Du Djebel aux jeux paralympiques
147 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Du Djebel aux jeux paralympiques , livre ebook

-

147 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

"La guerre d'Algérie. Tellement de pages l'ont décrite, tant de témoignages, honnêtes et douloureux, lui ont été consacrés... Et pourtant, le récit d'André Hennaert accroche d'emblée, sans que le lecteur ne puisse abandonner avant d'avoir refermé le livre." Michèle Alliot-Marie.
Une expression maîtrisée, sans maniérisme ou sentimentalisme inopportuns, conduit le lecteur au coeur d'une aventure humaine. Une aventure que l'homme assume avec courage. De l'Algérie au jeux paralympiques, une leçon de vie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2010
Nombre de lectures 268
EAN13 9782296706446
Langue Français
Poids de l'ouvrage 10 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

    
© L’Harmattan, 2010 57, rue de l’Écolepolytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 9782296127654 EAN : 9782296127654
      
   
Graveurs de mémoire Dernières parutions Pierre VINCHE,À la gauche du père, 2010, Alain PIERRET,De la case africaine à la villa romaine. Un demisiècle au service de l'État,2010. Vincent LESTREHAN,Un Breton dans la coloniale, les pleurs des filaos, 2010. Hélène LEBOSSEBOURREAU,Une femme et son défi, 2010. Jacques DURIN,Nice la juive. Une ville française sous l'Occupation (19401942), 2010. Charles CRETTIEN, Les voies de la diplomatie, 2010. Mona LEVINSONLEVAVASSEUR,L'humanitaire en partage. Témoignages, 2010, Daniel BARON,La vie douceamère d’un enfant juif, 2010. M. A. Varténie BEDANIAN,Le chant des rencontres. Diasporama, 2010. AnneCécile MAKOSSOAKENDENGUE,Ceci n’est pas l’Afrique. Récit d’une Française au Gabon, 2010. Micheline FALIGUERHO,Jean de Bedous. Un héros ordinaire, 2010. Pierre LONGIN,Mon chemin de Compostelle. Entre réflexion, don et action, 2010. Claude GAMBLIN,Un gamin ordinaire en Normandie (1940 1945), 2010. JeanPierre COSTAGLIOLA,Le Souffle de l’Exil. Récit des années France,2010. Jacques FRANCK,Le sérieux et le futile après la guerre, 2009. HenriPaul ZICOLA,Les dix commandements d’un patron, 2010. Albert DUCROCQ,Des Alpes à l’Uruguay. Un pont entre deux rives, 2010. Edmond BAGARRE,une vie de recherches etGéologue : d’aventures. Afrique, Amérique, Europe, Asie, 2009. PierreAlban THOMAS,De la Résistance à l’Indochine. Les cas de conscience d’un FTP dans les guerres coloniales, 2009.
Ce récit est dédié à
Monique, mon épouse, compagne attentive des années de mon « second combat », pour ses chaleureux encouragements à la réalisation de ce récit.
Et, en souvenir d’instants mémorables à
Alain (Ali) Derouaz,
Hervé Ohrensstein,
Jacques Clouzet,
Pierre Fontanieu
Avec ma fidèle et affectueuse amitié.

Préface ........................................................................................9 Avantpropos ............................................................................11 1. Cible manquée et Dahou l’éclaireur .....................................13 2. La grenade et la peur ............................................................19 3. Trois sergents et Ali..............................................................27 4. Formation et stage commando..............................................35 5. La Ferme Odet et embuscade ...............................................43 6. La grotte et longue marche ...................................................51 7. A propos de la guerre ...........................................................59 8. Une opération et des hommes...............................................75 9. Souvenirs et rencontres.........................................................83 10. Vannier et la cache mortelle ...............................................91 11. Autres mondes et tristes nouvelles .....................................99 12. Enfance et guerre ..............................................................107 13. Prémonition mortelle ........................................................115 14. Le grand tournant .............................................................125 15. Le second combat .............................................................133 Epilogue..................................................................................143 Remerciements .......................................................................145

Le départ, les camarades, la première opération, les paysages merveilleux. Les premiers coups de feu, les premiers blessés, le premier mort. Puis, le quotidien, les embuscades, la peur, les bivouacs, les questions sur soi, sur les autres, sur la torture, parfois… les permissions. La guerre d’Algérie, en un mot. Tellement de pages l’ont décrite, tellement de témoignages, honnêtes et douloureux, lui ont été consacrés…. Et pourtant, le récit d’André Hennaert accroche d’emblée, sans que le lecteur ne puisse abandonner avant d’avoir refermé le livre. Il y a d’abord la maîtrise dans l’expression, cette clarté, qui paraît naturelle sans maniérisme, sans sentimentalisme, sans recherche de la formule choc. Cette expression maîtrisée conduit le lecteur là où l’auteur veut l’emmener, là où l’auteur revit tout ce qu’il raconte : l’homme. L’homme capable de donner la mort, l’homme acteur d’une aventure qu’il assume avec courage, l’homme qui, en quelques secondes, se transforme en une silhouette blessée. André Hennaert a eu de la chance. Il n’est pas mort au feu. Sans oublier l’Algérie, son autre combat sera le sport en fauteuil roulant, à un haut niveau. Les hasards de ma carrière politique m’ont conduite du ministère des Sports à celui de la Défense. Dans l’un comme dans l’autre, j’ai croisé des hommes, et des femmes, d’un courage exemplaire. La compétition sportive n’est pas le service des armes, qui peut aller jusqu’au sacrifice suprême. Mais, dans les deux cas, celui qui s’engage, individuellement et collectivement, choisit l’effort, l’abnégation et le dépassement de soi. C’est cette leçon que nous rappelle ce livre, avec talent. Michèle ALLIOTMARIE
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents