92 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Où va la vie ?

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

J’ai presque trente neuf ans. Ni belle, ni laide. Je suis célibataire, maman d’un garçon de dix ans qui est à la maison la moitié du temps. D’ici quelques mois, je serai maman pour la seconde fois, mais cette fois ce sera sans papa.
Que vais-je répondre quand l’enfant posera des questions sur son père ? Comment vais-je réagir quand l’adolescent voudra le connaitre ? Si c’est un garçon, arrivera-t-il à s’identifier au sexe masculin s’il vit dans un foyer dans lequel un père est absent ? Si c’est une fille, réussira-t-elle plus tard à construire une vie de couple si sa maman lui donne un modèle de famille monoparentale ?
Plongée dans ces nombreuses interrogations, je me sens impuissante et seule au monde, comme abandonnée. Et ce ne sont là que les premiers symptômes que ressent une mère, célibataire, malgré elle. Mais comment en arrive-t-on là ?
Où va la vie ? Ou comment devient-on maman solo malgré soi ? Il y a encore peu de livres sur le sujet mais le phénomène s’accroit. Il y a les mères célibataires suite à un divorce ou une séparation. Elles sont nombreuses. Quel que soit le mode de garde mis en place pour les enfants, le père est plus ou moins présent et c’est heureusement assez rare qu’il disparaisse. Puis il y a les autres, les mamans solos, les vraies, si j’osais dire, celles qui font un bébé toutes seules, que ce soit par choix ou non, et qui l’assument.Après l’émergence des livres et autres adaptations cinématographiques sur le phénomène des femmes célibataires, souvent décrites comme des trentenaires « célibattantes », le sujet des mères célibataires devient un nouveau fait de société sur lequel il me semble important de témoigner.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 26 novembre 2012
Nombre de lectures 1
EAN13 9782954363608
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0017€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.