302 pages
Français

Le Sire Geoffroy

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le Sire Geoffroy est un roman médiéval, basé sur des faits historiques qui relate la vie d'un seigneur au XIIe siècle, de sa naissance à sa mort. Le lecteur est projeté dans la vie du Moyen Âge, avec ses événements: déroulement d'un accouchement, adoubement de chevalier, cérémonies de mariage et de mort... Il vivra les terreurs que représentent les lépreux, les éclipses mais aussi les différentes sortes d'amour (courtois et bestial), les pèlerinages, l'évolution d'une ville avec ses métiers d'alors, les guerres avec Richard Coeur de lion... Le roman est suivi de deux parties: des recettes de cuisine du XIIIe siècle tirées du Viandier de Taillevent et du Mesnagier de Paris, puis un lexique avec les termes utilisés au Moyen Âge, la formation des noms et prénoms, les expressions qui sont arrivées jusqu'à nous... Après de nombreux travaux de recherche, l'auteur opte aujourd'hui pour des écrits qui s'ouvrent à un public plus large (roman, biographie) et propose également des conférences.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 09 août 2012
Nombre de lectures 52
EAN13 9782748389562
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0094€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Le Sire Geoffroy
Du même auteur
Mémoires d’Egypte : l’initiation de Lotfy,éditions Publibook
Hiram ou la parole perdue,éditions Publibook
Les Sentiers de la mémoire : Histoire de la ville de Pons et origine des noms de ses lieux-dits, éditions Publibook
Anne-Marie Molinié Le Sire Geoffroy
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0117755.000.R.P.2012.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2012
Remerciements Des remerciements tout particuliers à la SHARP : Société d’Histoire et d’Archéologie de la ville de PONS qui déploie tellement d’efforts pour que subsiste ce fragile lien avec notre passé et ceux qui ont fait l’Histoire de la ville. A Armand Favreau, Claudette, et tous les autres qui donnent de leur temps, de leur énergie pour le devoir de mémoire que leur travail permet et qui mérite d’être reconnu et encouragé. Merci à Jacques, pour son soutien et la réalisation de la cou-verture de ce livre. Merci à Adrien, Ingrid, Yvonne, Paulette… Merci aux Pontois, de plus en plus nombreux, qui m’encouragent dans mes recherches et dans mon travail d’écriture Et merci à vous, qui venez d’acheter ce roman. Son écriture a été terminée dans les premiers jours d’avril 2012. C’est un roman médiéval, basé sur des faits historiques, sim-ple hommage au Sire Geoffroy dont la tombe, abandonnée par nos générations actuelles, attend qu’on la sorte d’un oubli im-mérité.
9