Cloud computing  : Évolution technologique, révolution des usages
279 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Cloud computing  : Évolution technologique, révolution des usages , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
279 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Issu du développement intégré des centres informatiques, des télécommunications et des terminaux fixes et mobiles, le cloud computing connaît aujourd’hui un déploiement rapide. Cette mutation s’accélère sous la pression des utilisateurs d’appareils mobiles et d’une politique de réduction des coûts des entreprises. Sur le plan technique, il résulte d’un mouvement constant d’automatisation des processus de fonctionnement de l’informatique associé à la virtualisation et à un nombre croissant de services offerts (en particulier le traitement des « déluges de données »). Ces nouveaux services vont entraîner une profonde révolution des usages des technologies de l’information dans les entreprises et, par la suite, une modification du fonctionnement opérationnel des organisations. Traitant à la fois des aspects techniques et managériaux fortement corrélés, Cloud computing permet aux décideurs de bien appréhender les enjeux auxquels ils vont être confrontés en termes de compétences, de profils de poste et de pratiques de travail lors du déploiement du cloud computing dans leurs organismes.
Avant-propos. Chapitre 1. Management de l’entreprise et nouvelles technologies de l’information. 1.1. Introduction. 1.2. Les nouvelles technologies de l’information changent de manière critique la gestion des entreprises. 1.3. Les processus métiers et le collaboratif. 1.4. Gestion des hommes. 1.5. Les réseaux sociaux dans et autour de l’entreprise. 1.6. Déluge d’informations et prise de décision. 1.7. Gestion économique du cloud computing. 1.8. Gestion du changement. 1.9. De la décision à la modélisation ou de la modélisation à la décision. Chapitre 2. Directeur des systèmes d’information et cloud computing. 2.1. Introduction. 2.2. Cadre des missions du DSI. 2.3. Comment décider de l’externalisation des ressources TI-SI ? 2.4. Comment décider du passage d’un data center classique à un système de cloud computing ? 2.5. Nouvelles compétences requises. 2.6. Gestion de l’information (BPM-SOA). 2.7. Perspectives en forme de conclusion. Chapitre 3. Fonctionnalités du cloud computing. 3.1. Définition. 3.2. Mise en perspective du développement du cloud computing. 3.3. Situation actuelle. 3.4. Types de services de cloud computing offerts. 3.5. Challenges du cloud computing. 3.6. Cloud computing et entreprise X.0. 3.7. Offre de contrat type pour l’hébergement en mode IaaS. 3.8. Consolidation des machines physiques. 3.9. Exemples de plates-formes cloud computing. 3.10. Standards en émergence. 3.11. Annexe. Chapitre 4. Data deluge. 4.1. Le défi de la croissance exponentielle du volume génère des données numériques . 4.2. Les technologies « classiques » des bases de données : généralités. 4.3. Les technologies « classiques » des bases de données : exemples de mise en oeuvre. 4.4. Rappel sur des outils enfouis dans les technologies utilisées pour traiter les données big data. 4.5. Approches bayésiennes de la probabilité et de la statistique. 4.6. Les technologies des bases de données pour les données big data. 4.7. Annexe : exemples d’applications de l’approche bayésienne. Chapitre 5. Virtualisation et Internet. 5.1. Virtualisation. 5.2. Internet. Chapitre 6. Architecture et gestion des data centers. 6.1. Introduction. 6.2. Systèmes de stockage. 6.3. Télécommunications. 6.4. Gestion d’un data center. 6.5. Annexe : compléments sur les télécommunications. Chapitre 7. Sécurité et terminaux virtuels. 7.1. Introduction. 7.2. Connexion à distance et VDI (Virtual Desktop Infrastructure). Chapitre 8. Points de vue prospectifs en relation avec le cloud computing. 8.1. Introduction. 8.2. Programmation parallèle. 8.3. Fin de Wintel et restructuration de l’industrie du traitement de l’information. 8.4. Technologie émergente de stockage. Conclusion. Glossaire. Bibliographie. Index.

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2013
Nombre de lectures 90
EAN13 9782746295117
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0488€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Issu du développement intégré des centres informatiques, des télécommunications et des terminaux fixes et mobiles, le cloud computing connaît aujourd’hui un déploiement rapide. Cette mutation s’accélère sous la pression des utilisateurs d’appareils mobiles et d’une politique de réduction des coûts des entreprises.
Sur le plan technique, il résulte d’un mouvement constant d’automatisation des processus de fonctionnement de l’informatique associé à la virtualisation et à un nombre croissant de services offerts (en particulier le traitement des « déluges de données »). Ces nouveaux services vont entraîner une profonde révolution des usages des technologies de l’information dans les entreprises et, par la suite, une modification du fonctionnement opérationnel des organisations.
Traitant à la fois des aspects techniques et managériaux fortement corrélés, Cloud computing
permet aux décideurs de bien appréhender les enjeux auxquels ils vont être confrontés en termes de compétences, de profils de poste et de pratiques de travail lors du déploiement du cloud computing dans leurs organismes.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents