Les secrets du médecin

-

Livres
517 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage retranscrit les échanges d'un médecin et d'un journaliste dans lesquels se lit l'évolution d'un praticien. Les étapes essentielles du bouleversement de la médecine (envol des sciences médicales, surgissement de la gériatrie, du sida, des immigrés...) sont reprises pour mieux appréhender l'essence même de la profession de médecin et son avenir.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 01 janvier 2018
Nombre de lectures 68
EAN13 9782140054792
Langue Français
Signaler un problème
Comment devient-on médecin, un éternel mobilisable pour les autres ? Ce livre est la rencontre d’un médecin et d’un journaliste ; leur conversation offre au lecteur la possibilité de suivre l’évolution d’un praticien. L’auteur, dans cet ouvrage, balaie les étapes essentielles de ces dernières décennies : l’envol de la science médicale, le surgissement de la gériatrie, du SIDA, des immigrés… Avec compromissions, aveuglements, faiblesses, se construit-on la médecine que l’on mérite selon ses capacités ? L’humilité vient de nos connaissances limitées contrastant avec le vœu secret de sauver l’invisible boucle qui noue la vie. Demain, les actions sur le génome peuvent modifier le sens de l’homme, la durée d’existence sera prolongée avec les pouvoirs du cerveau décuplés par une expansion numérisée… Et alors, que va-t-il se passer ?
En couverture : peinture réalisée par l’auteur.
ISBN: 978-2-343-13454-3 29
François Naudy
LES SECRETS DU MÉDECIN
Les secrets du médecin
François Naudy Les secrets du médecin
Du même auteur
Inconstantes biologiques, Éditions Maloine, 1987.
L’ombre du beursault, Éditions Persée, 2013. (Prix de l’Académie de Lutèce).
Inconcevables destins, Les Impliqués (Éditions L’Harmattan), 2015.
L’ombre d’une voix, poésie, Éditions Librairie-galerie-Racine, 2016.
Temps sauvages, Éditions Les ateliers de la nrf, 2017. © L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-13454-3 EAN : 9782343134543
Une épopée humaine
*
Aux soignants, à ceux qui font attention à l’Autre, Qu’ils soient scientifiques, Ou pas. I – Quelle vie ! Le visage courroucé d’Alexandre est triste, il en émane une splendeur grave et désabusée, j’y perçois une fin de cycle, une âme dégoûtée. – Ne crois-tu pas que l’on se fout de nous ? Surpris, je regarde attentivement mon ami médecin, triste et fatigué. Que lui arrive-t-il ? Tous les six mois, nous dînons ensemble dans ce bistrot du Quartier Latin. Placé au milieu de son fief, ce café, rue Delavigne, lui sert de cantine. Depuis dix ans, au moins, nous avons ce cérémonial, pour faire le point, pour nous informer de nos petites histoires professionnelles, ou de famille. Avec la disparition des épidémies printanières, juin est propice aux retrouvailles avec ses jours qui n’en finissent pas, et Alexandre avait insisté pour nous revoir ce vendredi soir. Tendrement, comme le grand frère que je suis, je lui demande où il en est. Mes vingt ans de plus dans notre profession me permettent des ouvertures directes, elles survolent, protectrices, nos échanges. Ironique, il me regarde, étonné d’une telle interrogation. Lui ne se pose pas de questions, il travaille. Cinquante patients quotidiens, six jours par semaine lui font éprouver la pesanteur de son métier, la magnificence de son art, parce qu’il n’a pas le droit de se tromper, pas le droit de s’esquiver. La misère humaine, sa perversion et sa finitude, à lui de les comprendre, de les porter, de trouver une solution. Le reste est indécent. Au travers de mon verre, je l’observe.
9