//img.uscri.be/pth/46e3df802d6465e1ee3610e5dd87c902f410cfa6
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 9,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

sans DRM

Valeurs et sentiments chez les adolescents

De
136 pages
Un livre qui répond aux questions que tous les parents d’adolescents se posent, et qui met l’accent sur ce que les autres livres sur le sujet ont tendance à négliger : comment instaurer un dialogue qui favorise le respect mutuel.
Voir plus Voir moins
Extrait de la publication
VALEURS etSENTIMENTS chez les ADOLESCENTS
Extrait de la publication
DU MÊME AUTEUR
Science et religion en éducation Comment répondre aux questions des enfants Sous la direction de Michael Schleifer et Victoria Talwar 2009, ISBN 978-2-7605-1612-0, 234 pages
Valeurs et sentiments des 2 à 5 ans Comment parler des émotions avec votre enfant Michael Schleifer 2007, ISBN 978-2-7605-1448-5, 340 pages
PRESSES DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450 Québec (Québec) G1V 2M2 TéléphoneTélécopieur: 418-657-4399 : 418-657-2096 CourrielInternet: puq@puq.ca : www.puq.ca
Diffusion / Distribution : CANADA et autres pays P . ROLOGUE INC 1650, boulevard Lionel-Bertrand Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Téléphone : 450-434-0306 / 1 800 363-2864
FRANCE AFPU-DIFFUSION SODIS
BELGIQUE PATRIMOINESPRL 168, rue du Noyer 1030 Bruxelles Belgique
SUISSE SERVIDISSA Chemin des Chalets 1279 Chavannes-de-Bogis Suisse
AFRIQUE A CTION PÉDAGOGIQUE  ’ POUR L ÉDUCATION ET LA FORM ATION Angle des rues Jilali Taj Eddine et El Ghadfa Maârif 20100 Casablanca Maroc
LaLoi sur le droit d’auteurinterdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».
VALEURS etSENTIMENTS chez les ADOLESCENTS Comment avoir un dialogue qui favorise le respect mutuel
MICHAEL SCHLEIFER
Avec la collaboration de
Leonie Richler et Lee Leondei
Traduit de l’anglais par
Pascale Torracinta
2010 Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boul. Laurier, bur. 450 Québec (Québec) Canada G1V 2M2
Extrait de la publication
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Schleifer, Michael  Valeurs et sentiments chez les adolescents : comment avoir un dialogue qui favorise le respect mutuel  Traduction de : Mutual respect with teenagers.  Comprend des réf. bibliogr.  ISBN 978-2-7605-2518-4  1. Valeurs chez l’adolescent. 2. Émotions chez l’adolescent. 3. Respect. 4. Parents et enfants. I. Richler, Leonie. II. Londei, Lee. III. Titre.
BF724.3.V3S3514 2010 155.5’1345 C2010-940526-9
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIE) pour nos activités d’édition.
La publication de cet ouvrage a été rendue possible grâce à l’aide financière de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).
Intérieur Mise en pages :INFO1000MOTS
Couverture Conception :RICHARDHODGSON
19 8 7 6 5PUQ 2010 2 3 4 5 6 7 8 9 43 21
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés © 2010 Presses de l’Université du Québec e Dépôt légal – 2 trimestre 2010 Bibliothèque et Archives nationales du Québec / Bibliothèque et Archives Canada Imprimé au Canada
Extrait de la publication
10 février 2007
Courriel de Michael à sa petite-fille Hannah
J’aimerais bien que tu m’envoies le matériel que tu as rassemblé au sujet du cerveau de l’adolescent ; cela me serait très utile.
Je viens de lire cinq nouveaux livres qui mettent tous l’accent sur les troubles et les difficultés de l’adolescence. Ils ont raison, sans doute, mais la perspective de notre livre est très différente. Nous croyons en la possibilité d’un véritable dialogue et nous pensons que les problèmes, les valeurs et les émotions des adolescents ne sont pas si différents de ceux des adultes.
Ainsi, la peur, l’amour, la drogue, le sexe et l’amitié sont des questions qui peuvent être discutées aussi bien par les adolescents que par les adultes, de même que les comportements à risque, l’honnêteté, le respect ou la responsabilité. Bien sûr, toutes ces questions se posent de façon plus aiguë chez les adolescents, mais au fond, c’est exactement la même chose. Qu’en penses-tu ? Je t’embrasse.
25 février 2007
Courriel d’Hannah à Michael
Eh bien, voici ma présentation PowerPoint ! On m’a dit que tu avais été malade et j’espère que tu vas mieux.
Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je pense qu’on insiste beaucoup trop sur ce qui sépare les adolescents des adultes. La plupart des adultes (y compris ma mère) ont l’air de penser que les adolescents sont des indi-vidus perpétuellement en colère, qui sont incapables de contrôler ce qu’ils font, ne savent pas penser pour eux-mêmes et en qui on ne peut pas avoir confiance. Mais cela n’est pas vrai : les adolescents ne sont pas aussi différents qu’on veut bien le croire, même si c’est ce que les scientifiques nous disent – voilà du moins ce que je pense. On en discutera bientôt ! Je tembrassebienfort.
Extrait de la publication
Extrait de la publication
R remerCIemeNtS
Mes remerciements vont aux personnes suivantes.
Mes enfants, mes amis et tous les étudiants qui m’ont fait part de leurs idées et de leurs opinions sur ce qu’est un dialogue réussi entre adultes et adolescents, et qui m’ont autorisé à citer certains exemples d’adolescence sans crise.
Ma collègue, Cynthia Martiny, pour le dialogue continuel que nous avons au sujet des valeurs et des sentiments.
Ma coauteure, Leonie Richler, pour avoir partagé avec moi ses expériences de travail avec des adolescents et leurs parents, et pour ses encouragements et son soutien dans mes autres projets de livres.
Ma coauteure, Lee Londei, pour les discussions que nous avons eues ensemble ces dernières années sur ce sujet, qui ont contribué à la rédac-tion de ce livre et de mes livres précédents. Lee a aussi réussi à me faire mieux respecter mon environnement. Désormais, je recycle mon papier consciencieusement, ce qui, je dois l’avouer, n’a pas toujours été le cas…
Extrait de la publication
x
Valeurs et sentiments chez les adolescents
Ma femme, Carole (qui fut la première à me suggérer ce projet et qui a corrigé le manuscrit original anglais), pour son précieux soutien à tous les niveaux.
Mon éditrice, Céline Fournier, et ses collègues des Presses de l’Uni-versité du Québec, pour leur soutien et leur coopération dans la concep-tion de ce livre, ainsi que pour notre livre précédent s’adressant aux parents d’enfants plus jeunes. Mes petits-enfants adolescents, Hannah (17 ans) et Joseph (14 ans), et ma petite-fille préadolescente, Rachel (12 ans) et tous leurs amis formi-dables, qui m’ont fait part de leurs commentaires et de leurs opinions à propos des nombreuses questions qui sont abordées dans ce livre. Enfin, ma traductrice, Pascale Torracinta, qui a traduit ce livre en français. Montréal, mars 2010
Extrait de la publication