L Enfant des orages
130 pages
Français

L'Enfant des orages , livre ebook

-

130 pages
Français

Description

Décrivant de façon cinématographique le gouffre vécu à l'âge de cinq ans, le décès de sa mère, le peintre explore en même temps le sens de sa propre mort, qu'il lie intimement à sa création picturale. C'est dans l'atelier de Dom. Bertrand (1925-2015), en découvrant plus de soixante-deux carnets de textes poétiques et de dessins (un véritable journal tenu durant des années), que ses filles ont trouvé ce livre écrit à la main sur deux grands cahiers. Il n'est pas daté, mais semble avoir été créé dans les années 90, période de maturité artistique du peintre. Afin d'introduire le lecteur dans un préambule à l'oeuvre plastique, le livre est ponctué de dessins et peintures de l'auteur.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 22 mars 2019
Nombre de lectures 43
EAN13 9782140117374
Langue Français
Poids de l'ouvrage 12 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

témoignages poétiques
Dom. Bertrand
L’enfant des orages Quand le ciel s’obscurcit ou le temps du rêve Récit
suivi de quelques poèmes
témoignages poétiques
L’enfant des orages
Quand le ciel s’obscurcit ou le temps du rêve
Témoignages poétiques Collection dirigée par Philippe Tancelin Parce que la langue poétique constitue une exploration, elle revêt parfois son visage de « témoin » des chamboulements de notre société, des mondes qui nous entourent, au gré des voyages, des rencontres. Parce qu'elle explore l'intime, qu'elle épouse une fonction dénonciatrice ici et ailleurs, elle bouleverse aussi notre vision du politique. Accueillons ces textes qui nous aident à cheminer et modifier notre regard... Déjà parus Alain FLEITOUR,Les fissures de l’aube, 2019. Monique CHARLES-PICHON,On habiterait le monde, 2018. Franck ADANI,Exil infini retour, 2018. Jean-Pierre BIGEAULT,L’oiseau de feu,2018. Yannette,Herbiers du Tendre suivi de Gemmes d’amour, 2018. Showell Rhoubirdsontz ESTIMPHIL,Fragments d’aube, 2018. Vincent BOUTON,Broyeurs de noir,2018. Serpilekin ADELINE TERLEMEZ,entre ciel et terre,poésie réfléchie, 2018. François COUDRAY,l’enfant de la falaise, 2018. Philippe SABOURDY,Flaque de plomb, 2018. Jean-François GOMEZ,Blessures et lumière, Nouveaux chants d’exil, 2018. Mattia SCARPULLA,Hallucinations désirées et origines en fuite, 2018. Michel COSEM,Écho de braise et de cigale, 2018. Hélène DUBOIS NICHOLSON,Les pages du ciel, 2017. Barbara LE MOËNE,Lieux. Exils, voyages, 2017. Jean-Pierre BIGEAULT,L’enfance du sexe, 2017. Pierre GOLDIN,De l’excellence du jardin ou comment espérer tutoyer le soleil, 2017. Fisso REYNAUD,Bonheur à perte de vie, 2017. Michel COSEM,Les mots de la lune ronde,2017. Alan TRÉARD,Poèmes différents, 2017. Françoise BOCQUENTIN,Regarder la Nuit,2017.
Dom. Bertrand
L’enfant des orages
Quandle ciel s’obscurcit ou letempsdu rêve
Récit
suivi de quelques poèmes
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-16947-7 EAN : 9782343169477
Quand on aime, on n’aime plus personne. Marcel Proust *** Aura-t-il fallu que je meure pour s’apercevoir que j’ai vécu ?... et percevoir ce que j’ai vécu ?... *** Poursuivre, comme Robert Musil (selon Philippe Jaccottet), toute sa vie durant ce rêve de l’insaisissable avec l’horreur de la confusion et la passion de l’exactitude. *** Au moment où j’écris, réinventerai-je un passé de façon si persuasive que je finis par y croire moi-même ? *** Le souvenir du bonheur N’est plus du bonheurLe souvenir de la douleur Est de la douleur encore Lord Byron
L’écriture est une grande douleur que l’homme s’est forgée à coups de ciseaux, une douleur indispensable, avec de grandes cicatrices et quelques gouttes de sang à la dérive. Alors seras-tu sincère avec toi-même ? Est-on libre de se regarder, de se regarder vivre, de s’exprimer comme je le veux ici ? Non, je ne suis pas d’accord : il est très difficile de parler de soi, on glisse immanquablement dans les labyrinthes de l’imaginaire. Il faut avoir l’esprit « Géométrique » pour ne pas tomber dans le lyrisme séducteur. Je fais trois pas, je recule de cinq. Le tourbillon du passé donne froid. Pourquoi écrire ? Je m’enfonce dans un sous-marin de grands fonds. Comment émerger de ce décor bizarre qui n’existe que pour moi ? À la surface je ne ramène que des souvenirs cassés, découpés au chalumeau. Pourquoi écarter le rideau de cette scène toute subjective ? On a tous, tout connu. On a tous été… cette chose rare, cette chose inachevée. On a cru tous qu’on était les seuls, des visionnaires et des écorchés, à éprouver ce que les autres ne pouvaient comprendre, à créer anarchiquement des séquences de magie sans liaisons. On s’en est nourri on s’y est consumé. On l’a cru et c’était vrai… Avant que le temple de ma mémoire ne se vide et que tout se fige à l’intérieur derrière des portes fermées, quel est ce besoin téméraire d’imprimer les méandres d’une vie qui ne représente qu’archives personnelles ? Suis-je l’enfant que j’ai été ?
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents