La coopération territoriale en Europe
156 pages
Français

La coopération territoriale en Europe , livre ebook

-

156 pages
Français

Description

La coopération territoriale en Europe est un phénomène en constant développement. La frontière franco-espagnole est le théâtre de cette coopération, permettant d'observer les interactions constantes entre le local et l'européen, l'un et l'autre se légitimant dans cette interaction. Cette coopération participe au développement de la citoyenneté européenne, mais elle témoigne aussi de la complexité de la mise en oeuvre de ces principes d'action publique au sein d'une réalité territoriale complexe.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2013
Nombre de lectures 23
EAN13 9782296530577
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Stéphanie TRILLE
LA COOPÉRATION TERRITORIALE EN EUROPEL’exemple de la frontière francoespagnole
SérCioe2n01Pc1ro2eu0r1m2resSyntièSsesèhsPoencisce INTERNATIONAL
Préface de Nicole Belloubet
La coopération territoriale en Europe L’exemple de la frontière franco-espagnole
Collection « Inter-National » dirigée par Denis Rolland, Joëlle Chassin et Françoise Dekowski Cette collection a pour vocation de présenter les études les plus récentes sur les institutions, les politiques publiques et les forces politiques et culturelles à l’œuvre aujourd’hui. Au croisement des disciplines juridiques, des sciences politiques, des relations internationales, de l’histoire et de l’anthropologie, elle se propose, dans une perspective pluridisciplinaire, d’éclairer les enjeux de la scène mondiale et européenne. Série Premières Synthèses – jeunes chercheurs (dernières parutions) : R. FATHI, Représentations muséales du corps combattant de 1914-18. L'Australian War Memoriall'Historial de la Grande Guerre dede Canberra et Péronne, 2013. Concours Sciences-Po 2011-2012.Flore LEMOINE-GOUÉDARD,Le Mexique et l’Europe : droits de l’homme et coopération, 2013.Clara BAMBERGER,Femmes et médias : une image partiale et partielle, 2012. Fanny PARENT,Le feng-shui en France. Aménagement de l’espace, aménagement de soi, 2012 Louis-Marie BUREAU,La pensée de Fethullah Gülen. Aux sources de l’islamisme modéré, 2012.Damien LARROUQUÉ,Le plan Ceibal en Uruguay. Un exemple de bonne gouvernance ?, 2012 Benjamin BORD,Du bouclier antimissile aux nouvelles relations américano-russes (2000-2011), 2012. Édouard BOINET,Hydropolitique du Nil, Du conflit à la coopération ?,2012. Milena DIECKHOFF,L’individu dans les relations internationales, Le cas du médiateur Martti Ahtisaari, 2012. Odile TANKERE,La conservation du mobilier archéologique : un enjeu scientifique, culturel et social, 2012. Concours Sciences-Po 2011-2012. Barbara ATLAN,Politiques, affichez-vous !, 2012. Concours Sciences-Po 2011-2012. Louis LE BRIS,Le Western. Grandeur ou décadence d’un mythe ?, 2012.Marie NEIHOUSER,La défense des intérêts régionaux en Europe,2011. Aurélien LLORCA,La France face à la cocaïne. Dispositif et action extérieurs, 2010. Guillaume BREUGNON,Géopolitique de l’Arctique nord-américain : enjeux et pouvoirs,2011.
Stéphanie TRILLELa coopération territoriale en Europe L’exemple de la frontière franco-espagnole
Préface de Nicole Belloubet
En couverture : photographie de Stéphanie Trille, Le Cirque de Gavarnie dans les Pyrénées centrales.
© L'Harmattan, 20135-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-00672-7 EAN : 9782336006727
Préface La coopération territoriale au sein de l'Union européenne est un enjeu majeur pour les collectivités des zones concernées. Porteuses d'un projet de coopération politique, elles le traduisent en termes de mobilité des citoyens, d'essor de l'innovation et donc de développement économique. Au service de ces objectifs ambitieux, qui positionnent les régions, notamment, comme des acteurs majeurs d'un projet européen de territoire intégré, des moyens d'accompagnement ont été proposés : classiques, ce sont les fonds régionaux et européens qui viennent soutenir les projets envisagés ; plus novateurs sont les dispositifs juridiques d'appui tels que les GECT (Groupement Européen de Coopération Territoriale). Les forces et les faiblesses de cette coopération sont clairement identifiées : la volonté politique affichée se heurte à la complexité de la mise en œuvre des projets ; les contraintes budgétaires réelles de chaque territoire influent sur l'essor des actions ; à l'ambition politique parfois incantatoire répond souvent la méconnaissance de ces dispositifs par les citoyens qui devraient en être les bénéficiaires directs. Ce sont ces thèmes que Stéphanie Trille a su traiter avec rigueur et maîtrise dans l'étude ici présentée. Elle s’est livrée à une approche minutieuse du sujet, conduite au travers de nombreux entretiens et regards croisés. Elle y fait preuve d’une réelle pertinence du questionnement géopolitique. D’une certaine manière, ce travail est un préalable indispensable à la compréhension globale du sujet pour toute personne qui aurait à prendre en charge l’un ou l’autre aspect de ce dossier.
7
L'enjeu est aujourd'hui de donner une "réalité citoyenne" à ces dispositifs structurels de coopération territoriale en Europe. Le travail de Stéphanie Trille y contribue. Nicole BELLOUBET
Avant-propos
Deux thèmes entourent cette étude les Pyrénées et l’Europe. Les Pyrénées sont l’objet d’une légende. Géryon, monstre tricéphale, était fol amoureux de Pirenne, une princesse de la mythologie grecque. Cependant, celle-ci ne partageait pas ses sentiments et elle se cacha dans la forêt pour lui échapper. Mais Géryon, ne supportant pas ce refus, voulut forcer Pirenne à sortir de la forêt en y mettant le feu. Pirenne ne céda pas et mourut brûlée vive par l’homme qui prétendait l’aimer. Pendant son agonie, Hercule, le héros aux douze travaux, entendit ses cris. Emu par l’expression d’une douleur atroce, il décida de construire en hommage à Pirenne une sépulture avec d’énormes pierres, sépulture qui devint les Pyrénées. « Nous ne coalisons pas des États, nous unissons des Hommes », disait Jean Monnet. C’est dans le droit fil de cette pensée que je souhaite inscrire cette étude.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents