Grâce à eux, la perdition n’est plus pour moi
141 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Grâce à eux, la perdition n’est plus pour moi , livre ebook

-

141 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le récit sincère et humain du parcours et de la réinsertion d'un sportif après sa chute !

Boxeur, ex-taulard ? Oui mais pas seulement. Avant tout, le portrait d’un battant, issu de la vieille école, doté d’un certain sens des valeurs où l’authenticité et l’amitié mènent le jeu. Trente ans après sa libération, Alain Barret se vide et dresse le bilan de son parcours chaotique, de ses premiers faux-pas à son entrée à la mairie de Paris à la fin des années 1980. Un témoignage sincère et riche, à double niveau de lecture, humain et social, révélateur des effets pervers du système carcéral et du défi de la réinsertion.

Découvrez le témoignage authentique d'Alain Barrat, un boxeur qui a connu les effets néfastes de la prison et le défi du retour à la société.

EXTRAIT

Durant ces années-là, Steve se cherche, ou plutôt, se recherche. Son incarcération l’a laminé. Il essaie de rattraper le temps perdu en vivant comme un fou et, surtout, en profitant de tout ce qui s’offre à lui. Malgré la Boxe, qui l’aide beaucoup, il ne sait pas trop où il en est. Tout lui semble irréel, il a perdu la notion du temps, et la réadaptation est rude. Il est libre, mais il ne sait quoi faire. Sa vie s’agite beaucoup, et il est à fond dans l’alcool. Il va de conquête en conquête, il plaît à la gent féminine, il a un faux air de Patrick Swayze. Tout ceci lui plaît bien, mais il n’avance pas dans sa vie perso. Il est toujours sur le qui-vive. Il vit sa vie à trois cents à l’heure. Comme si rien n’avait d’importance à ces yeux. Il joue même à la roulette russe. Ce qui va lui donner des sensations qu’il n’imaginait même pas. Mais la chance veille et chaque fois Steve passe à travers. Parfois, il repense à ce « jeu », et se dit qu’il était vraiment « con » à cette période de sa vie. Il essaie de rattraper le temps qu’il a perdu, en étant incarcéré Il vit à trois cents à l’heure, et, croque la vie par tous les bouts. Il tombe dans les extrêmes, alcool, bagarres et femmes. Les trois sont souvent mélangés. Il vit, comme si plus rien n’avait d’importance pour lui. Sa vie est trépidante et cela lui convient ainsi. Il profite à fond de tout ce qui s’offre à lui. Il s’autorise tous les excès. Le risque, fait partie intégrale de sa vie. Il est fou de voitures puissantes. Il en essaie des modèles de plus en plus rapides (Mercédès, Porche, Alfa Roméo qui le font vibrer, et, l’apaise. Et, ce qui devait arriver arriva.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Alain Barret - L’histoire de Steve est avant tout basée sur d’anciennes valeurs : l’amitié, la parole donnée. Parfois, celles-ci mènent dans des situations complexes. Elle prouve que l’on peut s’en sortir avec de la volonté et, parfois, un peu de chance. Les rencontres aussi aident : JC Bouttier. J P Piedvache, Minal Balarin Alain Mimoun ont jalonné le parcours de Steve et l’ont aidé à s’en sortir.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 juillet 2019
Nombre de lectures 1
EAN13 9782851135711
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0020€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Alain Barret
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Grâce à eux, la perdition n’est plus pour moi
Roman
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
© Lys Bleu Éditions – Alain Barret
ISBN : 978-2-85113-571-1
Le code de la propriété intellectuelle n’autorisant aux termes des paragraphes 2 et 3 de l’article L.1225, d’une part, que les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective et, d’autre part, sous réserve du nom de l’auteur et de la source, que les analyses et les courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d’information, toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle, faite sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause, est illicite (article L.1224). Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constituerait donc une contrefaçon sanctionnée par les articles L.3352 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
 
 
 
 
 
L’Histoire de Steve (mon histoire) démontre que faire des « conneries » ne sert à rien. Non seulement il faut payer, mais en plus tout est beaucoup plus difficile ensuite. Rien n’est simple de nos jours, et donc un ancien détenu a encore plus de mal pour refaire surface. Steve voudrait par ce livre, faire comprendre aux jeunes et (moins jeunes) que, vouloir se mettre en marge de la société n’est pas la bonne solution. Le seul refuge, que doivent chercher ceux, qui ont un mal être, c’est le SPORT. Lui seul, peut permettre de s’affirmer, et, d’être reconnu, pour les meilleurs. De plus, il apporte un équilibre donc tout est « bénef  1 ».
En espérant que lorsque vous aurez lu ce livre, vous aurez un autre regard sur certaines personnes (les ex-taulards). Tous ne sont pas des bêtes loin de là…
Seulement, parfois, la Vie fait que nous sommes au mauvais endroit au mauvais moment…
Steve ne se cherche aucune excuse, il a payé sa faute, mais néanmoins, il sait que tout cela le poursuit encore. Ne serait-ce que dans sa conscience….
Ce livre n’est pas une leçon de morale, juste une histoire, de laquelle, on doit tirer des conclusions. Surtout ne jamais baisser les bras (même au fond du trou) et, croire en l’avenir. Tout le monde peut commettre de graves erreurs, le prix à payer est parfois très lourd. Après tout cela, il faut reconstruire sa vie. Je reconnais que cela n’est pas simple, mais on en tire d’autant plus de satisfactions. Et, surtout, rien ne vaut la liberté.
Je voudrais surtout dire à mes deux Fils Combien je les aime, et, que même, si parfois (Souvent, pourrait-on dire) je gueule, je ne les oublie pas et, j’ai avancé aussi grâce à eux. Malgré que les choses soient aujourd’hui différentes, C’est pour eux que j’ai voulu rester dans le droit chemin, même si parfois
Cela n’a pas été aussi simple, qu’ils peuvent le penser.
Et à mes Amis qui me suivent depuis mon enfance, un grand MERCI pour votre soutien. Sans vous, je ne serais sûrement plus là. Je sais que certains sont très fiers de moi et je les remercie, car je n’ai jamais été quelqu’un de facile. Mon parcours, je vous le dois en partie du moins le MEILLEUR.
Aujourd’hui, nous sommes en 2016, à 61 ans, il me semblait nécessaire de faire le bilan de ma vie. En effet, lorsque je vois le chemin parcouru, je suis étonné d’être encore là. La rédaction de ce livre m’y a beaucoup aidé. Couchées sur le papier, certaines émotions m’ont rappelé beaucoup de souvenirs (bons et mauvais), mais ceci est une bonne thérapie. Je pense avoir eu un parcours, pas commun. J’ai toujours vécu à 300 à l’heure, parfois (encore aujourd’hui !!), Pourtant, il me parait évident, qu’il va falloir que je me « pose ». Rien n’est simple dans ma vie, je suis toujours en quête de, je ne sais trop quoi
Il n’est pas simple de dire certaines choses, mais je le fais ici, car je pense que beaucoup de gens ne savent pas où je suis passé
 
 
 
 
 
Saint-Maur-des-Fossés (94), une réunion de Boxe, comme il y en a des centaines en France. Joël, le fils de Marc rentre aux vestiaires dégoûtés, il vient de perdre son combat par ko. Un très dur ko.
Il était pourtant destiné à un bel avenir dans ce sport. Depuis ces débuts en Amateurs, il s’était fait une bonne réputation. Gagnant, une bonne trentaine de combats, avec aisance et brio. Ensuite, il est passé pro. Il en rêvait depuis tout petit. Depuis que son père lui avait parlé de J C Bouttier, son idole. Son père qui aurait aimé pratiquer ce sport, mais n’avait pu le faire, car il ne prenait 2 pas les coups.
Il s’était battu plusieurs fois avec ses potes et, chaque fois, il avait fini les bras en croix 3 .
Mais il adorait la Boxe, et en parlait tout le temps à la maison, donc Joël avait baigné dedans. Son père regardait tous les combats à la télé. Il a d’ailleurs la nostalgie de l’époque Tyson. Il se levait de très bonne heure pour ne pas rater le début car souvent avec Tyson, les choses allaient vite, très vite.
Marc avait tout fait pour que son fils prenne le chemin des Rings. Il était très fier de cela, car, il se projetait en lui. Et accomplissait en lui donnant des conseils ce que lui, n’avait pu faire.
Ce soir, tous les deux sont abattus, car leur rêve s’écroule. Le fils pleure dans les bras de son père, qui lui n’est guère mieux. Tous deux ont été battus, un seul était sur le Ring mais ils sont fusionnels. Les conseils du père étaient judicieux, mais en face, l’adversaire était plus fort, beaucoup trop fort pour espérer la victoire. Ce combat devait lui ouvrir de nouvelles portes. Hélas, c’est le contraire, la dure réalité du Ring a fait son œuvre, et, Joël comprend que ce soir la Boxe, c’est fini Dès que le père a senti que son fils souffrait, il souffrait avec lui. Les coups que prenait son fils, il les sentait dans sa chair. C’est pour cela qu’il a jeté l’éponge au 5em round pour abréger les souffrances devenues inutiles. La Boxe est un sport qui ne pardonne rien. Un sport dur, très dur. Sur le Ring, personne ne peut tricher. Le vrai visage du boxeur apparaît très vite. Dans le vestiaire, ils sont seuls. C’est toujours ainsi, les vaincus sont seuls. C’est la dure loi du sport et de la Boxe en particulier.
Seuls les vainqueurs ont droit aux honneurs. Ils repensent tous les deux aux super moments que le Ring leur a donnés. Ils repensent aux fêtes lorsqu’ils étaient vainqueurs. Ce soir, la roue a tourné, l’aventure s’achève.
Pour la dernière fois, Joël enlève ses chaussures, ses gants, sa culotte, et les met dans son sac. Il sait qu’il ne les remettra jamais. Ses gestes sont ceux d’un automate. Il regarde avec regret, le sang qui a coulé sur sa culotte, son sang. Si encore, c’était celui de son adversaire, cela le consolerait un peu. Mais il n’y a pas eu de combat, ce soir, l’autre était trop fort.
Une page de leur vie se tourne, ils vont aller vers d’autres destinées. En rentrant, dans la voiture l’ambiance est plombée et, Marc raconte à son fils l’histoire d’un pote à lui, qui a boxé lui aussi.
Steve, et Marc se sont connus à 20ans, en prison. Ce soir, le père a envie de parler à son fils de cette histoire pour lui faire comprendre que parfois la défaite fait partie de la vie, et fait avancer.
Il voudrait que son fils retienne la leçon de courage qu’est l’histoire de Steve.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
1955-1972
 
 
 
 
 
 
Le sud-ouest, est une région tranquille, encore plus la Dordogne. C’est là qu’est né Steve, à Sarlat précisément. Tout y est paisible, peut-être trop pour lui. Sa vie aurait pu se passer, sans encombre, mais le destin allait en décider autrement. Le destin, et Steve aussi. La destinée qui parfois, cré

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents