Maire : un combat de chien !
280 pages
Français

Maire : un combat de chien ! , livre ebook

-

280 pages
Français

Description

Dans la devise républicaine, c'est l'égalité qui se taille la part du lion. Le ghetto, qui entérine l'échec de l'égalité, fracture évidemment la République. On casse donc plus vite qu'on ne raccommode. Mais, c'est la force de l'élu d'accomplir au mieux son devoir pour partager avec chacun les moments de bonheur. Françoise Bouvier, ancienne maire de commune et vice-présidente d'une communauté d'agglomération, nous livre ici les difficultés, les peines et les joies du métier de maire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2014
Nombre de lectures 5
EAN13 9782336350875
Langue Français
Poids de l'ouvrage 7 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Françoise Bouvier Maire : un combat de chien !
Préface de Jacques Pélissard
Maire : un combat de chien !
© L’HARMATTAN, 2014 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-03506-2 EAN : 9782343035062
Françoise BOUVIER Maire : un combat de chien ! Préface de Jacques Pélissard
A François-Pierre et Anne-Catherine
Une bienveillance républicaine
Le lecteur trouvera ici un ouvrage à tiroirs. Il foisonne en effet d’expériences locales, de témoignages sur l’exercice quotidien du mandat de maire mais aussi de considérations politiques et sociologiques. La cohérence de l’ensemble, le fil rouge de ce livre, résulte de la conciliation exigeante de valeurs républicaines portées avec conviction et d’une attention bienveillante à l’égard des concitoyens. En cela, il n’est pas étonnant que son auteur soit un ancien collègue maire. En effet, cette fonction suppose d’incarner la république dans cette première unité du territoire que constitue la commune mais aussi d’assurer la mise en œuvre des services publics de proximité en lien direct avec les habitants. Il n’est pas davantage étonnant que son auteur soit Françoise BOUVIER tant j’ai pu apprécier au sein du Bureau de l’Association des Maires de France sa droiture et sa sincérité. Cette bienveillance républicaine s’articule autours de deux idées ère forces. La 1 vise à considérer l’inclusion sociale comme l’objectif central des politiques publiques à travers deux axes le « bien nde éduquer » et le « bien socialiser ». La 2 s’attache au contexte dégradé dans lequel s’inscrit l’action publique tant au regard des moyens limités que des crispations sociales, et témoigne plus prosaïquement du « bien endurer » et du « bien répondre ». ère S’agissant de la 1 idée force, la place de l’école est au cœur du présent témoignage. Chacun y trouvera bien sûr une présentation détaillée et argumentée d’une politique éducative (dispositifs de réussite éducative, numérique, rythmes scolaires, place du livre, …). Chacun pourra également apprécier la qualité de son articulation avec des actions portant sur la santé, le soutien à la parentalité ou encore l’accès à la culture permettant d’envisager l’enfant ou le jeune dans sa globalité. Mais plus fondamentalement, il faut y voir un investissement pour préparer l’avenir de la Nation, celui d’une inclusion républicaine de tous ses enfants, qui repose sur une action vigoureusement correctrice des inégalités sociales.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents