Cheikhna Cheikh Saadbou

-

Livres
306 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cheikhna Cheikh Saadbou est une personnalité importante du soufisme autant par sa vie que par ses écrits. Vivant entre la seconde moitié du XIXe siècle et le début du XXe, il s'est entièrement consacré à la diffusion de l'islam en Mauritanie, et au Sénégal en particulier, grâce à sa forte production littéraire, regroupant poésie religieuse et traités de médecine et de soufisme. Un homme saint, soufi et sharif, dont la vie, exemplaire, mérite sa relation. Cet ouvrage retrace l'ensemble de l'existence de Cheikhna Cheikh Saadbou, sa naissance, son parcours spirituel et ses nombreux voyages, mais prend également le temps de présenter les contemporains qui l'ont influencé ou qui ont reçu son enseignement. Avec le souhait de jeter un regard neuf sur la vie de cet homme, Talibouya Niang signe une biographie précise et bien documentée, agrémentée de nombreuses citations pertinentes.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 167
EAN13 9782748354546
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0094 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Cheikhna Cheikh Saadbou
Talibouya Niang Cheikhna Cheikh Saadbou Saint, Soufi et Sharif 1848-1917 Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0114755.000.R.P.2010.030.40000 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2010
Avant-propos Au nom d’Allah, le tout-miséricordieux, le très-miséricordieux Que paix et salut soient sur notre vénéré Prophète Mouhammad, sur sa famille et sur ses compagnons. Essayer de retracer une partie de la vie d’un saint homme n’est pas chose aisée surtout lorsqu’il s’agit de cette créature de l’envergure de Cheikhna Cheikh Saadbou qui étonna son époque par sa piété et ses dons multiples. Cette plume se révèle certes incapable de raconter un parcours d’une si grande beauté et d’une si incommensurable richesse. Je dois dire que j’ai pu bénéficier de son enseignement et de sa baraka à travers ses illustres descendants qui sont les continuateurs de son œuvre. Je dois également adresser mes remerciements et ma gratitude au guide éclairé Cheikhna Cheikh Abdoul Aziz Aidara et à sa sainte famille pour l’encadrement et l’appui constant (j’allais dire l’inspiration constante) tout au long de l’écriture de cet aperçu. Mes remerciements vont également à l’endroit du père vertueux et persévérant et de la mère, dont la patience et l’amour sont d’une rareté légendaire, qui m’ont guidé avec noblesse sur le droit chemin ; Mais aussi à l’endroit de tous ceux dont le soutien moral ou matériel ainsi que les conseils ont contribué à l’écriture et à la diffusion de cet ouvrage.
9
Je dédie cette œuvre à Cheikh Saadbou Ibn Cheikhna Cheikh Abdoul Aziz dit Chebou, l’ami véritable, pour son inspiration, sa sollicitude constante et son engagement sans faille dans la Voie de DIEU mais aussi à Cheikh Talibouya Ibn Chamseddine Ibn Cheikna Makhfou, Babacar Youm, Issa Kamara, Boubacar Cissokho et Cheikh Balla Samb pour leurs conseils et la précieuse documentation qu’ils ont mis à ma disposition.
10