La France Libre, la résistance et la déportation (Hérault, Zone sud)
351 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La France Libre, la résistance et la déportation (Hérault, Zone sud) , livre ebook

351 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre rassemble les souvenirs de résistants et de déportés ayant oeuvré dans l'Hérault (avec quelques témoignages sur le Sud-est, l'Auvergne, le Sud-Ouest, Paris et Tunis), issus de toutes les classes sociales et de tous les horizons politiques, religieux... Il met également en lumière l'action des Républicains espagnols qui ont apporté dans l'Hérault leur courage et leur expérience. Enfin, il donne la parole à des personnes qui étaient alors enfants ou adolescents entre 1940 et 1944.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2010
Nombre de lectures 182
EAN13 9782336274270
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1400€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La France Libre, la Résistance et la Déportation
(Hérault, Zone Sud)
La France Libre, la résistance et la déportation (Hérault, Zone sud)
Témoignages

François Berriot
© L’Harmattan, 2010 5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296110939
EAN : 9782296110939
Sommaire
La France Libre, la Résistance et la Déportation - (Hérault, Zone Sud) Page de titre Page de Copyright Avant-propos Souvenirs d’un Français Libre : - Avec Charles de Gaulle, de Londres aux Alpes en passant par El-Alamein Un Français Libre de la France Combattant, mitrailleur dans le Bomber Command de la R.A.F. Souvenirs sur la Résistance et la Déportation, de Clermont-Ferrand à Mauthausen (2008) Souvenirs sur la Résistance dans l’Hérault et le Capitaine Léon Souvenirs sur la Résistance à Clermont-l’Hérault et le Capitaine Léon. Souvenirs sur la Résistance, le Corps Franc Léon et la libération de Montpellier Notre mère, Simone-Thérèse Demangel, « Pauline » dans la Résistance montpelliéraine, et le Capitaine Léon, chef du Corps Franc Léon Attestation relative au capitaine Léon et à son action dans l’Hérault Une adolescence dans la Résistance et la Déportation, de Mâcon à Perpignan et à Leipzig Avoir 20 ans en 40 : la Résistance en Auvergne et dans l’Hérault, et la Déportation à Buchenwald Souvenirs sur le maquis Bir-Hakeim, la libération de Montpellier et la Campagne d’Alsace René Poitevin, Commandant Fouillet puis Paulet, héros de la Résistance montpelliéraine, Compagnon de la Libération. Laurent Duviols (1898-1944) et René Poitevin (1911-1972), responsables de Franc-Tireur dans la R.3 (Languedoc-Roussillon) André Thibal, mon père, F.T.P.F. assassiné par les Allemands le 24 août 1944 à Montferrier Ramon Buj Ferrer, de la Guerre d’Espagne à la Déportation Joan Puig i Planas, de la Guerre d’Espagne à la Libération de l’Hérault Souvenirs sur la guerre d’Espagne, l’occupation et la Libération dans l’Hérault Louis Hugon et la Résistance à Sète L’occupation et la Résistance à Sète Souvenirs d’un F.T.P.F. à Paris et dans la Loire-Atlantique Les évasions vers l’Espagne, depuis la Vallée d’Aspe, durant l’occupation Des Pyrénées béarnaises à la Campagne d’Alsace en passant par Monte Cassino Nice, janvier 1944 : dans les geôles de la Gestapo, à l’âge de 12 ans Véran Cambon de Lavalette - Du maquis de la Creuse au camp deDachau
Avant-propos
Ce livre est né d’une conversation tenue, en juin 2007, lors de la venue à l’E.A.I. de Montpellier de Jacqueline Pery d’Alincourt, membre de la Délégation Générale de Jean Moulin, arrêtée en septembre 1943 et déportée à Ravensbruck en avril 1944 : le Général Véran Cambon de Lavalette (Président d’honneur et fondateur, avec André Dau, de notre Centre Régional d’Histoire de la Résistance et de la Déportation) m’avait alors dit combien il serait intéressant et important de recueillir, par écrit, des témoignages concernant quelques résistants et déportés encore vivants et proches du Centre.
Six mois plus tard, en étroite collaboration avec Véran Cambon de Lavalette, je me suis mis au travail, commençant, tout naturellement, par des femmes et des hommes qui avaient oeuvré, pour la libération de la France, dans l’Hérault même : René Poitevin, Compagnon de la Libération, et Laurent Duviols, mort en déportation, tous deux responsables de Franc-Tireur en Languedoc; Jean Bennac, du Maquis Bir-Hakeim , dans les Cévennes ; Colette Beauclair-Ronzier, Joseph Senatore et Jean Soto, du petit Corps Franc Léon , actif dans le secteur de Clermont-l’Hérault ; « Pauline » Simone Demangel, du M.N.P.G.D. de Maurice Planès de Montpellier, liée aussi avec le Corps Franc Léon  ; Louis Hugon, du réseau Mithridate et de la Mission Schooner à Sète ; Yolande Theule-Bacquet et son père Ferdinand Theule, du réseau Côtre du B.C.R.A. à Sète ; le Républicain espagnol Ramon Buj, détenu à Eysses puis déporté à Dachau, et son beau-frère Joan Puig, guérillero de la 11 ème Brigade et F.F.I. ayant combattu pour le compte du Maquis Bir-Hakeim , ainsi qu’un autre Républicain espagnol, Candido Lopez, lui aussi sollicité par les F.F.I. sur le littoral ; André Dau, d’abord agent du C.O.P.A. du B.C.R.A. à Clermont-Ferrand puis agent des réseaux Action du même B.C.R.A. à Béziers, déporté à Buchenwald ; Simone Rue-Thibal, dont le père, André Thibal, F.T.P.F., a été assassiné par les Allemands en août 1944 à Montferrier.
A ces femmes et à ces hommes qui ont été des acteurs de la Résistance dans la « R.3 » du Languedoc-Roussillon, sont venus se joindre deux Français Libres et d’autres résistants et déportés, installés après la guerre dans la région de Montpellier et fidèles de notre Centre, qui ont bien voulu contribuer eux-mêmes au projet : André Hautot et Henri Ecochard, qui, lycéens à Tunis et à Tours, ont tous deux gagné Londres dès l’âge de 17 ans ; Véran Cambon de Lavalette, issu d’une vieille famille d’Occitanie, élève à l’Ecole de la Garde de Guéret, arrêté, en opération, dans un maquis de la Creuse et déporté à Dachau ; Suzanne Orts-Pic, membre du réseau Marco Polo en Saône-et-Loire, arrêtée à Perpignan et déportée, adolescente, à Ravensbruck puis à Leipzig, aujourd’hui si généreuse dans son action pour la transmission de la mémoire ; Robert Piat, responsable des Groupes Francs de Combat à Clermont-Ferrand, arrêté en tentant de faire libérer son chef Jacques Renouvin puis déporté à Mauthausen d’où il sort mourant et est heureusement sauvé grâce à De Lattre de Tassigny ; Edouard Baur, F.T.P.F. dans la région parisienne puis dans la Loire-Atlantique, arrêté à deux reprises et qui doit sa vie et sa liberté à deux évasions spectaculaires.
Enfin, avec l’accord de notre Président d’honneur, j’ai souhaité joindre à ce recueil les témoignages de deux hommes, extérieurs à notre région mais qui ont, chacun à leur niveau, participé au combat de la France pour recouvrer sa dignité et sa liberté face à l’occupation nazie : Christian Colombard qui, à l’âge de 12 ans, a été arrêté et détenu pendant plusieurs mois par la Gestapo, en 1944, parce que ses parents, membres actifs de la communauté luthérienne de Nice, avaient aidé des Juifs ; Grat Estournès, fils d’agriculteurs béarnais de la vallée d’Aspe, qui, en 1942-1943, a traversé l’Espagne afin de rejoindre la 2 ème D.B. et a participé aux Campagnes d’Afrique du Nord et d’Italie, au débarquement de Provence et à la Campagne d’Alsace, et que j’ai connu dans mon enfance…
Car – et pourquoi ne pas le dire ? – ce livre, ce genre de livre, est nécessairement lié, en ce qui concerne notre génération tout au moins, au passé personnel de chacun d’entre nous : pour le petit garçon que j’étais, entre 1940 et 1944, le souvenir de notre père m’emmenant, le matin du 13 novembre 1942, alors que je n’ai pas encore 4 ans, chercher des drapeaux français et anglais à l’Ecole Normale d’Instituteurs de Lescar, désormais réquisitionnée par les occupants, drapeaux que les Allemands s’apprêtent à brûler dans la cour d’honneur de l’Ecole ; le visage d’hommes jeunes qui arrivent le soir chez nous, partagent silencieusement le repas familial et disparaissent avant le lever du jour ; les coups de bottes de soldats allemands contre le portail et la mitrailleuse braquée en direction de la cour de l’école maternelle où nous jouons ; l’enfant juive que nos parents, durant plusieurs mois, cachent dans la chambre d’ Anne-Marie ; les soirées de l’hiver 1943-1944 où des amis en canadiennes viennent boire le vin chaud préparé par notre mère et nous laissent toucher la crosse de leur revolver, à Jean et à moi ; le claquement sec d’une arme à feu abattant un milicien dans la rue du village, une fin d’après-midi d’août 1944, et le reflet du soleil couchant sur le mur qui semble se teinter de sang ; les bals de la Libération célébrant la victoire des Alliés et de la Résistance, encore unie…

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents