317 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Dissident - Pierre Vallières (1938-1998)

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
317 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Nègres blancs d’Amérique a cimenté dans notre imaginaire la figure de l’ouvrier canadien-français opprimé par des patrons anglais. Traduit en plusieurs langues, un des derniers livres interdits au Québec, cet essai-choc a, depuis sa parution, acquis le statut de livre culte. Son auteur a pourtant largement œuvré au-delà du cadre de ce livre.

Considéré comme un leader felquiste, que les autorités se sont empressées de « couronner », Vallières – journaliste, écrivain et animateur social – a laissé sa marque dans toutes sortes de luttes. Qui d’autre a été altermondialiste avant l’heure, milité à la fois pour le socialisme, l’indépendance du Québec, les droits des gais et lesbiennes, la dignité des personnes ex-psychiatrisées, l’écologie, les Autochtones ou les Bosniaques de l’ex-Yougoslavie? Des Séguin à Corcoran en passant par Foglia et Chartrand, sans compter les Ferron, Miron, Lévesque ou Binamé, Vallières a côtoyé une multitude de figures marquantes du Québec, et contribué à mettre en lumière des rapports de classes dont ont longtemps été victimes les francophones d’Amérique et autres populations ostracisées.

Terroriste ? Naïf ? Héros ? Martyr ? Tout le monde a son image de Vallières. Voici les faits.
« Aux côtés de Michel Chartrand et de Gaston Miron, Vallières, au printemps 1957, est aux manifestations de la grève de Murdochville. C’est le début de son engagement politique. À peu près en même temps, il adhère au NPD, à l’époque le Parti social-démocrate (PSD), section québécoise. Est-ce que l’éveil qui se passe en Algérie ne pourrait pas se passer aussi au Québec ? La question le triture. L’hiver suivant, le journal étudiant Quartier latin publie une pétition d’une centaine d’intellectuels qui demandent la gratuité scolaire au Québec. La signature de Vallières côtoie celles de Pierre Elliott Trudeau, Gérard Pelletier, Fernand Dumont, Jacques Ferron, Ambroise Lafortune, Jacques Brault, etc. »

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 31 octobre 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782764436431
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait