//img.uscri.be/pth/dae855194ded5ce48a78adf9f1b552da8ac95d77
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 9,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Par les rues

De
108 pages
Lille, dépeinte d'un bout à l'autre : de la violence à la tendresse. Entre les deux une multitude de noms et de visages. Les étrangers, les fous, les lève-tôt... en somme le coeur de la ville. L'auteur pose un regard amoureux sur ces exclus de la société et se livre à une méditation sur la vie, la mort, la maladie... Elle confronte ces existences à sa propre expérience et partage ses croyances et ses doutes.
Voir plus Voir moins
/ Récits
Christine Simon
Par les rues
Vagabondages à Lille
Rue des Écoles
PAR LES RUES
Rue des Écoles Le secteur « Rue des Écoles » est dédié à l’édition de travaux personnels, venus de tous horizons : historique, philosophique, politique, etc. Il accueille également des œuvres de fiction (romans) et des textes autobiographiques. Déjà parus
Bernard (Laurent),Une irrésistible intuition, roman, 2016. Auclair (Jean-Baptiste),Les années oubliées, roman, 2016. Sauvil (Pierre),Une armure de paillettes, roman, 2016. Henri (Christian),Masque noir, roman, 2016. Lotito (Gaston),Comme on parle à ses rêves, roman, 2016. Cornman (Julian),Déréliction, essai, 2016. Breynaert (Jacques), Atypique, ou l’éloge de la médecine, témoignage, 2016. Dubau (Christian),L’Homme de Mechta, récit, 2016. Lherbier (Philippe),Le banc d’Axel Ramon Dias, roman, 2016. Fakhoury (Marcel),L’homme aux deux mémoires, roman, 2016. Jourda (Mathieu),L’amour traquenard, récit, 2016. Le Ménahèze (François),L’École nous donna des ailes, récit, 2016. Ces douze derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.harmattan.fr
Christine SimonPar les rues Vagabondages à Lille
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-10288-7 EAN : 9782343102887
Un immense merci à Jean-Luc Bonduau, artiste peintre, de m'avoir permis de butiner dans ses œuvres. La couverture et les illustrations à l'intérieur de l'ouvrage sont des tableaux issus de son atelier.
7
Un beau matin, je suis partie.
J’ai franchi la clôture. J’ai pris les ailes de l’aurore à la recherche de paysages, de visages, de battements, de souffles ténus ou puissants. Je souhaitais explorer la contrée de l’humain, partir à ma rencontre et à celle de l’autre.
J’ai quitté un lieu, une vie, des personnes que j’aimais, pour être nue, dépouillée de toute sécurité, aller mon propre chemin. J’ai suivi une intuition fragile et obstinée. J’ai ainsi vécu quatorze ans derrière les murs rassurants d’un monastère, à scruter les mots d’un livre où se déploie la quête existentielle d’une humanité têtue, guerrière et amoureuse. J’ai tenté d’y colmater mes brèches, d’y affronter mes peurs, de traverser mes abîmes. Peu à peu, une petite sérénité a pris place au fond de moi, avec les rires de l’enfance et le refus du mensonge. Il était temps de m’envoler. Ce matin-là je suis sortie sans bruit, par la petite porte de derrière, celle qui donne directement dans les champs. J’ai refermé derrière moi. J’ai retiré mon voile. J’y ai noué la clé et je l’ai jetée par-dessus le mur, dans le jardin du cloître. Je ne suis plus jamais retournée dans ce lieu.
Depuis ce jour, il y a dix ans déjà, je flâne au gré des visages, des sourires et des larmes de ceux qui veulent bien m’accueillir. Par rues et par vies.
9