Betta, le combat d'une Aurasienne

-

Livres
106 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Elles ne font qu'avancer malgré la dureté, la méchanceté et les incroyables obstacles leur faisant face. Elles avancent malgré les fortes tempêtes, elles n'ont jamais cédé aux caprices de la vie. Elles ont pu traverser toutes les rivières malgré leur fort courant et malgré leur profondeur. Elles arrivent toujours au bout de leurs espérances, elles s'en sortent vainqueurs, grâce à leur force de caractère. Elles ne connaissent ni épuisement ni fatigue. Elles sont toujours debout, ne craignant rien. Et parmi ces femmes, il faut compter Betta, mère à qui M. Abouba rend hommage tout au long de ce texte qui entremêle humilité, dévotion et bravoure au quotidien, tranches de vie aurasiennes et portrait féminin. Conduit par une écriture aimante, dévouée et admirative, ce récit lève le voile sur une figure maternelle hors du commun ainsi que sur les us et coutumes qui ont cours dans une région méconnue de l'Algérie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 août 2015
Nombre de visites sur la page 21
EAN13 9782342041101
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0052 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Betta, le combat d’une Auressienne
Du même auteur
Aurès, éditions Publibook, 2014
Saida Abouba Betta, le combat d’une Auressienne
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0120421.000.R.P.2015.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2015
Retrouvez l’auteur sur son site Internet : http://saida-abouba.publibook.com
Ma Betta, tu étais la plus belle. Maman, tu étais la plus tendre. Betta, ma perle précieuse. Maman, tu étais la plus courageuse. Maman, tu étais la plus soucieuse. Maman, tu étais la plus heureuse. Maman, la force et la noblesse. Maman, la bonté et la gentillesse. Maman, tu étais pleine d’amour et de tendresse. Maman, tu étais le soleil de tes enfants. Maman, tu étais notre bonheur, un secours à nos malheurs. Maman, tu étais l’espoir des soucieux. Maman, tu étais l’espoir des malheureux. Maman, tu étais un exemple de bonté et de générosité. Maman, tu étais la joie et la gentillesse. Maman, la rose et la fleur des Aurès. Maman, le jour qui se lève plein d’espoir. Betta, notre école de savoir. Maman, la fierté de sa famille. Maman, notre lune et notre bonheur. Maman, un exemple de courage. Maman, une Auressienne ancienne, mais une école de savoir pour les siens. Maman, la source de notre bonheur. Maman, la beauté, la bonté et la sagesse incarnées.
9