Elisée Reclus - Paul Vidal de la Blache
316 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Elisée Reclus - Paul Vidal de la Blache , livre ebook

316 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage revient sur l'oeuvre, les héritages et l'actualité de deux figures magistrales et fondatrices - mais aussi "encombrantes" et débattues - de la géographie française et mondiale. Il propose à travers quatre volets des éclairages sur ces deux grandes figures : Reclus géographe de la liberté et son regard sur le monde, la vulgarisation géographique des deux auteurs et leurs visions sur l'organisation territoriale des sociétés.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2009
Nombre de lectures 297
EAN13 9782336276052
Langue Français
Poids de l'ouvrage 8 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2009 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296101012
EAN : 9782296096158
Elisée Reclus - Paul Vidal de la Blache
La Géographe, la Cité et Monde hier et aujourd'hui

Jean-Paul Bord
Raffaele Cattedra
Ronald Creagh
Jean-Marie Miossec
Georges Roques
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Introduction Reclus anarchiste
Les femmes Reclus Elisée Reclus, entre insurrectionnalisme et éducationnisme Elisée Reclus, géographe de la liberté Elisée Reclus, inventeur de l’anarchisme Lire Reclus aujourd’hui? Pour une géographie des libertés
Le regard de Reclus sur le monde
Elisée Reclus et la Méditerranée Elisée Reclus, la Ligurie et l’Italie Elisée Reclus et la géographie culturelle du Maghreb Elisée Reclus et l’Amérique latine, un nouveau monde pour un libertaire La grande divergence à résorber : l’Orient et l’Occident vus par Elisée Reclus L’Ouvert et le Reclus : le Japon d’Élisée Reclus, de l’Asie Orientale à l’Algérie
La vulgarisation géographique : Reclus et Vidal de la Blache
Élisée Reclus ou la géographie pour tous Les frères Reclus et les parlers locaux Élisée Reclus, la géographie scolaire et le Dictionnaire de Ferdinand Buisson Les cartes murales par P. Vidal-Lablache La géographie dans le mouvement des sciences au tournant du siècle
L’organisation territoriale des sociétés
De Reclus à Vidal : la prise en compte du politique dans la pensée géographique française. Vidal de la Blache et le maillage territorial et régional de la France De la relativité… Elisée Reclus, Paul Vidal de la Blache et l’espace-temps
Introduction
Elisée Reclus (1830-1905) et Paul Vidal de la Blache (1845-1918) ont été, à la fin du XIXème siècle et au tout début du XXème, les deux principaux géographes français et des figures marquantes du monde scientifique international.
En 1905, lorsque le premier s’éteint, leur œuvre principale est parue ou sous presse. Pour Reclus, la Terre date de 1868-69, la Nouvelle Géographie Universelle a été publiée à partir de 1876 au rythme d’un tome par an (le tome XIX et dernier date de 1894), L’Homme et la Terre est mis en vente en fascicules à partir du 15 avril 1905. Quant à Vidal de la Blache, il a déjà derrière lui, entre autres, les cartes murales scolaires (à partir de 1885), Etats et Nations de l’Europe (1889), la fondation des Annales de Géographie (1891), l’Atlas Général (1894) et son maître livre, le Tableau de la Géographie de la France qui vient de paraître (1903).
Sans désirer effectuer une commémoration lors du centenaire du décès d’Elisée Reclus, l’équipe de recherche GESTER (Gestion des Sociétés des Territoires et des Risques) a organisé à Montpellier et à Pézenas, en prenant 1905 comme date d’accroche, une manifestation internationale (colloque, pièce de théâtre, exposition de livres, de cartes et de manuscrits).
Quatre thématiques ont été retenues pour le colloque qui a réuni, outre les communicants, de nombreux participants.

La personnalité d’Elisée Reclus fait l’objet du volet inaugural. Géographe des libertés, géographe libertaire, Elisée Reclus est un anarchiste, un rebelle. Son grand combat politique a été celui de l’émancipation des individus, en leur donnant, surtout, les moyens de leur liberté. Les laisser sous la dépendance des institutions c’est les enchaîner de nouveau. La géographie de Reclus est une géographie combattante, un instrument de formation au service de la liberté et de la prise de conscience des déséquilibres du monde et de ses injustices.

L’œuvre géographique d’Elisée Reclus, témoigne d’un regard sur le monde. A bien des égards, Reclus est un pionnier et sa NGU fourmille de réflexions originales, d’intuitions fulgurantes sur les territoires et les sociétés. Homme de son époque, mais souvent iconoclaste, sa vision du monde, au travers d’un certain nombre d’exemples ici pris dans des cultures différentes (Méditerranée, Italie, Maghreb et Sahara, Amérique latine, Asie Orientale), est originale. Elle est pétrie de culture, d’une très vaste culture, et puise aux meilleurs informateurs de l’époque (géographes, autres scientifiques, missionnaires, diplomates, militaires, voyageurs), Elisée Reclus n’ayant pu, bien sûr, visiter tous les pays qu’il décrit. Il n’est pas à l’abri de menues erreurs ni d’interprétations ambigües ; son œuvre est informée mais dépendante d’autrui, et dans sa représentation du monde perce un européocentrisme parfois vivement affirmé.

Au tournant du siècle naît une géographie plus scientifique, plus didactique. Les deux grands géographes vont y exceller, avec leur soif de connaissances et leur talent de vulgarisateur. Journalisme géographique, guides de voyage, cartes, atlas, matériaux pour l’enseignement, ils font feu de tout bois. Cette action pédagogique, opiniâtre, n’est pas la moindre part dans leur œuvre, même si ce n’est pas celle qui a été la plus retenue parce que les techniques ont évolué et qu’elle est plus strictement datée.

Le dernier volet est consacré au géographe, témoin et acteur d’une organisation territoriale des sociétés. Géographie engagée, volontaire, active, appliquée. Géographie politique, donc, confirmée tant pour Elisée Reclus que pour Paul Vidal de la Blache. Tous deux, à leur façon et selon leur idéologie, s’impliquent dans une vision politique des territoires. Ils ont, chacun à leur manière, un message à délivrer non seulement sur le monde tel qu’il est, mais aussi sur le monde tel qu’il pourrait être. Tous deux sont confrontés aux bouleversements du monde à la charnière des siècles, au rétrécissement de l’espace avec la motorisation des déplacements. Mais ils sont tous deux conscients et de l’accentuation des disparités mais aussi du rôle fondamental de l’organisation de l’espace pour le développement des sociétés, et donc, en précurseurs et avec des accents très modernes, de l’engagement vers une géographie active comme aide à la décision pour un aménagement et une gestion des territoires.
L’ensemble des manifestations organisées “autour de 1905” a bénéficié du concours financier de l’université Paul Valéry, du Conseil régional Languedoc-Roussillon, du Pôle universitaire européen de Montpellier, de la mairie de Pezénas, d’Air France, que je remercie vivement.

Le bon déroulement des différentes séquences de cette manifestation a été garanti grâce à la disponibilité des organisateurs et du secrétariat de l’équipe de recherche assuré par Madame Monique Gherardi, aidée par un groupe de doctorants. La mise au net des textes pour la publication a été réalisée par Jean-Charles Denain et Monique Gherardi. Que toutes et tous soient chaudement remerciés.
Jean-Marie Miossec Directeur de GESTER Président honoraire de l’université Paul Valéry
Reclus anarchiste
Le Colloque organisé par l’Université Paul-Valéry de Montpellier à l’occasion du 100 e anniversaire de la mort d’Élisée Reclus a dédié une journée entière à l’étude de ce géographe renommé et reconnu dans ses engagements anarchistes, de ses idées et de son influence. Il faut remercier Jean-Marie Miossec, Président de l’Université à cette époque, ainsi que le laboratoire GESTER, qui soutinrent ce projet dès le début, en assurèrent l’organisation et la réussite. Monique Gherardi-Demarque, par sa précieuse collaboration, pourvut à la continuité du long travail de préparation et assuma la mise en œuvre de l’ensemble de la journée comme aussi de la présente publication.
Ce regard sur Reclus anarchiste comprenait des conférences, dont nous parlerons plus loin, une exposition et une création théâtrale. L’exposition, « Elisée Reclus : L’Homme et la Terre», fut présentée par l’Association Liber Terre, et mise en scène par Didier Giraud. Cette rétrospective présentait une reconstitution du cabinet de géographe d’Elisée Reclus et retraçait le parcours biographique du savant et de l’homme, du géographe et de l’anarchiste. Elle mit

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents