213 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'Âme bretonne (Tome Ier)

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Publiée sur plus de 20 années entre 1902 et 1924, voilà une « défense et illustration » de la Bretagne, des Bretons et de la « bretonnité », vaste recueil de quatre volumes et grand’œuvre de cet écrivain régionaliste par excellence, ardent défenseur du terroir breton.


Recueil d’articles et de conférences sur des sujets divers mais dont la thématique centrale reste et demeure la Bretagne et les Bretons.


Ce premier volume contient : Au cœur de la race ; les dernières années de Chateaubriand ; Une déracinée : Henriette Renan ; A propos de Lesage ; Un autarchiste : le contre-amiral Réveillère ; Le roman d’Hippolyte Lucas ; Emile Souvestre au collège ; Le patriarche du roman-feuilleton : Pierre Zaconne ; Le barde du dîner celtique : N. Quellien ; Le peintre de la Renaissance néo-grecque : J. L. Hamon ; Les grands calvaires de Bretagne ; Le curé breton ; Monographie d’une veillée : Noël au manoir ; Le théâtre du Peuple en Bretagne ; La statue de Le Flô ; Trois « maritimes » : G. Gourlaouën, J. Koun, P. Henry ; Les débuts politiques de J. Simon ; Le mouvement panceltique.


Connu et reconnu pour ces recueils de contes traditionnels et de romans régionalistes, Charles Le Goffic (1863-1932) a su prouver un incomparable talent de « metteur en scène » de la Bretagne éternelle.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 0
EAN13 9782824051772
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0075€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.