D Abraham à Hitler
309 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

D'Abraham à Hitler , livre ebook

-

309 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette histoire familiale commence avec Abraham ; elle emprunte pour s'exprimer les récits de l'Ecriture avant d'aborder l'Antiquité, le Moyen Age, et enfin la modernité. L'auteur analyse l'avènement du christianisme et de l'islam pour tenter de comprendre l'origine de l'antijudaïsme d'origine religieuse. Une large place est faite à l'origine, au déroulement et aux conséquences des trois grandes guerres européennes : 1870-1871, 1914-1918, 1939-145. Ce livre s'adresse à tous ceux qui connaissent mal l'Histoire des religions et savent peu de choses du judaïsme.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2005
Nombre de lectures 81
EAN13 9782296392830
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

D'Abraham à Hitler

Francis Weill
Sommaire
Page de titre Page de Copyright Avant-propos Première partie - Les Juifs et le Judaïsme
1 - Les Patriarches. Moïse. Les Dix paroles. L’essence du Judaïsme 2 - Histoire biblique : de Moïse au roi Salomon 3 - Histoire antique 4 - Une nouvelle orientation de l’histoire : l’émergence du christianisme 5 - Les Juifs du Moyen Age à l’émancipation 6 - L’émergence de l’islam. Les intégrismes. Le dialogue inter-religieux
Deuxième partie - La période moderne
7 - Géographie et géopolitique de l’Alsace, du Moyen Age à Napoléon Ier 8 - Un enchaînement de guerres. L’Europe déchirée (1870-1871 et 1914-1918) 9 - Le traité de Versailles La république de Weimar Hitler et le nazisme 10 - Le début de la guerre de 1939-1945 11 - La solution finale 12 - Fin de la guerre mondiale : les années 1943-1945 13 - Les séquelles de la guerre 14 - Israël
Troisième partie - Histoire familiale
15 - Notre famille juive alsacienne : les premières générations 16 - La famille au vingtième siècle. La guerre mondiale de 1939-1945 17 - La famille dans l’après-guerre 18 - Expériences familiales 19 - Pour conclure : l’arbre, la toile et la forêt
Bibliographie
Du même auteur :

Jura Sauvage, de combes en crêtes au fil des saisons , éd. Cêtre Besançon 1995.
Lumières des Alpes , éd. Cêtre Besançon 1999.
Juifs et Chrétiens : requiem pour un divorce, un regard juif sur le schisme judéo-chrétien antique et les relations judéo-chrétiennes d’aujourd’hui . L’Harmattan 2001.
Lettre à un ami chrétien propalestinien . Ed. du Cosmogone, Lyon 2003.
© L’Harmattan, 2005
9782747581004
EAN : 9782747581004
Avant-propos

Pourquoi ce livre ?
Ma famille s’est fixée en Alsace il y a plusieurs siècles. Les hasards de la vie ont conduit ma fille a émigrer au Canada. Ma petite fille est québecoise. Que connaît-elle de sa famille, éparpillée en Alsace ou dans cette France que les Alsaciens dénomment de l’intérieur ? Rien ou presque. J’ai donc décidé de lui raconter sa famille. Mais rapidement une autre question s’est posée : que pouvait-elle connaître de l’Histoire de l’Alsace, de celle de la France et de l’Europe, cette Histoire si heurtée qui a modelé, non sans brutalité, la vie de toutes nos générations ? Rien ou presque aussi : ce que lui ont appris les manuels scolaires de sa « belle province 1 ».
Ma petite-fille, Noémie, est née dans un couple dit mixte  : son père est d’origine catholique ; ma fille est juive. Selon la tradition juive Noémie est juive elle-même. Que connaît-elle du judaïsme ? Essentiellement ce qu’elle a hélas ! vite découvert : qu’il est, par tradition, méprisé et haï par certaines de ses camarades de classe ; au très catholique Québec, pays que j’aime tant, le concept de peuple déicide est encore vivace quarante ans après le concile Vatican 2.
Dès lors l’ordonnancement de ce livre devenait clair : l’histoire de notre famille devait être précédée d’une définition du judaïsme, d’une Histoire des Juifs, d’une Histoire de l’Europe et de l’Alsace, même succincte, et d’un récit des guerres qui ont si souvent labouré notre région frontalière. Qu’on en juge : mon grand père paternel est né citoyen français. Enfant en 1870, il est devenu allemand d’office ; redevenu français en 1918, il a eu l’honneur de prononcer à Strasbourg, devant Clémenceau, un discours d’accueil dont le patriotisme vibrant est resté dans les mémoires. Puis, dans son grand âge, en 1943, à peine vingt-cinq ans plus tard, privé de tous ses droits de citoyen français, menacé, pourchassé, en danger de mort, il a dû s’enfuir en Suisse.
Ainsi ce livre s’élance-t-il par delà les siècles ; il survole plusieurs millénaires ; il assiste à la genèse des religions et aux soubresauts de la géopolitique, de Babylone à Jérusalem, de Paris à Berlin et de Washington à Tel Aviv ; dans ses pages se rencontrent bûchers, massacres, expulsions et migrations ; le récit suit une piste de cendres, de larmes et de sang pour s’arrêter sur les bords du Rhin. Là, le destin finit par rattraper, pour les annihiler ou les disperser, des familles qui n’aspiraient qu’au travail et à la paix.
Ce livre est dédié à ma petite-fille ; mais je tiens à m’adresser en même temps à mes enfants, à mes neveux et nièces, et à tous les jeunes gens de leur âge : le passé ne leur est pas toujours familier ; et peut-être tous n’ont-ils pas compris combien, à travers les générations, les événements se poussent, s’induisent, s’entrechoquent et s’entrelacent, entraînant avec eux des femmes et des hommes ordinaires, des femmes et des hommes comme eux. Devant l’imprévu, certains, épuisés et sans défense, s’abandonnent à l’Histoire tandis que d’autres se dressent fièrement contre elle au risque d’être broyés. Noémie, et vous Anne, Lola, Aude, Diane, Catherine, et Véronique, et vous, Jean-Marc, Philippe, Cédric, tous les autres, voici l’Histoire, votre Histoire, notre Histoire : demain, c’est hier et hier, c’est demain.

Adresse à Noémie
Noémie ma grande, la famille de ton papa est venue autrefois de très loin, d’Italie, proche de la France. Peut être te racontera-t-il lui-même un jour ce qu’il connaît des souvenirs de sa famille italienne. Pour ma part, je vais te raconter la famille de ta maman, ma famille à moi, celle aussi de ta Mamie, celle de nos ancêtres alsaciens.
Une année, c’est très long ; pourtant les années donnent l’impression de raccourcir à mesure que l’on vieillit. Sans doute notre horloge interne compare-t-elle l’année qui s’écoule à toutes les années déjà vécues : une contre onze quand on a onze ans, une contre soixante et onze à mon âge. Quand on a eu la chance de vivre et de survivre, une vie représente une riche somme d’années. Pourtant, au moment d’arriver près de son terme, elle paraît assez courte. Mais l’addition des expériences et des souvenirs des générations successives couvre de longues périodes. Mon grand père, le père du grand père de ta maman, ton arrière arrière grand père est né en 1865. Je l’ai connu. Je sais que son grand père à lui était né en 1807. C’était quelques années à peine après l’indépendance des Etats Unis, quelques années aussi après la Révolution française ; c’était sous le règne de Napoléon Bonaparte, il y a presque deux cents ans ! Si tu relis ces pages en 2065, quand tu auras toi même soixante et onze ans, tu pourras te représenter une période de presque trois cents ans ; et si tu racontes ces souvenirs à tes petits-enfants, quand tu en auras, et qu’eux mêmes les transmettent plus tard à leurs propres enfants, ils participeront avec toi à une mémoire familiale de plus de trois siècles. Ce n’est pas tout : il existe aussi, au-delà de la mémoire proprement familiale, une mémoire collective, encore plus vaste puisqu’elle couvre des millénaires ; nous l’explorerons ensemble elle aussi.

FRANCE-AMERIQUE

L’Alsace
Notre histoire familiale se déroule en Alsace. Cette province est limitée à l’Est, à droite sur la carte de la page 100, par un fleuve, le Rhin, qui prend sa source plus au Sud, dans les Alpes suisses. A l’Est du Rhin court une chaîne de montagnes, la Forêt Noire. A l’Ouest se déroule une autre chaîne montagneuse, les Vosges. Entre les montagnes, qui ne sont pas très hautes (1.424 m pour les Vosges, 1.595 m pour la Forêt Noire), de part et d’autre du fleuve, s’étend une grande plaine : à l’Est, le pays de Bade, qui appartient à l’Allemagne ; à l’Ouest, l’Alsace, qui est française. En fait l’Allemagne et la France se sont disputées l’Alsace pendant des siècles, d’où des guerres épouvantables que nous retrouverons plus tard.
L’Alsace est une belle région, riche de cultures : bois de sapins, laitages et fromages dans les Vosges ; vignes vivaces produisant d’excellents vins blancs sur les collines du pied des montagnes ; toutes sortes de cultures dans la plaine, blé, tabac, houblon pour

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents