Les administrations publiques africaines
185 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Les administrations publiques africaines , livre ebook

-

185 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'administration publique en Afrique et notamment au Bénin semble bloquée et ne présente aucun signe de développement. Il y a un manque d'outils ou de plan réel de renforcement des capacités administratives et institutionnelles, ce qui laisse place à une gestion inefficace et peu transparente de la chose publique. Ceci entraîne la dégradation du cadre éthique au sein de l'Administration publique et crée la corruption. Celle-ci se nourrit d'une attitude de tolérance de la part des populations et d'une certaine culture de l'impunité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2008
Nombre de lectures 188
EAN13 9782336279183
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Etudes Africaines
Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa
Dernières parutions
Côme KINATA, Prosélytisme chrétien au Congo français , 2008.
Alain KISITO MÉTODJO, Devenir maire en Afrique. Décentralisation et notabilités locales au Bénin , 2008.
Simon-Pierre E. MVONE-NDONG, Médecine traditionnelle. Approche éthique et épistémologique de la médecine au Gabon , 2008.
Simon-Pierre E. MVONE-NDONG, La nature, entre rationalité et spiritualité , 2008.
Jean MPISI, Antoine Gizenga. Le combat de l’héritier de P . Lumumba, 2007.
Auguste ILOKI, Le droit du mariage au Congo. Le pré-mariage, le mariage à l’état civil , 2008.
Vincent AUCANTE, L’Afrique subsaharienne et la mondialisation, 2008.
Noel K. TSHIANI, Vision pour une monnaie forte au Congo , 2008.
Bernardin MINKO MVE (sous la dir.), Manifeste contre les crimes rituels au Gabon, 2007.
Bernardin MINKO MVE, Stéphanie NKOGHE, Mondialisation et sociétés orales secondaires gabonaises , 2007.
Louis MILLOGO, Introduction à la lecture sémiotique , 2007.
Daniel KÜNZLER, L’éducation pour quelques-uns ? Enseignement et mobilité sociale en Afrique au temps de la privatisation : le cas du Bénin , 2007.
Fulbert Sassou ATTISSO, De l’Unité africaine de Nkrumah à l’Union africaine de Kadhafi, 2007.
Sylvain Sorel KUATE TAMEGHE, Jalons d’une habilitation à diriger des recherches. Une expérience à partir du droit issu du traité OHADA , 2007.
Adama Baytir DIOP, Le Sénégal à l’heure de l’indépendance , 2007.
Fédération des Congolais de l’étranger, La renaissance de la République Démocratique du Congo , 2007.
Fédération des Congolais de l’étranger, L’avenir de la question noire en France , 2007.
Les administrations publiques africaines
Sortir de l'ineficacité : le cas du Bénin

Judith Houedjissin
© L’HARMATTAN, 2008
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296050143
EAN : 9782296050143
Sommaire
Etudes Africaines - Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa Page de titre Page de Copyright Dédicace Remerciements PRÉFACE Liste des sigles et des acronymes INTRODUCTION CHAPITRE I - Cadre théorique, hypothèses et méthodologie CHAPITRE II - L’administration africaine et notamment celle du Bénin CHAPITRE III - Le développement des capacités CHAPITRE IV - La corruption et ses effets sur les efforts de développement des capacités au Bénin Chapitre V - Le renforcement des capacités institutionnelles et l’éradication de la corruption au Bénin CONCLUSION Annexe Bibliographie générale
Dédicace
À tous les citoyens et citoyennes honnêtes et aux autorités de bonne foi qui s’efforcent de sortir l’Afrique du gouffre de la pauvreté et de l’exclusion ;
À mes parents.
Remerciements
Il est de tradition de remercier tous ceux qui ont apporté une contribution significative à la réalisation d’un livre. Mais je voudrais simplement présenter mes sincères remerciements à toutes les personnes qui m’ont assisté directement ou indirectement dans la rédaction de cet ouvrage.
Tous ont été très ouverts et attentifs à mes préoccupations et m’ont aidé de bien des façons dans mes réflexions et mes questionnements pour la réalisation d’une bonne partie des affirmations inscrites dans cette étude. Un grand merci à Euloge Aïdasso, journaliste béninois.
Par ailleurs, je tiens particulièrement à remercier Jacques Bourgault, professeur au département de science politique à l’Université du Québec à Montréal qui, depuis le début, était présent. Il n’a pas cessé de me dire quoi faire pour aboutir et présenter une bonne œuvre.
De tout cœur, merci.
PRÉFACE
Cet ouvrage est consacré à la présentation des recherches d’un programme de recherche dont l’origine remonte à 2005. Il vise à comprendre dans quelle mesure le développement efficace des capacités institutionnelles pourrait contribuer à réduire les irrégularités constatées au sein de l’administration publique béninoise mais s’applique aussi bien aux autres administrations africaines.
Compte tenu des évolutions et transformations intervenues depuis ces deux dernières années, cette problématique conserve tout son intérêt, d’autant plus qu’elle propose des solutions aux crises de paralysie que vivent ces administrations à court, moyen et long terme. Ainsi, chercher à comprendre les problèmes de l’administration béninoise permet non seulement de proposer des solutions fiables mais aussi de pallier aux difficultés futures pouvant plonger encore le continent dans des conditions d’extrême pauvreté qu’il vit depuis plusieurs siècles.
Le développement des administrations publiques africaines est un sujet très étudié en politique et aussi par les organisations internationales parce qu’il est question de trouver des solutions durables au développement de l’Afrique. Mais un développement doit passer nécessairement par la volonté des peuples et des dirigeants de proscrire certaines habitudes susceptibles de nuire au bon fonctionnement de leur administration et tracer des lignes directrices réelles et saines pour assurer sa survie.
La corruption constitue un obstacle au développement et elle est coûteuse pour l’État. Elle fausse les règles du jeu démocratique et déstabilise toute économie qu’elle soit de marché ou planifiée. Les États doivent réduire les occasions de corrompre ou d’être corrompus. Au cours des décennies 1970 et 1980, les politiques dirigistes du régime militaro- communiste instauré au Bénin n’ont pas permis de constater le caractère récurrent et structurel de la corruption alors que le phénomène vouait le développement du pays d’office à l’échec. La crise économique des années 1980, la faillite du système bancaire en 1988, l’effondrement général de l’économie et les réformes économiques conséquentes mises en œuvre depuis 1989 ont fait prendre conscience aux sociétés civiles du rapport étroit existant entre l’aggravation de la pauvreté et la corruption.
Selon un rapport du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), les bases démocratiques au Bénin sont bien ancrées depuis quelques années et on peut croire que le pays poursuivra sa marche vers une économie de marché et un État de droit. Cependant, malgré des efforts notables, toujours est-il que le Bénin se trouve parmi les 49 pays les plus pauvres au monde. 1 Le fonctionnement de l’appareil étatique reste imparfait, du fait de la faiblesse de l’appareil judiciaire et des moyens de fonctionnement de l’administration publique.
Suite à ces faits énoncés, il était urgent de clarifier les thèmes de réformes administratives et institutionnelles, de souligner leurs implications en vue de proposer en quoi celles-ci seraient une solution idéale pour le redressement des finances publiques et par ce fait même l’éradication des maux de malversation dont souffre le pays.
Il m’apparaît important de souligner que le tout n’était pas joué de prime abord pour ce qui était d’aller chercher les informations nécessaires à la rédaction de cet ouvrage parce qu’il y avait des risques que les gouvernements concernés empêchent l’objectivité en fournissant soit des fausses données ou alors en refusant de participer à la recherche. Mais fort heureusement, tous ont été très ouverts et conciliants, ce qui a permis de produire un document exempt de spéculation et reposant sur des faits concrets et utiles à la recherche de solutions.
Un tel ouvrage devrait susciter de nombreux commentaires et admirations de la part de tous ceux qui se préoccupent du développement de l’Afrique, et son impact dans l’analyse et la lecture des crises que traverse ce continent est majeur dans le sens où il laisse un espoir certain à tout militant du redressement économique. Il est heureux de constater qu’une telle initiative de recherche de solutions a été prise par un citoyen du Bénin et du continent concerné, ce qui témoigne de l’attachement et de l’écoute de l’auteure aux enjeux géopolitiques et stratégiques du continent africain.
Ainsi, l’auteure, Judith HOUEDJISSIN, a sa place dans l’élaboration et la prise de décision des idéaux et solutions qui serviront

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents