//img.uscri.be/pth/88f1a9c3f12d499880e83951ec368460ec9714dc
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 7,45 € Lire un extrait

Lecture en ligne + Téléchargement

Format(s) : PDF

sans DRM

Flo'

De
135 pages
Florence désire fortement vivre, mais pour combien de temps alors.Toute vie est de toute façon naturellement temporelle, nulle n'est éternelle, mais la question du temps limité annoncé, du temps restreint avéré, du temps compté établi malmène considérablement les esprits et considérablement l'esprit d'une jeune maman, d'une jeune maman bouleversée. La pensée intime et profonde nous apporte souvent une certaine forme de réconfort intérieur, discret, secret. La pensée intime et profonde. Pour combien de temps.
Voir plus Voir moins
2
Flo'
3
Bertrand Guilloux
Flo'
Écrits intimes
5 Éditions Le Manuscrit
© Éditions Le Manuscrit, 2007 www.manuscrit.com ISBN : 978-2-304-00116-7 (livre imprimé) ISBN 13 : 9782304001167 (livre imprimé) ISBN : 978-2-304-00117-4 (livre numérique) ISBN 13 : 9782304001174 (livre numérique)
6
ÀFLORENCEPour Josselin et Valentin « Avance tout doucement car tu marches sur ses rêves, les rêves de Maman, ce sont désormais les tiens. »
7
Flo’
8
. En ce début d’année 1996, un hiver assez rude bloque la circulation dans cette région de Normandie. Des voitures et des camions de toutes sortes restent enchevêtrés sur le boulevard périphérique de Caen. Il est vrai qu’ici quelques centimètres de poudreuse peuvent empêcher chaque mouvement. Les routes demeurent impraticables, le réseau routier reste entièrement paralysé et les services de déneigement restent débordés. Bref ! On doit donc patienter, patienter à l’hôpital de Granville où Florence vient d’être admise pour l’ablation d’un kyste normalement bénin au niveau du sein. Tous les examens effectués précédemment vont dans ce sens et semblent rassurants. D’ailleurs, le médecin du centre de cancérologie François Baclesse de Caen que nous consultons volontairement pour un avis quelque temps auparavant et aussi sciemment pour plus de précautions nous rassure également dans ce sens. Sans doute rien de trop méchant, de trop suspect. Un kyste. Juste un petit kyste anodin.
9
Flo’
À l’hôpital de Granville, le diagnostique inattendu de la maladie tombe. On vient juste de comprendre avec une précision plus fine encore le sens de mots à la connotation conditionnelle. Des propos comme sans doute, normalement, peut-être, nous espérons que, nous pensons que, en principe, certainement… Tous ces mots deviennent pour nous assez flous. Florence et moi nous accusons le coup, celui du traumatisme cinglant du diagnostique brutalement annoncé, durement ressenti. Peut-être sommes-nous finalement dans l’incapacité partielle de réaliser vraiment. De longs silences muets entrecoupent notre conversation troublée. Il faut alors prévenir les enfants, prévenir la famille, les amis, les rassurer, trouver les mots. C’est déjà une épreuve douloureuse, une épreuve difficile à surmonter. Sans hésitation aucune, nous prenons alors aussitôt la décision de partir vers le centre François Baclesse de Caen et ce malgré les difficultés liées à la distance qu’il faudrait endurer pendant plusieurs mois, durant sans doute même plusieurs années. Cela n’est possible qu’après quelques jours, au retour d’un temps plus clément.
10