//img.uscri.be/pth/3f386a7dacce3505687463054175977384b34c7c
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 16,99 € Lire un extrait

Téléchargement

Format(s) : EPUB

avec DRM

Aldo Manuzio, le Michel-Ange du livre

De
208 pages
Verena von der Heyden-Rynsch nous présente dans ce très bel essai un personnage essentiel de l’histoire des idées en Europe : l'imprimeur-libraire-éditeur vénitien de la Renaissance, Aldo Manuzio. Trop peu connu aujourd’hui, ce dernier a été l’un des fondateurs de la diffusion de la pensée humaniste en Europe, à travers le rôle qu’il a joué dans le développement de l’imprimerie moderne. L'essayiste allemande répare cette injustice en retraçant la vie d’Aldo Manuzio, mais également en restituant l’effervescence de toute une époque.
Manuzio, entre 1494 et 1515, a publié plus de cent cinquante ouvrages en grec, latin, italien ou même en hébreu, avec son plus proche collaborateur Griffo de Bologna. Il est notamment à l’origine de plusieurs fontes qui ont révolutionné l’art d'imprimerie ainsi que l’inventeur des caractères en italique.
Verena von der Heyden-Rynsch sait raconter la vie d’un homme dans son époque en captant l’essentiel d’une aventure intellectuelle et humaine. Grâce à sa plume, elle fait surgir sous nos yeux la Venise de la Renaissance, et parvient à dépeindre avec talent un métier qui n’a cessé d’évoluer depuis. Manuzio a été un précurseur dans bien des domaines et reste un personnage fascinant à redécouvrir aujourd’hui.
Voir plus Voir moins
Verena von der Heyden-Rynsch AlDOMàNuziO, lE MiCEl-ANgE Du liE L’àt DE l’impimEiE À VENiSE
Gallimard
D U M Ê M E A U T E U R
Aux Éditions Gallimard
SALONS EUROPÉENS. LES BEAUX MOMENTS D’UNE CULTURE FÉMININE DISPARUE ÉCRIRE LA VIE. TROIS SIÈCLES DE JOURNAUX INTIMES FÉMI-NINS CHRISTINE DE SUÈDE. LA SOUVERAINE ÉNIGMATIQUE LA PASSION DE SÉDUIRE. UNE HISTOIRE DE LA GALANTERIE EN EUROPE APOGÉE ET DÉCLIN. LE SIÈCLE D’OR ESPAGNOL
a l d o m a n u z i o , l e m i c h e l - a n g e d u l i v r e
V E R E N A V O N D E R H E Y D E N - R Y N S C H
A L D O M A N U Z I O, L E M I C H E L - A N G E D U L I V R E
L’àt é ’îpîéîé â Véîŝé
Traduit de l’allemand par Sébastien Diran
G A L L I M A R D
Titre original : a l d o m a n u z i o , d e r m i c h e l a n g e l o d e s b u c h e s
© Éditions Gallimard, 2014. © Éditions Gallimard, 2014, pour la traduction française.
Côûétûé : Lôéô Lôttô,Portrait de gentilhomme à son bureau(tàî). Gàéîé é'Aççàéîà, Véîŝé. Pôtô © Eéçtà / Lééàé.
Pour Marino Zorzi