Écrits de guerre et de captivité (1939-1945)
560 pages
Français

Écrits de guerre et de captivité (1939-1945) , livre ebook

-

560 pages
Français

Description

Après des années de recherches de lettres de soldats en guerre ou captivité pendant le dernier conflit avec l'Allemagne nazie, Jean-Pierre Duhard a pu réunir plus de 2200 correspondances émanant de 300 prisonniers, qui ont fourni la matière à cet ouvrage. Avec le double souci de mettre ces documents dans une perspective historique et de porter témoignage, l'auteur brosse un tableau humaniste de la vie de ces hommes et de ces femmes qui ont subi les épreuves de la Seconde guerre mondiale. Ce tome 1 est consacré à la drôle de guerre qui se termina en déroute pour la France.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2015
Nombre de lectures 59
EAN13 9782336376264
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

JeanPierre Duhard
Écrits de guerre et de captivité (19391945)
Tome 1 : la guerre
Écrits de guerre et de captivité
(1939-1945)
Jean-Pierre Duhard Écrits de guerre et de captivité
(1939-1945)
Tome 1 : la guerre
Du même auteur Réalisme de l'image féminine paléolithique(Préface H. Delporte), CNRS, Paris, 1993, épuisé. Réalisme de l'image masculine paléolithique(Préface Y. Coppens), Jérôme Millon, Grenoble, 1996. Secrets de cuisine de Mamie Germaine(Préface Y. Coppens), Atlantica éditeur, 2006, épuisé. Parcours en Sahel et Sahara, ebook, Atramenta, 2012. Le rescapé du Ténéré, L'Harmattan (collection “Amarante”), 2013. La soumission des Touareg de l'Ahaggar, L'Harmattan (collection “Racines du présent”), 2013. Le spahi Fernand Ravin : une vocation saharienne, L'Harmattan (collection “Racines du présent”), 2013. C'était un semblant de guerre -1939-1940), L'Harmattan (collection “Mémoires du XXe siècle”), 2013. C'est long une vie, pour se souvenir de tout, L'Harmattan (collection “Graveurs de mémoire”), 2014. Petits meurtres à l'hôpital,L'Harmattan, 2014 (roman).
Ouvrages en collaboration : Directeur de publication desMélanges Jean Gaussen, Ariège Préhistoire, Foix, 2004. Directeur de publication desMélanges Alain Roussot, Préhistoire du Sud-Ouest, Cabrerets, 2015. Avec Fr. Soleilhavoup :Érotisme et sexualité dans l'art rupestre saharien, L'Harmattan, 2013. Avec B. et G. Delluc :Représentations de l'intimité de la femme dans l'art paléolithique en France(Préface Y. Coppens), ERAUL 136, Liège, 2014. © L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-06197-9 EAN : 9782343061979
Prologue
« La souffrance profonde de tous les prisonniers (...) est de vivre avec une mémoire qui ne sert à rien » (A. Camus,La peste).
C'est après la disparition en mars 1982 de mon père, qui fut engagé volontaire en juillet 1918 et goumier au Maroc, mobilisé en 1939 et maintenu sous les armes à sa demande, deux fois Croix de guerre et décoré de la Légion d'honneur, et vécut la captivité au stalag XVII-A en Autriche, que j'ai pris conscience de la labilité des témoignages, disparaissant avec ceux qui les portaient. 1 Dans un précédent ouvrage , j'ai reproduit le carnet de guerre et de captivité de mon père, ainsi que le récit qu'en fit un médecin-lieutenant après son retour d'Oflag. Mais, ce devoir de mémoire accompli à leur égard, restaient tous ceux dont l'histoire serait à jamais perdue, les pièces laissées, lettres, photos et autres, tombant dans les oubliettes du Temps. Tous ces documents, devenus orphelins par l'oubli et la négligence des familles, souvent détruits ou jetés avec les vieilleries des greniers, dans les meilleurs des cas échouaient dans des foires aux vieux papiers ou sur des sites d'enchères, où des marchands en tiraient des profits, aux dépens des mémoires. Pendant des années, j'ai cherché ces témoignages, les amassant avec patience et obstination, jusqu'à en réunir quelque 2500, concernant 300 de ces soldats, prisonniers de guerre et civils, dont l'Histoire ne parle pas. Dans quelques cas, j'ai pu retrouver les familles concernées, épouses parfois, enfants ou petits-enfants plus souvent, à qui j'ai pu révéler des 2 documents dont ils ignoraient l'existence . Le centre des archives des victimes des conflits contemporains, au Mémorial de Caen, m'a fourni pour nombre d'entre eux des pièces de leur dossier, permettant d'éclairer leur parcours, et les quelques familles retrouvées ont bien voulu me confier les documents qu'elles détenaient, lettres et photos notamment. Mais il ne fallait pas seulement sauver ces écrits de l'amnésie du Temps, mais leur redonner vie. Pour cela, leur transcription s'imposait, une opération ingrate, certaines lettres étant difficiles à déchiffrer, une tâche longue, des lettres ayant parfois de plusieurs pages, et avec le souci de respecter
1C'était un semblant de guerre, L'Harmattan, 2013. 2 Dont les familles Inza, Desrumaux, Palisse, Delemotte, Schulmann.
7
l'orthographe des signataires. Parvenu au terme de ce premier travail, il me fallait exploiter cette matière aussi riche que diverse, et la mettre dans une perspective historique. Grâce à des archives personnelles de publications d'époque (livres, journaux, fascicules divers, cahiers, photographies, etc.), mais grâce aussi à la documentation offerte par le Web, j'ai tenté de donner du corps à ces histoires singulières, sans tomber dans le plagiat des ouvrages de mémorialistes et de biographes. J'ai simplement mis les témoignages dans leur contexte conjoncturel quand nécessaire. Très artificiellement, j'ai ordonné l'ouvrage en 2 tomes : le tome I comprend 16 chapitres : les 3 premiers couvrent la période allant de la déclaration de guerre à l'Armistice de la victoire (la drôle de guerre, la Bataille de France, l'exode) ; les 4 suivants sont consacrés à l'Occupation (le quotidien, les affaires, le pétainisme, les violences aux civils) ; 4 autres traitent des libérations et de la Résistance (les premières victoires alliées, les débarquements en France, la Résistance et l'épuration) ; les 5 derniers sont affectés à la France au travail pour le IIIe Reich (organisation Todt et volontaires, Relève, STO, prisonniers en kommandos et prisonniers transformés ; une dernière partie d'annexes regroupe les ressources humaines. Le tome II comprend 12 chapitres correspondant à 2 parties inégales : la première, avec 10 chapitres, est consacrée au temps de la captivité (capture, correspondance, colis, Noëls, religion, distractions, évasions, morts, amour, épouses), et la seconde, avec 2 chapitres, au temps du retour (rapatriés et libérés, état sanitaire) ; en annexes j'ai fourni des précisions sur les divers camps où ont été prisonniers les témoins cités. Mais cet aménagement, pour les besoins d'édition, expose à des répétitions, inévitables, et à séparer parfois des sujets qui furent concomitants. Le résultat, pour aussi peu satisfaisant qu'il soit pour un historien, est laissé à l'appréciation du lecteur, le seul juge légitime en 3 dernier ressort . Biarritz, 1982 – Saint-Jean-de-Luz, 2014
Nota: les illustrations de cet ouvrage sont visibles sur le site ''Duhard Jean-Pierre Atramenta'', sous le titre deÉcrits de guerre et de captivité,tome 1 et tome 2, où elles sont présentées par chapitre.
3 L'orthographe des lettres et autres documents a été respectée, cela participe de leur authenticité.
8
Chapitre 1 - La drôle de guerre
À chacun sa façon pour raconter la guerre : celui des historiens, qui ordonnent les faits, rationalisent les événements, dessinent des cartes, font des bilans, dressent des tableaux, tirent des conclusions, et celui des témoins qui notent au jour le jour leur aventure personnelle, sur des carnets et cahiers, dans des lettres. Ces derniers l'ont fait à leur façon, souvent sobrement en raison de la censure, parfois avec dérision, une forme d'humour pouvant cacher le désespoir. Le style de Bernard Morin était de mettre la guerre en chansons avec une 4 certaine ironie. Fait prisonnier près d'Amiens, il fut dirigé vers le Frontstalag 130 de Caen, puis le Stalag XVII-B de Krems-Gneixendorf, en 5 Basse-Autriche. Morin a laissé quatre cahiers d'écrits , qui témoignent de son sentiment sur cette drôle de guerre, qui ne dura que 8 mois du 3 septembre 1939 au 10 mai 1940, mais se prolongea pour beaucoup par 5 ans de captivité : « Lorsqu'en 39, on partait pour la guerre,/ La tête montée, fiers et bien décidés/ D'une seule bouchée, d'avaler l'adversaire,/ Et, soit-disant, pour notre liberté,/ Nos dirigeants, par un savant battage/ De boniments, nous avaient bien gonflés/ Qu'en Allemagne, c'étaient tous des sauvages,/ Et qu'il fallait de suite tous les supprimer. L'hiver passa sans qu'il y eut bataille,/ Et l'on parlait du blocus des Anglais./ Le bon Français, lui, couchait sur la paille,/ Pendant ce temps, le juif s'engraissait./ Tant qu'aux Anglais, ils nous firent voir leur force/ Et sur le front servaient à camoufler./ Maintenant, ceux de l'Air force,/ Dans un combat, fallait pas y compter. » C'est en d'autres termes que s'exprimait Édouard Daladier, président du Conseil, en s'adressant aux Français le 3 septembre 1939 : « Françaises et Français ! Depuis le 1er septembre au lever du jour, la Pologne est victime de la plus brutale et de la plus cynique des agressions. Ses frontières ont été violées. Ses villes sont bombardées. Son armée résiste héroïquement à l'envahisseur (…). J'ai conscience d'avoir travaillé sans trêve ni répit contre la guerre jusqu'à la dernière minute. Je salue avec émotion et avec tendresse nos jeunes soldats, qui vont accomplir maintenant le devoir sacré que nous
4 Pour désigner les prisonniers de guerre, l'abréviation KG (kriegsgefangenen) sera utilisée, de préférence à PG (prisonnier de guerre). 5 Archives Duhard.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents