ne m’empêche pas sur certains points d’avancer. Ce livre était l’un de mes projets, j’en gère toujours deux en parallèle, pas plus. A la fois par expérience et aussi par ce que j’ai pu vivre et voir, quelles que soient vos difficultés, vous pouvez avancer et réaliser vos projets.
Les clés sont en vous.
Je fais face à ces coups de freins ainsi qu’aux autres difficultés du quotidien parce que j’ai réussi à changer mon quotidien en le remplissant d’occupations via des projets personnels, du temps plaisir et aussi des tâches inconfortables à réaliser mais qui procurent de la satisfaction une fois faites, sans compter ma profession (je suis salarié) qui occupe mes journées. C’est pour ces raisons que je sais que cette méthode fonctionne. Cette méthode, ces outils, ces principes de fonctionnement que j’ai mis dans ce livre sont efficaces parce que durant l’un de mes séjours de plusieurs mois en centre de réadaptation, (je vous décris ici de façon simplifiée la raison de mon séjour en centre de réadaptation en vous disant que j’y étais pour des problèmes fonctionnels et de motricité) j’ai passé de nombreuses heures et même des journées en étant allongé. C’est durant ces moments de solitude, seul allongé dans mon lit, dans ma chambre individuelle que j’ai cogité sur les nouvelles orientations que j’allais devoir prendre dans ma vie. Cela pour des raisons évidentes : les mouvements, les habitudes du quotidien ne seront plus les mêmes. Certaines pratiques sont désormais à bannir et d’autres avec modération. Tout cela pour vous dire que j’ai pris conscience que le temps passe trop vite et que je suis passé à côté de plein de choses que je ne pourrai
plus réaliser du fait de cet état de santé. J’ai alors pris le temps d’accepter la situation qui m’oblige à me restreindre sur de multiples aspects, à être prudent à chaque instant et dans chacun de mes mouvements. J’ai ainsi cogité de façon plus globale à la façon dont j’allais m’y prendre à partir de maintenant dans mon quotidien car la vie continue. J’ai alors créé mon carnet de bord et j’y ai entré la façon dont je souhaitais m’y prendre pour changer ma vie. J’ai griffonné, raturé, reformulé, changé d’orientations à de multiples reprises pour au final trouver ma direction. En parallèle, j’utilisais des Post-it sur lesquels j’inscrivais toutes mes idées, mes envies, mes frustrations. J’ai structuré toutes ces informations selon ma méthode en créant une arborescence. Les infirmières s’occupant de moi ainsi que les aides-soignantes, des connaissances faites au centre ont pris connaissance de mes travaux lors de leur passage dans ma chambre puisque mes Post-it étaient collés au mur. Et progressivement le tout a pris forme.
De nombreuses questions m’étaient posées sur ma méthode, sur ces Post-it et sur ce que j’entreprenais. Certaines personnes ont demandé à s’entretenir avec moi pour en prendre connaissance de façon plus détaillée. Eux-aussi avaient besoin de réorganiser leur quotidien, de faire le point sur leur vie tout simplement. Ce livre s’adresse à toutes les personnes voulant du changement. J’ai pris conscience de plusieurs points : A reporter ses projets, ses envies, ses rêves, on passe à côté de pleins de choses. Si le corps se met à défaillir, c’est une partie de la vie en mode de fonctionnement normal qui tombe. Cependant on peut s’apercevoir que l’on a au fond de nous-mêmes les ressources pour combler ce qui n’est plus accessible par pleins d’autres choses. La vie passe trop vite. Oui, trop vite !
C’est pourquoi, il est temps de vous réaliser.
Comment ? Par la volonté et la détermination qui nous conduit à l’accomplissement de nos envies. Le tout est de réellement le vouloir, d’aller au bout des choses et faites-le le plus simplement possible avec plaisir. Soyez convaincu et déterminé pour que chaque objectif atteint soit un succès, qu’un projet concrétisé soit un rêve de réalisé. Quelle victoire ce serait !!! A ce stade, je n’entreprenais cette démarche que pour moi, de façon personnelle. Mais quand j’ai constaté que cette façon de faire et que ces outils fonctionnaient dans mes sphères à la fois personnelle et sociale, je me suis dit que ça pouvait aider pleins d’autres personnes souhaitant changer leur quotidien et réaliser leurs projets. De là, j’ai ajouté des outils que j’utilise encore dans mon activité professionnelle. J’ai ensuite mis un peu de bon sens et j’avais devant moi de quoi faire sauter mes verrous pour ouvrir toutes ces portes qui dans ma tête étaient fermées depuis si longtemps. L’idée de ce livre m’est venue car l’ensemble des moyens que je décris, pour celui qui les applique, même à sa façon, sont très puissants. Mais vous avez beau avoir tous les outils qui vous semblent nécessaires, si vous n’avez pas la volonté, si vous n’êtes pas déterminé alors souvent vous n’aurez pas la motivation suffisante pour aller au bout des choses. Comme déjà mentionné plus haut, souvent la difficulté vient de l’homme.
Vous êtes la clé. Projetez-vous afin d’imaginer votre futur, de penser à vos projets, de les visualiser en vous représentant le résultat final et le plaisir qu’il vous procurera. Soyez visionnaire, identifiez-vous à votre vision afin d’établir l’image de votre idéal, de laquelle découlera vos projets. C’est ainsi que vous définirez ce que je nomme votre feuille de route qui est la direction à suivre pour concrétiser vos projets. Et vous, Quelle est votre direction actuellement ? Quels sont vos projets ? Quel est votre rythme quotidien ?
La clé de la réussite de votre vision est que vous devez au quotidien avancer dans vos projets via vos actions parce que c’est ce qui vous permettra de la vivre et vous procurera du plaisir. Comme mentionné dans mes premières lignes, je suis marié, j’ai trois enfants, une maison, deux voitures, une moto, un travail et moi. Rien de plus ordinaire. Pour chacun d’eux, du temps est à consacrer et chaque jour selon des priorités différentes. Mon quotidien n’est bien sûr pas tous les jours facile mais il est riche d’enseignements. J’en le maîtrise et je me dis que chaque jour est un jour particulier dans lequel j’y trouve du plaisir. Rien ne sert de se compliquer la tâche !
VOS NOTES
Et vous ! Ne vous compliquez-vous pas la tâche ? Prenez-vous le temps de… ?
Qu’est-ce qu’une vie ordinaire ?
L’objectif de ce livre n’est pas de faire de vous la ou le meilleur !!! On peut tout à fait bien vivre et être performant sans être parmi les meilleurs. Et puis être dans le groupe des meilleurs ne dure qu’un temps, non !? Ce livre est un outil qui doit faire de vous, une personneefficace, performante, présente et sereine sur la durée : de la constance dans une vie équilibrée. On se pose la question à un moment ou un autre : Qu’est-ce qu’une vie normale ? Une vie dans laquelle on trouve l’équilibre permettant d’être en harmonie avec soi-même et les autres. Et pour vous : Qu’est-ce qu’une vie normale ? Vivez-vous actuellement une vie normale (rythme, taux d’occupation, loisir, travail, etc.)
Prenez le temps de répondre à ces deux questions en définissant ce qu’est pour vous une vie normale et en faisant la comparaison avec votre situation actuelle. Ce seront des éléments à prendre en compte pour la suite. Difficile pour nombre d’entre nous de trouver l’équilibre dans notre société actuelle. Ça nécessite que l’on soit au travail une personne multitâche et l’on devient par dérive multitâche dansnotre vie de tous les jours qui passe à 100 à l’heure. La conséquence est que l’on devient vite débordé, désorganisé et ça part dans tous le sens.
Acceptez le principe suivant :
On ne peut pas tout accepter de faire et surtout l’on ne doit pas tout faire d’un coup. Avant de commencer, je veux préciser que ce livre n’est pas un roman. Il va devenir VOTRE OUTIL. D’un lecteur à l’autre, il ne sera pas perçu de la même façon. C’est aussi volontairement que je vais aborder à plusieurs reprises et sous différents angles certaines notions. Je vais également utiliser à plusieurs reprises certains termes que j’estime être des mots clés. Vous, lecteur qui venez d’ouvrir ce livre, vous avez au moins un objectif :
Améliorer votre efficacité au quotidien en toute simplicité.