Mémoires sur le Consulat (1799-1804)
248 pages
Français

Mémoires sur le Consulat (1799-1804) , livre ebook

-

248 pages
Français

Description

Ces mémoires de l'homme politique et historien Antoine Claire Thibaudeau ont été publiés en 1828 pendant l'exil auquel il avait été condamné comme régicide et dont il est revenu à la faveur des "Trois Glorieuses". Il évite ici toute mention de son action personnelle, la plus grande partie du livre étant consacrée aux institutions dont plusieurs restent à la base de celles qui nous régissent actuellement. François Pascal éclaire par un appareil critique ce texte essentiel pour la compréhension de la période.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 mai 2013
Nombre de lectures 86
EAN13 9782296536920
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Antoine Claire Thibaudeau
M ÉMOIR ES SU R L E CONSU L AT
1799 -1804
présentés et annotés par François Pascal
Préface de Jean Tulard de l’Institut
Editions SPM
MÉMOIRES SUR LE CONSULAT 17991804
Autres ouvrages de François Pascal ou commentés par lui
Robert Lindet,L’économie dans la Terreur,Paris, SPM, coll. Kronos, 1999.
Répertoire des familles nobles de l’Empire et de la Restauration titulaires d’un majorat sur demande, (avec Sigurd Stegmann von Pritzwald),Paris, SPM, coll. Kronos, 2005.
— Première édition complète commentée desMémoires sur la Convention et le Directoire de AntoineClaire Thibaudeau, Paris, SPM, coll. Kronos, 2007.
— Édition originale desMémoires d’exilAntoineClaire Thibaudeau, de Paris, SPM, coll. Kronos, 2008.
— Édition originale annotée de laCorrespondance politique de Robert Lindet (Brumaire an IV à 1823), Paris, SPM, coll. Kronos, 2011
4
ANTOINE CLAIRE THIBAUDEAUMÉMOIRES SUR LE CONSULAT 17991804 Réunis et annotés par François PASCAL
Ce volume est le soixanteseptième de la collection Kronos fondée et dirigée par Éric Ledru
SPM
6
© SPM, 2013 Kronos n° 67 ISSN : 11487933 ISBN : 9782917232026 34, rue JacquesLouvelTessier 75010 Paris Tél : 01 44 52 54 80  fax : 01 44 52 54 82  Courriel : Lettrage@free.fr DiffusionDistribution : L’Harmattan 57, rue de l’ÉcolePolytechnique 75005 Paris Tél. : 01 40 46 79 20  Email : diffusion.harmattan@wanadoo.fr Site internet : http://www.editionsharmattan.fr
PRÉFACE
AntoineClaire Thibaudeau est lun des meilleurs témoins des années 17921815. Ne futilpas élupar le département de la Vienne à la Convention où il vota la mort du roi avant de devenir lun des Thermidoriens lesplus actifs,nhésitantpas à affirmer lors de linsurrection du 13 vendémiaire: "Je serai la barre de fer contre laquelle viendront se briser les complots des factieux." Elu député au Conseil des CinqCentspar trentedeux départements,il reste fidèle à la Vienne, mais, impliqué malgré lui dans le coup d’Etat du 18 fructidor,ilperd son siège et s’établit avocat à Paris. Rallié au coup d’Etat de Brumaire,est d il abord nommépréfet de la Gironde,le 2 mars 1800,puis est appelé en septembre au Conseil dEtat où ilparticipe auxgrandes réformes du Consulat,tout en manifestant une discrète hostilité à la Légion dhonneur,au Concordat et au consulat à vie. Trop rigidepour la cour des Tuileries, ce publicain dans lâme est envoyé,en semidisgrâce,à lapréfecture des BouchesduRhône,le 23 avril 1803:"Le sagegagne le bord et se tient au repos lorsquil ne lui convient pas de suivre le courant du fleuve",notetil avec un stoïcisme inspiré de de lantiquité,même si la préfecture des BouchesduRhône nest pas le rocher de Prométhée. L’évolution du régime l’inquiète,surtout lorsque Napoléon épouse une nièce de MarieAntoinette. Il consulte Fouché,collè son gue à la Convention et régicide comme lui. Fouché l’apaise : il continue à servir Napoléon. Démissionnaire lors de la restauration de Louis XVIII par Talleyrand, il se réjouit l’année suivante du retour de Napoléon qui 1’appelle à la chambre des pairs. Exilé après Waterloo, arrêté puis réfugié à Prague où il retrouve Fouché avec lequel il se brouille, il s’établit finalement à Bruxelles. C’est là qu’il écrit ses souvenirs. D’abord desMémoires sur le Directoireen 1824 puisMémoires sur le Consulatparus en 1827 chez Ponthieu à Paris. C’est cet ouvrage que l’on va lire grâce à sa réédition par M. François Pascal. Les événements y sont vus du Conseil d’Etat comme l’indique le titre qui donne pour auteur "un ancien conseiller d’Etat", sans donner le nom de Thibaudeau.
L’ouvrage est précieux par la précision de ses informations, les citations étant le plus souvent extraites des procèsverbaux du Conseil, aujourd’hui perdus. Rien d’inventé comme dans les prétendus mémoires qui parurent alors, œuvres de "teinturiers" comme Beauchamp ou Villemarest. Tout est exact, tout est fiable. Thibaudeau écrit avant de partir pour Marseille : "En quittant Paris, j’avais désiré m’y assurer quelques correspondants officieux en situation de me révéler certaines pensées, certains projets du gouvernement que n’apprenait pas la correspondance officielle, et surtout de me tenir au courant des nouvelles politiques et des intrigues de cour. Maret, Laborie, Siméon et Mme Devaines me promirent particulièrement leurs bons offices." J’ai étudié la correspondance de Thibaudeau avec Mme Devaines dans laRevue de l’Institut Napoléon, en 1964. On voit comment le préfet était informé de tout ce qui se passait à Paris. On confrontera ces mémoires avecOpinions de Napoléon sur divers sujets de politique et d’administration recueillis par un membre de son Conseil d’Etat, œuvre de Pelet de la Lozère parue en 1833. L’incendie de 1871 qui nous a privé des archives du Conseil d’Etat, a été en partie compensée par 1’indiscrétion de certains de ses membres. Thibaudeau est de ceuxlà, commenté avec science par François Pascal. Il est des indiscrétions qui font le bonheur des historiens. Jean TULARD Membre de l’Institut
8
NOTE LIMINAIRE
La première édition du présent ouvrage avait paru en 1827, donc, avant le retour d’exil de son auteur. Sa rédaction se ressentait des ennuis que lui avaient valus ses deux précédents livres :Mémoires sur la Convention et Mémoires sur la Directoire en 1824, ne figurant luimême que sous la désignation transparente «le conseiller d’état N». Ces deux derniers, mis à jour avec les compléments et corrections apportés par Thibaudeau lui même dans ses brouillons après 1830 ainsi qu’il a été dit dansMémoires sur la Convention et le Directoireen 2007 chez SPM (dont on peut parus consulter mon introduction pour une vue d’ensemble sur les œuvres de Thibaudeau). Le présent ouvrage en constitue donc la suite et ne se distingue de l’édition de 1827 que par son appareil critique. Elle sera suivie prochainement desMémoirespersonnels) de (plus Thibaudeau couvrant les années 1799 à 1815. F. P.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents