Voyage

-

Livres
34 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description



« Le soleil n’est pas encore éveillé, mais les étoiles éclairent le paysage d’une délicate luminosité. Cette nuit claire vous appelle, après un long sommeil réparateur et apaisant, à vous lever pour profiter de l’aube... »




Laissez-vous guider par « Voyage. Cinquante textes de relaxation ». Voyages lointains comme voyages intérieurs, ces courts récits, à lire pour soi ou à raconter, sont une douce invitation au lâcher-prise et à l’évasion.



Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 5
EAN13 9782491394103
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0045€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Samantha Liger
Voyage
Cinquante textes de relaxation
J'aime la littérature
Bien confortablement installé dans un fauteuil sous un plaid au coin du feu ou allongé dans un hamac sous la caresse du soleil,
Enveloppé d'une musique douce ou des sons légers de la nature,
Guidé par les mots que découvrent vos yeux en parco urant ce livre ou par une voix amie,
Voyages lointains comme voyages intérieurs, voici c inquante textes invitant à l'évasion et au lâcher prise...
Bon voyage...
Lever du soleil
Le soleil n’est pas encore éveillé, mais les étoile s éclairent le paysage d’une délicate luminosité. Cette nuit claire vous appelle, après u n long sommeil réparateur et apaisant, à vous lever pour profiter de l’aube.
Devant vous, se découpe une colline. Vous décidez d e la gravir par un chemin dont l'herbe aplatie témoigne de vos précédentes ascensi ons, afin d'y attendre l’apparition de l’astre solaire.
Vos pieds nus s’enfoncent agréablement dans la terre meuble. L’herbe humide vous chatouille les chevilles. La brise vous rafraîchit un peu et emporte l’odeur de la rosée.
Vous parvenez au sommet. Le ciel et les milliers d’ étoiles qui le constellent s'offrent à vous.
Sur la ligne d’horizon, loin derrière les champs, l es petits villages, les grandes forêts et les lointaines montagnes, apparaît timidement le premier rayon. Jaune pâle, il éclaircit doucement le bleu de nuit qui se transforme lenteme nt en bleu de ciel.
Le soleil levant éclot progressivement. Il devient orangé puis rouge ardent. Il teinte de sa puissante lumière la cime des arbres en nuances d'ambre, réveillant de sa vigueur les animaux nichés dans les bois, ou tapis dans les hautes herbes.
Les oiseaux commencent à prendre leur envol dans ce tte matinée naissante. Ils croisent le disque solaire qui s’arrondit à la surface de la Terre, laissant présager de la chaleur qu’il portera en cours de journée.
Vous jetez un dernier regard sur la nature qui a re pris ses couleurs habituelles, illuminée par l'immense sphère se détachant dans l'azur. Et vous redescendez paisiblement la colline pour retrouver votre maison née.
Jour de vendanges
Imaginez devant vous des collines couvertes de vign es, dont les lignes régulières s'étendent à perte de vue. Elles alternent les sillons bruns de la riche terre nourricière de cette région viticole et les couleurs automnales des feuilles.
C’est une belle matinée. Le soleil vient de se leve r et enveloppe le vignoble d’une douceur dorée sublimant le marron ancien des ceps, le rouge profond et le jaune entremêlés du feuillage ainsi que le mauve de quelq ues grappilles oubliées.
Vous touchez des doigts ces grains veloutés avant d ’en saisir un et de le glisser dans la bouche. Mille saveurs explosent en bouche, vous délectant des goûts subtils du fruit:
le sucré, l’acide, le doux…
Le ravissement de vos papilles vous fait songer à l ’animation des lieux il y a quelques semaines lorsque les vendangeurs, munis de leurs pa niers, cueillaient les raisins dans la chaleur de la journée déjà bien avancée. Vous pe rcevez les sons joyeux de la récolte au rythme des grappes qui s’amoncellent dan s les hottes, et qui plus tard, bien à l’abri dans la fraîcheur des chais, donneront du vin doux et sucré.
La mélodie des vendanges s’atténue. Vous remontez u ne colline, entre deux rangs de vignes. Au sommet, vous vous emplissez de nouveau d e tout ce soleil, de cette énergie. Tournez-vous une dernière fois vers les co teaux rouges, puis revenez tranquillement parmi nous.
Promenade sur la digue
Aujourd’hui, en cette chaude matinée estivale, nous allons faire une promenade le long de la digue. Nous avons laissé derrière nous le vie ux port, ses barques et ses marins au verbe haut, qui vendront tout à l’heure le fruit de leur pêche sur les marches en pierre pour nous diriger vers le large.
Les timbres enveloppant de la brise et des vagues o nt succédé aux sons caractéristiques de la ville, entrecoupés çà et là, des cris des mouettes à la recherche de leur pitance.
Nos pas nous mènent peu à peu jusqu’à la jetée, qui sépare l’océan sauvage de la calme baie où nagent déjà quelques baigneurs. Les e mbruns aux effluves marines et iodées se font sentir, humides sur nos joues rafraîchies.
Nous flânons le long de la digue sur laquelle vienn ent se briser les vagues en ce jour de grande marée. Elles laissent exploser contre les rochers leur écume blanche et mousseuse, dans un spectacle visuel et sonore régul ier, qui se calque sur votre respiration. Les lames déferlent, jaillissent, s’em portent, puis repartent dans l'immensité de l'océan dans un va-et-vient hypnotiq ue que vous pouvez admirer à loisir.
Tranquillement, nous quittons la houle. Nous parcou rons de nouveau la jetée dans le sens inverse et reprenons le chemin du port qui nou s accueille joyeusement de son animation avant de revenir paisiblement dans votre chez-vous.
Feu de bois
Nous sommes dans une maison chaleureuse, une tente tendue dans le désert ou une cabane dans la forêt. Nous pouvons aussi être sur l e sommet d’une dune de sable ou dans un repaire caché au cœur de la montagne. Dans un lieu où vous vous sentez serein.
Devant vous crépite un feu, dans une cheminée ou to ut simplement à même le sol. La contemplation de ses flammes aux couleurs changeant es vous absorbe. Du jaune pâle à l’orange éclatant. Du rouge profond aux ocres.
Les flammes s’agitent et s’envolent. Elles esquisse nt des arabesques sur les bouts de bois. Elles vacillent, ondulent, s’entrelacent, gli ssent les unes contre les autres dans un ballet harmonieux et apaisant.
Petit à petit, c’est vous qui dirigez la danse, com me si vous dessiniez les voulûtes jaunes orangées se balançant sur de la musique envo ûtante. Vous nuancez leurs teintes, modulez leurs formes et leurs mouvements a u gré de votre imagination.
Peu à peu, elles diminuent, se calment. Et le feu s ’éteint, à votre rythme.
Sieste en montagne
Les montagnes se détachent à l’horizon sur un ciel bleu azur. Vous devinez les plus lointaines, aux crêtes escarpées et enneigées tandi s que les arrondis sombres des monts les plus proches sont couverts de vastes forê ts de sapins.
Vous êtes parvenu en haut d’un col, après avoir che miné sous le soleil. Votre sac à dos vous tire légèrement sur les épaules. Vos jambe s sont engourdies par la longue marche. Vous décidez de faire une pause face à ce m agnifique panorama.
Aux abords du sentier, vous découvrez une clairière ombragée par de grands chênes majestueux, traversée par un ruisseau limpide qui s erpente en son milieu. Vous y déposez votre sac à dos et la fatigue de la journée . Puis vous vous allongez à l’ombre des arbres.
L’herbe courte vous accueille de sa douceur et vous enveloppe de sa fraîcheur. Vous vous laissez aller à fermer les yeux et à vous conc entrer sur les sons, les odeurs et les impressions que vous offre ce refuge improvisé.
Vous entendez le chant de la brise dans les feuilla ges, le son atténué des cloches des troupeaux paissant à flanc des montagnes et le péti llement de l’eau s’écoulant dans les galets blancs.
Les fragrances fleuries des gentianes, des jacinthe s améthyste et des lys vous effleurent, mêlant leurs senteurs à celle sucrée de s fraises des bois, des mûres sauvages et des myrtilles.
Vous percevez également la fraîcheur de la terre, d e l’herbe, des rochers et du cours d’eau. Toutes ces sensations vous ressourcent.
Après cette petite bulle de repos qui vous redonne énergie et vitalité, vous vous sentez prêt à reprendre la route vers de nouvelles contrée s.
Au fil des saisons
Vous êtes confortablement étendu sur un tapis d'herbes fraîchement coupées.
Au dessus de vous se...