Histoire de la Maurienne (Tome Ier)

-

Livres
213 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La Maurienne, c’est cette vallée de la Savoie passage traditionnel de France en Italie, véritable “clé” du passage des Alpes. Bien évidemment, une telle vallée allait avoir une histoire riche et tumultueuse. Et elle le fut. En voici le premier tome qui nous amène des origines connues jusqu’à la fin du XIVe siècle lorsque le comte de Savoie étend son autorité sur la vallée.


Le chanoine Adolphe Gros (1864-1945) fut un des érudits majeurs de la Savoie et particulièrement de la Maurienne. Il fut président de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Maurienne. Son oeuvre principale et de référence est précisément cette Histoire de Maurienne en quatre tomes parue après sa mort, à partir de 1946. Elle couvre la période allant des origines à la Révolution. Le chanoine L. Gros, son neveu, se chargea de la poursuivre jusqu’au Consulat et l’Empire.


L’Histoire de Maurienne enfin rééditée permettra à tous ceux intéressés ou passionnés de pouvoir avoir de nouveau accès à un texte devenu quasi introuvable.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
EAN13 9782824050171
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0075€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Même auteur, même éditeur :
isbn
Tous droits de traduction de reproduction et d’adaptation réservés pour tous les pays. Conception, mise en page et maquette : © Eric Chaplain Pour la présente édition : © EDR/EDITIONS DES RÉGIONALISMES ™ — 2010/2013/2019 Editions des Régionalismes : 48B, rue de Gâte-Grenier — 17160 CRESSÉ ISBN 978.2.8240.0208.8 (papier) ISBN 978.2.8240.5017.1 (numérique : pdf/epub) Malgré le soin apporté à la correction de nos ouvrages, il peut arriver que nous laissions passer coquilles ou fautes — l’informatique, outil merveilleux, a parfois des ruses diaboliques... N’hésitez pas à nous en faire part : cela nous permettra d’améliorer les textes publiés lors de prochaines rééditions.