Henri Matisse
188 pages
Français

Henri Matisse , livre ebook

-

188 pages
Français

Description

Ce roman s'inspire du premier voyage d'Henri Matisse en Bretagne. À l'été 1895, l'étudiant-peintre a 25 ans et est encore très attaché à la palette sombre des maîtres qu'il étudie au Louvre. Belle-Île-en-Mer, avec ses couleurs et sa lumière, est un dépaysement total et un choc pictural. Extrêmement angoissé et écrasé par l'exubérance de la nature sauvage, il quitte l'île pour gagner l'extrême pointe du Finistère, désenclavée depuis peu par le train. Matisse s'installe à Pont-Croix, puis dans le village de Beuzec-Cap-Sizun où il se lie d'amitié avec une petite gardienne de porcs. Ce premier séjour en Bretagne ne tardera pas à libérer Matisse du poids du passé et à faire éclore en lui une palette plus lumineuse et plus colorée.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 17 avril 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140119675
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Corinne Boureau
Henri Matisse
Quand l’aube se détache de la nuit
Henri Matisse
Roman
collection Amarante
Henri Matisse
Amarante Cette collection est consacrée aux textes de création littéraire contemporaine francophone. Elle accueille les œuvres de fiction (romans et recueils de nouvelles) ainsi que des essais littéraires et quelques récits intimistes.
La liste des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.editions-harmattan.fr
Corinne Boureau Henri Matisse Quand l’aube se détache de la nuit Roman
Du même auteur Séraphine de Senlis. Le souffle de l'ange, L’Harmattan, coll. « Amarante », 2013.Télémaque. Esclave en Bretagne,L’Harmattan, coll. « Amarante », 2016.© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-17375-7 EAN : 9782343173757
À Silvère, mon frère le peintre
« Turner vivait dans une cave. Tous les huit jours, il faisait ouvrir brusquement les volets, et alors, quelles incandescences ! Quels éblouissements ! Quelle joaillerie ! »Henri Matisse.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents