Une vie réussie pour chaque jeune - Petit manuel de réussite jeune pour le XXIe siècle

Une vie réussie pour chaque jeune - Petit manuel de réussite jeune pour le XXIe siècle

-

Livres
366 pages

Description

L’entrée dans la vie active n’a jamais été aussi difficile qu’aujourd’hui pour les jeunes. Cela occasionne chez eux, mais aussi chez leurs parents, un stress et un malaise qui peuvent être sources de tension et accentuer le fossé traditionnel et l’incompréhension réciproque entre les générations.

Partant de ce constat inquiétant, ce livre se veut un message d’espoir. Certes, il ne donne pas de recettes ; si les solutions étaient simples, elles seraient déjà mises en place depuis longtemps. Mais il initie des réflexions et des voies d’actions qui montrent, qu’en considérant chaque jeune comme un individu qui possède un capital « atouts » qu’il faut savoir exploiter avec optimisme, avec intelligence – mais sans naïveté –, on peut l’aider à trouver une place – SA place – qui lui permettra de s’épanouir pleinement dans la société.

Pour qu’ils puissent choisir une orientation qui leur convienne, il faut que les jeunes retrouvent confiance en eux, en leur avenir et en la société. Mais il faut aussi que les adultes réalisent que les schémas appliqués auparavant ne sont plus adaptés au contexte actuel et qu’ils sachent remettre en cause leur vision, leurs pratiques éducatives et leurs comportements faces à la Jeunesse. En amenant chacun à réfléchir sur son vécu, ses expériences personnelles et les gens qu’il côtoie, ce livre propose au lecteur une conception dynamique de l’éducation, basée sur une vision globale de l’insertion et de l’accomplissement personnel, professionnel, affectif, social, citoyen...

L’objectif est d’aider les jeunes à devenir des acteurs de leur vie et non pas simplement à obtenir un diplôme, acquérir un statut et décrocher un emploi !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 29 mars 2012
Nombre de visites sur la page 81
EAN13 9782847694314
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Une vie réussiepour chaque jeune e Petit manuel de réussite jeune pour le XXI siècle
Joël-Yves LE BIGOTet associés
Ce livre n’aurait jamais vu le jour sans le témoignage des centaines de milliers de jeunes que nous avons rencontrés et qui nous ont tellement fait progresser, sans les exigences d’efficacité durable de tous nos clients,sans l’implication totale de nos collaborateurs et les conseils précieux de nos amis qui nous ont accompagné dans la phase finale de rédaction.
17 rue des métiers 14123 Cormelles-le-Royal
er Le Code de la propriété intellectuelle du 1 juillet 1992 interdit expressément la photocopie à usage collectif sans autorisation des ayants droit.
© Éditions EMS, 2012
Nous rappelons donc qu’il est interdit de reproduire intégralement ou partiel-lement sur quelque support que ce soit le présent ouvrage sans autorisation de l’auteur, de son éditeur ou du Centre français d’exploitation du droit de co-pie (CFC) 3, rue Hautefeuille, 75006 Paris (Code de la propriété intellectuelle, articles L. 122-4, L. 122-5 et L.335-2).
ISSN : 1760-6756 ISBN : 978-2-84769-417-8
Pour Tancrède, Coline, Castille, Titouan, Eliot, leurs cousins à venir et … tous leurs « copains » ; pour qu’ils aient envie de réenchanter l’Univers et qu’ils parviennent à réinventer le Monde nouveau !
Merci à Jeanne – Suzette, Julien, Domitille, Leslie, Mathieu, Marianne et David pour leurs visions du Monde et de la Vie et leur exemplarité !
« Seuls ceux qui sont assez fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde y parviennent »
Henri Dunan,fondateur de la Croix-Rouge
« Lecteur, pour vivre bien content, Lisez pour apprendre à bien vivre, Et ne perdez point votre temps, A chercher les fautes d’unlivre; Il n’en est point de si parfait, Où vous ne puissiez reprendre ; Il n’en est point de si mal fait, En qui vous ne puissiez apprendre »
U N EV I ER É U S S I EP O U RC H A Q U EJ E U N E
Jean de la Rivière (1721)
3
4
Sommaire
Préambule
Chapitre 1 e « Le droit à l’avenir pour les jeunes, au XXI siècle »
7
9
Chapitre 231 Les piliers du « vivre ensemble » : utilité et contribution !Chapitre 351 Promouvoir le « savoir devenir » : un projet national générationnel
Chapitre 4 « La fracture jeune » en France : intra et inter générationnelle !
75
Chapitre 595 « L’éducation durable » pour devenir entrepreneur de sa vieChapitre 6119 Susciter des vocations de héros, pour construire des adultes acteurs
Chapitre 7 Mettre les jeunes en capacité de… !U N EV I ER É U S S I EP O U RC H A Q U EJ E U N E
137
5
Chapitre 8 Construire sa liberté d’adulte : un projet de vie dans un monde inédit
Chapitre 9 ® « L’adolescence projet » : les étapes complémentaires de construction
155
173
Chapitre 10189 ® « L’éducation d’adhésion » plutôt que « l’éducation de transmission »
Chapitre 11217 Une insertion professionnelle obligatoire : ® ® « le D.I.J.O » (Droit à l’Insertion Jeune Opposable )Chapitre 12233 Un enfant plein de promesses : développer tous ses talentsChapitre 13265 ® Les compétences d’insertion à « l’adonaissance » : la vocation
Chapitre 14293 « Le projet de l’adolescent » : la maturité pour une mission
Chapitre 15317 ® L’entreprise de soi pour « l’adUlescent » : la contribution
Chapitre 16345 Quelques trajectoires exemplaires de jeunes « en vie ! »
6
Bibliographie
Adresses utiles
Table des matières
355 359 361 U N EV I ER É U S S I EP O U RC H A Q U EJ E U N E
Préambule
n entreprenant la recherche préalable et la rédaction de cet ouvrage de réflexion /action, notre démarche visait uniquement E à faire partager au lecteur un certain nombre d’expériences positives et de joies très profondesque nous avons eu la chance de vivre – à l’Institut de l’Enfant dans un premier temps, puis avec Youth Opinion International et Esomar dans d’autres pays que la France et enfin à Generation 2020 mais aussi à Parc Astérix, Handicap International, Language Stars et Renaissance School Inc. – grâce à tous les jeunes, les parents, les enseignants, les moniteurs sportifs ou culturels, les spécialistes des média, … mais aussi les responsables d’entreprises et d’administrations ou de collectivités territoriales, que nous avons rencontré pendant plus de 40 années. Il ne s’agit pas du tout de «jouer les experts» en cherchant à lui faire découvrir – et encore moins à lui apprendre – quoi que ce soit.
Dans les pages qui suivent, nous vous proposons de voyager avec nous dans un pays qui vous attire certainement – puisque vous avez ce livre entre les mains – et que vous connaissez probablement déjà bien ; celui de la Jeunesse ! Notre rôle de guide consistera simplement à vous proposer des angles de vue différents qui vous donneront envie d’aller plus loin et peut-être de vous mobiliser encore plus pour une croisade que nous vous garantissons exaltante.
Une des grandes « ambitions » de ce livre étant de vous sensibiliser àl’importance de l’empathie en matière d’éducation, nous vous suggérons de le lire avec les yeux d’un jeune – entre 5 et 25 ans – que vous appréciez particulièrement ; pour réagir aux propositions qui vous seront faîtes, avec son cœur et son cerveau – et non pas U N EV I ER É U S S I EP O U RC H A Q U EJ E U N E 7
les vôtres – et surtout par rapport à notre époque et non plus un passé, de toute façon révolu ! Merci de choisir ce «référent jeune» dès maintenant et de faire route avec lui jusqu’au bout !
C’est fait ? Merci, nous pouvons donc commencer notre voyage ensemble !
Merci de noter dès maintenant ce que vous considérez comme ses qualités (au moins 5).
Pour une mise en œuvre plus efficace de nos préconisations nous vous suggérons de marquer une pause de quelques jours entre la lecture de chacun des chapitres ; ceci vous permettra de repenser à des expériences voisines autour de vous, de recueillir d’autres témoignages,… et pourquoi pas d’aller plus loin que nous ne l’avons fait !
8
U N EV I ER É U S S I EP O U RC H A Q U EJ E U N E
« Le droit à l’avenir pour les jeunes », e au XXI siècle !
U N EV I ER É U S S I EP O U RC H A Q U EJ E U N E
9
ivous posez la question à votre entourage« Pour vous, c’est quoi un adulte aujourd’hui ; qu’est-ce qui le définirait le mieux ?», vous serez laSdiversité des critères utilisés par les uns et les autres et le constat que probablement surpris par les réponses ; à la fois la multiplicité et fera très rapidement votre interlocuteur sur les limites de sa définition personnelle.
L’adulte d’autrefois : âge + statut = le passé e Dans le monde relativement stabilisé du XX siècle jusqu’aux an-nées 70 – plus simple à lire, sinon plus certain, que l’actuel – les choses étaient claires ; on raisonnait souvent en étapes quasi-ment immuables ; âge de raison, âge minimum pour le mariage, majorité légale, … Les définitions correspondaient à la fois à une double notion deprogression du jeune – qui sortait de l’en-fance et de l’adolescence – et dereconnaissance par la sociétéactive et responsable qui le considérait comme l’un des siens ; elles relevaient quasiment de l’ordre statutaire.
10
Les principaux rites de passage – variables selon le sexe et / ou le milieu social – correspondaient à l’une ou à l’autre des diffé-rentes étapes d’une démarche progressive d’insertion dans di-vers mondes adultes (social, affectif, professionnel, …) : ils étaient très marqués et quasiment irréversibles. Il s’agissait de la fin des études marquée par l’obtention d’un diplôme, de l’abandon du domicile parental (pour des études supérieures, le service mi-litaire …), du démarrage d’une activité professionnelle à temps plein ou encore du mariage ou la maternité / paternité !
Ces seuils intervenaient de façon plus précoce qu’aujourd’hui… et étaient couronnés / sanctionnés par la «majorité citoyenne » qui officialisait le tout à 21 ans.Autrefoison se préparait à être adulte avant d’être reconnu majeur !
e Les challenges du 3 millénaire ont profondément remis en cause cet édifice, du fait de différents facteurs : le renouvellement accéléré de la connaissance ; la vérité d’au-jourd’hui pourrait bien être l’erreur de demain et le progrès im-plique souvent des remises en cause ! U N EV I ER É U S S I EP O U RC H A Q U EJ E U N E