Géographie de l étang
229 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Géographie de l'étang , livre ebook

-

229 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'étang est un lieu d'eau ambigu. Il attire par sa nature construite, son héritage de moulins et de chaussées et son rôle dans la préservation de la biodiversité. Il repousse par son image insalubre, ses effets contestés sur la qualité de l'eau des rivières. Un cheminement géographique de l'étang conceptuel à l'étang pratique, de l'étang vécu aux étangs tous différents, sans oublier l'étang urbain.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2007
Nombre de lectures 192
EAN13 9782336250410
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Géographie de l'étang
Des théories globales aux pratiques locales

Laurent Touchart
© L’Harmattan 2007
5-7 rue de l’École Polytechnique ; Paris 5 e
www.librairieharmattan.com harmattan1@wanadoo.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr
9782296029361
EAN : 9782296029361
Sommaire
Page de titre Page de Copyright Table des Figures Temps des auteurs, auteurs d’étang Introduction à une géographie de l’étang et des étangs PARTIE 1 - L’ÉTANG ET LES DÉFINITIONS À TRAVERS LE MONDE : DE LA FRANGE MARÉCAGEUSE À LA GLOSE EN MARGE DU TEXTE
CHAPITRE 1 - LA DÉFINITION DE L’ÉTANG EN GÉOGRAPHIE LIMNOLOGIQUE CHAPITRE 2 - LA DÉFINITION DE L’ÉTANG EN GÉOGRAPHIE LINGUISTIQUE CHAPITRE 3 - PEUT-ON CONCEVOIR LA DÉFINITION DE L’ÉTANG COMME UN OUTIL DE GESTION ?
PARTIE 2 - L’ÉTANG ET SON MILIEU : DES EFFETS À MAÎTRISER, DES OBSTACLES À SURMONTER
CHAPITRE 4 - LA SÉDIMENTATION EN ÉTANG ET SON HÉTÉROGÉNÉITÉ GÉOGRAPHIQUE CHAPITRE 5 - L’ÉTANG ET LA TEMPÉRATU RE DE L’EAU : UN ENSEMBLE D’IMPACTS GÉOGRAPHIQUES CHAPITRE 6 - L’ÉTANG ET SON ENVIRONNEMENT HUMAIN : UNE GÉOGRAPHIE DU RÔLE SOCIAL
PARTIE 3 - LES ÉTANGS ET LES ÉCHELLES GÉOGRAPHIQUES : RÉGIONS D’ÉTANGS, ÉTANGS DE LIEUX
CHAPITRE 7 - ARMAGNAC ET LIMOUSIN, DEUX RÉGIONS OUBLIÉES DE L’HISTOIRE DES ÉTANGS CHAPITRE 8 - UN ÉTANG DANS LA VILLE : LA RÉSERVE NATURELLE PÉRIURBAINE DE SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES
INDEX
Table des Figures
Figure 1 Figure 2 Figure 1 Figure 1 Figure 2 Figure 3 Figure 4 Figure 5 Figure 6 Figure 7 Figure 8 Figure 9 Figure 10 Figure 11 Figure 12 Figure 13 Figure 1 Figure 2 Figure 3 Figure 1 Figure 2 Figure 3
Temps des auteurs, auteurs d’étang
Alexandra ANGÉLIAUME-DESCAMPS, Maître de conférences en géographie, Université de Toulouse-le-Mirail.
Françoise ARDILLIER-CARRAS, Professeur des Universités en géographie, Université de Limoges.
Damien BANAS, Maître de conférences en biologie, Université Paris-Sud Orsay.
Pascal BARTOUT, Docteur en géographie, professeur agrégé aux collèges de Dun-le-Palestel et Ahun (Creuse).
Céline BERNARD, Doctorante en géographie, École normale supérieure des lettres et sciences humaines de Lyon. Chargée d’études naturalistes à Sologne nature environnement (Loir-et-Cher).
Claude G. GENEST, Professeur titulaire de géographie, Université du Québec à Trois-Rivières.
Alain MORAND, Docteur en écologie, Directeur scientifique du Syndicat mixte de gestion de la base de plein air et de loisirs et Conservateur de la Réserve naturelle nationale de St-Quentin-en-Yvelines, Vice président de la Commission scientifique des réserves naturelles de France.
Laurent TOUCHART, Professeur des Universités en géographie, Université d’Orléans, Président du Conseil scientifique et technique du pôle-relais « Zones humides intérieures » (ministère de l’Écologie et du développement durable, Fédération nationale des parcs naturels régionaux).

L. Touchart tient à remercier bien vivement Joëlle Maillardet, cartographe, qui a assuré beaucoup plus que la mise en page de l’ouvrage et la cartographie de maintes illustrations, en y ajoutant nombre de conseils pertinents, sur la forme et le fond, ayant permis d’améliorer grandement la version initiale.

Les auteurs souhaitent honorer la mémoire de madame le Professeur Bernadette Barrière. Ils mettent cet ouvrage sous le patronage de monsieur le Professeur Olivier Balabanian, précurseur des recherches concernant la géographie des étangs.

Les auteurs ont plaisir à remercier mesdames Claire Lemouzy et Sophie Hurtes (Adasea du Gers), Cathy Linet (PNR de Millevaches-en-Limousin), Sophie Moréno (Géonat), Patricia Reyes-Marchant (bureau d’études EMA), messieurs Bonnette et Mons (syndicat de propriétaires d’étangs de la Corrèze), Boutaud de la Combe et Delalande (syndicat de propriétaires d’étangs de la Haute-Vienne), Faubert (CSP de la Haute-Vienne), F. Gisclard (Diren Limousin), D. Monnier (délégation régionale de Metz du CSP), J.-F. Nardot (Géonat), G. Pustelnik (EPIDOR), Samie (fédération de pêche de la Haute-Vienne), K. Zmantar (Hydro-Développement).

Les auteurs soulignent l’obligeance des propriétaires, gérants et riverains des étangs étudiés, notamment mesdames Claude, Cozette, French, Largilier, Nicol, Pelletier, messieurs Aucoulon, Beaufort, Beynel, Chapelot, Filali, Froidefond, Garas, Gentes, Goubault de Brugière, Gros, Lacaux, Lascaux, Ladrat, Lefebvre, Legay, Mazaud, Normand, Penot, Riboulet, Sardin, Sorin.

Sauf indication contraire, la source des clichés du chapitre 6 est « F. Ardillier-Carras » et celle des clichés du chapitre 8 est « Réserve naturelle de Saint-Quentin-en-Yvelines ». La photographie de couverture représente l’étang Truffinet (commune du Monteil-au-Vicomte, bassin du Thaurion, Limousin – cliché L. Touchart, juillet 2006).

L’édition de cet ouvrage a reçu une aide financière de l’EA 1210 CEDETE de l’université d’Orléans (dir. M. le Professeur G. Giroir).
Introduction à une géographie de l’étang et des étangs
Par Laurent TOUCHART

L’idée d’un tel ouvrage est née de la constatation que les travaux des géographes concernant les étangs n’étaient ni assez nombreux, ni suffisamment connus par l’ensemble de la communauté scientifique, des gestionnaires, aménageurs et acteurs de terrain, alors même que le besoin des méthodes géographiques était fréquemment invoqué. Le parti pris de ce recueil est de mêler les contributions de géographes confirmés travaillant de longue date sur les étangs, de certains de leurs doctorants, jeunes chercheurs en devenir pour lesquels l’étang donnera bientôt lieu à une soutenance de thèse de géographie originale, et de scientifiques ou gestionnaires non géographes, qui ont leur démarche propre, tout en appréciant l’approche géographique d’une façon complémentaire de la leur ou l’associant d’une manière interdisciplinaire. Le choix a été fait de privilégier trois directions, utiles tant pour la réflexion fondamentale permettant de mieux comprendre le fonctionnement de ces milieux humides que pour les applications concrètes à leur mise en valeur économique, aux aménagements leur permettant de mieux assurer leurs fonctions d’épuration des eaux fluviales, d’écrêtage de crue, de soutien d’étiage, à la préservation de leur patrimoine social et paysager. L’étang est un concept, qui doit être défini. L’étang est un objet, qui doit être décrit et dont le fonctionnement doit être étudié en relation avec son environnement. Les étangs sont multiples et variés, isolés ou groupés, en chaînes ou en régions, et ces répartitions doivent être estimées à différentes échelles géographiques.
La caractérisation de l’étang de manière précise n’est ni aisée, ni gratuite. La réflexion doit éviter deux écueils, presque à l’opposé l’un de l’autre. Le premier serait de partir à la vaine recherche d’une définition universelle, qui, à force de vouloir contenter tout le monde et concilier les opinions divisées, finirait par aboutir à une formule en partie vidée du sens qu’elle était pourtant supposée caractériser. C’est souvent le reproche fait, sans d’ailleurs être toujours justifié, au travail des grandes organisations internationales et autres forums de l’eau. La définition des zones humides de Ramsar n’est pas exempte de ce type de jugement défavorable, qu’il convient d’assumer afin d’amender la réflexion. Il est vrai que l’harmonisation contrainte est souvent illusoire et les débats scientifiques pluridisciplinaires, lors de grandes manifestations pendant lesquelles l’apparente profusion d’idées peine à voiler la ratiocination, troquent parfois la richesse contre l’argutie. Le second écueil résiderait dans le refus de toute recherche de définition, sous le prétexte d’une aversion pour l’abstraction inutile, qui ne rendrait pas de service à une société pragmatique tournée vers l’action, la production des étangs et leurs impacts.
Il convient de trouver une mi-mesure assumant l’intérêt du recul théorique, répondant à des enjeux considérables, sans pour autant tomber dans la banalisation consensuelle d’une définition trop pauvre ni dans la feinte complexité destinée à magnifier l’approche scientifique. A prendre l’un de ces risques, la définition de l’étang restera accaparée par la sphère juridique et politique. Or, depuis que le néologisme de zones humides englobe les étangs dans un plus vaste ensemble et répond à une logique conceptuelle à l’échelle du d&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents