//img.uscri.be/pth/68032b7142c10cbbd87deb03599bebd2f06571f5
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 12,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Tout ce que vous devez savoir pour mieux comprendre vos semblables

De
416 pages
Les découvertes les plus surprenantes de la psychologie scientifique en 150 comptes rendus d'expériences pour mieux comprendre... le fonctionnement psychologique de nos semblables.
Voir plus Voir moins
Tout ce que vous devez savoir pour mieux comprendre vos semblables

Visitez notre site Web : www.dunod.com
Consultez le site Web de cet ouvrage
Illustration de couverture : Laurent Audouin
© Dunod, Paris, 2011
9782100562138
Le Code de la propriété intellectuelle n'autorisant, aux termes des paragraphes 2 et 3 de l'article L. 122-5, d'une part, que les « copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective » et, d'autre part, sous réserve du nom de l'auteur et de la source, que « les analyses et les courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information », toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite (art. L. 122-4). Toute représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, notamment par téléchargement ou sortie imprimante, constituera donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Ouvrage numérique publié avec le soutien du CNL
CNL

À Nina,
à Louenn

Table des matières
Avant-propos
Chapitre 1 - Perception, attention, mémoire et intelligence
1
Avez-vous grandi de quelques centimètres le jour où vous avez eu votre bac ?
2
Pourquoi vaut-il mieux que votre meilleure copine soit laide ?
3
Qui sont ces personnes capables de voir de nuit la flamme d’une bougie à 48 kilomètres ?

Avant-propos
Les progrès réalisés par la psychologie scientifique depuis plusieurs décennies ont apporté un éclairage nouveau sur la façon dont nous nous comportons dans notre vie quotidienne. Ce livre fait état de ces progrès, en présentant de nombreuses recherches et expériences, toujours passionnantes, parfois contre-intuitives, et issues d’une littérature scientifique récente. Que vous soyez étudiant, psychologue ou tout simplement un lecteur intéressé, cet ouvrage vous aidera à vous informer sur vous-même et sur autrui. Vous découvrirez les explications qui se cachent derrière certains comportements que vous avez peut-être déjà pu observer chez vos semblables.
Lors de cette lecture, vous serez surpris de voir que nous ne fonctionnons pas toujours de façon très rationnelle, c’est-à-dire comme le ferait un scientifique. Mais vous comprendrez au fur et à mesure que nos comportements ont leur rationalité propre, et qu’ils sont généralement dictés et motivés par des mobiles qui ne sont pas nécessairement observables de prime abord.
Certes, il ne s’agit que d’un aperçu très parcellaire de la somme des travaux effectués en psychologie. J’ai tenté d’apporter quelques éléments de réponse à des questions simples, en m’appuyant sur des expériences élaborées par des chercheurs souvent très inventifs.
Un point sur la méthode…
La psychologie intéresse et intrigue de nombreuses personnes, mais face à tout ce qui est présenté au public dans ce domaine, il est souvent difficile pour les novices de reconnaître ce qui est valide de ce qui ne l’est pas, difficile de séparer le bon grain de l’ivraie.
C’est la raison pour laquelle les différents éléments abordés dans cet ouvrage ne sont issus que de faits réellement établis et publiés dans des revues scientifiques avec comité de lecture indépendant. Et même si les conclusions de ces recherches sont parfois amusantes, voire résolument surprenantes, ces travaux font appel à une démarche sérieuse et répondent à des problématiques qui ne le sont pas moins.
La méthode scientifique est la seule qui garantisse une distinction entre le vrai et la croyance. Elle permet d’établir des relations authentiques entre les faits et ainsi de tester véritablement des hypothèses. De cette façon, nous pouvons distinguer si la cause que nous soupçonnons est bien responsable de l’effet que nous observons.
Les travaux présentés ont la plupart du temps recours à des expérimentations menées dans le cadre de laboratoires de recherches, mais vous verrez qu’elles peuvent également très bien s’exporter en milieu « naturel » (bureau, supermarché, etc.). D’autres études encore reposent sur de longues séries d’observations systématiques qui ont permis de mettre à jour certains phénomènes.
Il convient de préciser que les faits que vous allez découvrir ont été mis en évidence par expérimentation sur des groupes de plusieurs individus, voire de plusieurs dizaines ou milliers d’individus. Ceci permet de gommer les différences entre les personnes et d’en tirer des tendances comportementales. Il faudra donc comprendre les résultats des travaux présentés dans ce livre de la façon suivante : dans telle situation, la majorité des gens se comporte comme cela. Autrement dit, vous serez parfois amené à penser : « moi, je ne fonctionne pas comme cela » ou bien « c’est bizarre, mais je connais quelqu’un qui se comporte différemment ». C’est certainement vrai, mais retenez l’idée que, la plupart du temps, les gens ont ce comportement très précis.