//img.uscri.be/pth/f5597e0b6346a48f910f79cbd8b83729353a3457
Cet ouvrage fait partie de la bibliothèque YouScribe
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le lire en ligne
En savoir plus

Côte d'Ivoire, ma passion

De
299 pages
Cet ouvrage est le témoignage du long discours politique de son auteur, mais également un hymne de son amour profond pour sa région d'origine, le Sanwi, son pays, la Côte d'Ivoire, et l'Afrique. Il évoque aussi toutes les souffrances de son combat politique, toujours éclairé par sa foi de chrétien catholique, ainsi que ses rêves pour une nouvelle Côte d'Ivoire démocratique et souveraine et pour une Afrique libérée de toutes les servitudes des Blancs.
Voir plus Voir moins
Lazare KOFFI KOFFI
Côte d’Ivoire, ma passion Une expérience de foi en politique
Préface de RobertJonas KOUAMÉ BIBLI
afriqueliberté
Côte d’Ivoire, ma passion
Afrique Liberté Collection dirigée par Claude KOUDOU Afrique Libertéest une collection qui accueille essais, témoignages et toutes œuvres qui permettent de faire connaître l’Afrique dans toute sa diversité et toute sa profondeur. Cette collection qui reste ouverte se veut pluridisciplinaire. Son orientation sera essentiellement axée sur les rapports entre l’Afrique et l’Occident. Elle refuse l’afro-pessimisme et se range résolument dans un afro-optimisme réaliste. Sur quels repères fonder l’Afrique d’aujourd’hui ? Telle est une des questions majeures à laquelle cette collection tentera de répondre. Afrique Liberté seveut un espace qui doit explorer l’attitude de l’Africain ou des africanistes dans ses dimensions mentale, scientifique, culturelle, psychologique et sociologique. Dans un monde en proie à de graves crises, un des enjeux majeurs de cette plate-forme serait de voir comment faire converger les différents pôles de compétences pour hisser l’Afrique à la place qui doit être véritablement la sienne. Déjà parus Les états généraux, sous la dir. de Claude Koudou,Motif de la résistance ivoirienne. Repenser l’Afrique pour une même Côte d’Ivoire du Sud, du Nord, de l’Ouest, de l’Est et du Centre,2014.Alain Cappeau,Cauchemar démocratique. L’Afrique d’hier et d’aujourd’hui, 2014.Raymond Koudou Kessié, Hubert Oulaye, Félix Tano (coord.),Cour pénale internationale : l’introuvable preuve contre le président Laurent Gbagbo, 2013. Justin Kone Katinan,Côte d’Ivoire. L’audace de la rupture, 2013. Lazare Koffi-Koffi,La France contre la Côte d’Ivoire. L’affaire du Sanwi, 2013.Claude Koudou,Le président Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale. Justice ou imposture ?, 2013. Georges B. Beyllignont,Côte d’Ivoire et Afrique francophone. La police face aux défis de prévention des conflits africains,2012. Koch Obhusu,Une saison à Hermankono, 2012.Alain Dogou,Ma vérité sur le complot contre Laurent Gbagbo. Contre-rapport des résultats de la Commission internationale de l’ONU sur la crise postélectorale,2012. Germain Sehoue,Le commandant invisible raconte la bataille d’Abidjan,2012.Alain Cappeau,Laurent Gbagbo, la conscience ivoirienne, 2012. Claude Koudou,Côte d’Ivoire. Quand ces grands pays et l’ONU nous mentent,2011. Modeste Dadié Attébi,Du miracle économique à la crise politique en Côte d’Ivoire, 2011.
Lazare Koffi Koffi Côte d’Ivoire, ma passion
Une expérience de foi en politique
Préface de Robert-Jonas Kouamé Bibli
Du même auteur La France contre la Côte d’Ivoire. Aux origines, la guerre contre le Sanwi (1843-1940),L’Harmattan, Paris, 2011 La France contre la Côte d’Ivoire. L’Affaire du Sanwi. Du malentendu politico-juridique à la tentative de sécession,L’Harmattan, Paris, 2013 © L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-02903-0 EAN : 9782343029030
A Madame Simone Ehivet Gbagbo, Première Dame de Côte d’Ivoire, mère attentive, martyre du néocolonialisme français. Je l’admire car c’est une grande femme. Une femme de conviction, courageuse, passionnée pour son pays et pour l’Afrique. Une femme qui rêve de voir les pays africains véritablement indépendants. Une femme qui aime la justice et qui est attachée à la liberté et à la dignité humaine. Une femme de foi et droguée de Dieu. Cette femme-là restera toujours présente en mon cœur et en mon esprit et demeurera la source de mes combats pour une Côte d’Ivoire libre, prospère et souveraine. A tous les citoyens tombés au champ d’honneur pour la défense de la Patrie et à tous ceux, civils et militaires, qui sont injustement incarcérés par le régime liberticide et génocidaire d’Alassane Ouattara, A tous les camarades qui sont demeurés fidèles parmi les compagnons du président Laurent Gbagbo malgré les vicissitudes de notre histoire commune A tous les exilés, connus et illustres anonymes dont nombreux ont trouvé la mort hors de leur pays tout en demeurant dans l’espérance d’un retour, A mes parents, mon épouse et mes enfants, vivant séparés de moi dans les circonstances imposées par l’impérialisme occidental et la dictature ouattarienne, A Frédéric Koffi Amouchia, mon oncle, A tous mes compagnons restés constants dans la lutte politique.
Il est de la sagesse et de la politique de faire ce que le destin ordonne et d’aller où la marche irrésistible des événements nous conduit. Napoléon Bonaparte. C’est fait, j’ai dévidé le cours de mes destins, j’ai vécu, j’ai rendu mon nom assez insigne. Pierre de Ronsard.