Outre-mer et devise républicaine
234 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Outre-mer et devise républicaine , livre ebook

234 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les rapports entre les outre-mer et la République française sont ambigus, faits d'attirances réciproques et parfois de rejets violents. Ce livre confronte la réalité institutionnelle, économique, politique et sociale des outre-mer à l'ambitieux programme affiché par l'article 72-3 de la Constitution française qui dispose que : "La République reconnaît, au sein du peuple français, les populations d'outre-mer, dans un idéal commun de liberté, d'égalité et de fraternité".

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2012
Nombre de lectures 34
EAN13 9782296503922
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Logiques Juridiques
Collection dirigée par Gérard Marcou

Le droit n’est pas seulement un savoir, il est d’abord un ensemble de rapports et pratiques que l’on rencontre dans presque toutes les formes de sociétés. C’est pourquoi il a toujours donné lieu à la fois à une littérature de juristes professionnels, produisant le savoir juridique, et à une littérature sur le droit, produite par des philosophes, des sociologues ou des économistes notamment.
Parce que le domaine du droit s’étend sans cesse et rend de plus en plus souvent nécessaire le recours au savoir juridique spécialisé, même dans des matières où il n’avait jadis qu’une importance secondaire, les ouvrages juridiques à caractère professionnel ou pédagogique dominent l’édition, et ils tendent à réduire la recherche en droit à sa seule dimension positive. A l’inverse de cette tendance, la collection Logiques juridiques des Éditions L’Harmattan est ouverte à toutes les approches du droit. Tout en publiant aussi des ouvrages à vocation professionnelle ou pédagogique, elle se fixe avant tout pour but de contribuer à la publication et à la diffusion des recherches en droit, ainsi qu’au dialogue scientifique sur le droit. Comme son nom l’indique, elle se veut plurielle.

Dernières parutions

Ruth DIJOUX, La contractualisation des droits fondamentaux, 2012.
Didier DESTOUCHES, L’administration du territoire en Guadeloupe depuis le XVIII e siècle , 2012.
Marc FRANGI, Le Président de la République. Arbitrer, diriger, négocier , 2012.
Sacha NESTOROVIC, L’assistance électorale multilatérale. Promouvoir la paix pour la démocratie , 2012.
Nora SEDDIKI-EL HOUDAIGUI, Arbitrage commercial international au Maghreb. Droit et pratiques , 2012.
Marc FRANGI, Le Président de la République , 2012.
Pablo Andrés ARELLANO ORTIZ, Universalisme et individualisme dans le régime des retraites, L’exemple du Chili , 2012.
Jean-Barthélémy MARIS, La structuration du marché européen de l’armement , 2012.
Titre
Sous la direction de
Pierre Lise et Ferdinand Melin-Soucramanien

Outre-mer
et devise républicaine



CERCLE POUR L’EXCELLENCE
DES ORIGINAIRES DE L’OUTRE-MER

Actes du colloque
Palais du Luxembourg, salle Gaston Monnerville
29 avril 2011
Copyright

© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-98217-8
EAN : 9782296982178
Pierre LISE : Présentation du colloque
Bernard STIRN : L’outre-mer dans la République
LIBERTÉ
Hubert GERBEAU : De la libération à la liberté
Pierre-Olivier CAILLE : Les libertés fondamentales au cœur du pacte républicain
ÉGALITÉ
Antoine DELBLOND : Différenciations sociales et discriminations en droit français
Ferdinand MELIN-SOUCRAMANIEN : Les discriminations positives
Olivier GOHIN : Égalité ou différenciation statutaire
FRATERNITÉ
Gérard BELORGEY : Quels chemins pour la solidarité ?
Véronique BERTILE : L’exigence de solidarité nationale
Alain DELCAMP : Rapport de synthèse
Citation

« La République reconnaît, au sein du peuple français, les populations d’outre-mer, dans un idéal commun de liberté, d’égalité et de fraternité »
(article 72-3 de la Constitution)
OUVERTURE DU COLLOQUE
Allocution de bienvenue
Serge LARCHER ,
Sénateur de la Martinique
PRÉSENTATION DU COLLOQUE
Pierre LISE
Préfet honoraire,
Président fondateur du Cercle pour l’excellence des originaires d’outre-mer
Cher Monsieur le Président de la section du contentieux du Conseil d’Etat, Cher Bernard STIRN, cher ami,
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
Chers Sociétaires du Cercle pour l’excellence des originaires de l’outre-mer,
Cher amis,

Mon émotion est grande d’avoir à vous accueillir en l’absence de M. Serge LARCHER, Sénateur de la Martinique, contraint de s’envoler d’urgence pour notre île natale et dès lors d’avoir à introduire, le suppléant, ce colloque. Elle est maîtrisée, car, le présent évènement, je veux le placer sous le double signe de la fidélité et de l’amitié. Il représente aussi une des quatre manifestations, envisagées par le Cercle pour l’excellence des originaires d’outre-mer, dans le cadre de 2011 année des outre-mer français, décidée lors du Conseil Interministériel de l’outre-mer du 6 novembre 2009, à l’issue des Etats généraux de l’outre-mer, motivant l’inspiration de cette journée de réflexion.

Fidélité et amitié caractérisent notre rencontre dont il convient d’expliciter les motifs.
I.- UN COLLOQUE SOUS UN DOUBLE ÉCLAIRAGE
Deux sentiments président à la réalisation de cette assemblée : une fidélité indissoluble, une vivace amitié.
A.- LA FIDÉLITÉ
D’abord, dans cette salle, comment ne pas évoquer la figure de celui dont elle porte le nom ? L’illustre ultramarin qui fut, protocolairement le troisième, par l’intérim présidentiel le second personnage de l’Etat : à la tête, en premier lieu dès novembre 1947 du Conseil de la République , puis de 1959 à 1968 du Sénat , présidant en outre du Sénat de la Communauté. Je veux parler du Président Gaston MONNERVLLE, qui fut l’un des premiers à interpeller la devise républicaine en faveur de l’outre-mer.

J’étais en culotte courte, place de la Savane de Fort-de-France quand, pour sa première visite officielle, je le vis descendre de la vedette venant du paquebot ancré dans la rade, accostant sur le quai face à la statue de Pierre BESLAIN DESNANBOUC (qui prit possession de Madinina le 16 septembre 1635). Il se dirigea vers la Maison du sport d’où il prononça son discours.

Le lotois d’adoption que je suis depuis vingt-quatre ans rend alors un respectueux hommage au résistant 1 , au maire de Saint-Céré 2 , au Conseiller général de Sousceyrac 3 , au Président du Conseil général du Lot 4 , enfin le Sénateur 5 .

C’est à sa mémoire que, pour le dix-huitième anniversaire de son décès, le 7 novembre 1991, sous le Haut patronage de M. Gérard LARCHER, Président du Sénat, très vigilant à l’évolution des outre-mer, eut lieu, concomitamment, une cérémonie, le 10 novembre 2009, portant sur les fonts baptismaux le Cercle pour l’excellence des originaires d’outre-mer, que j’ai l’honneur de présider. La cordiale attention du Président du Sénat, qu’il m’a épistolairement exprimée, a été relayée par son cabinet et les services de la questure pour la gestion de notre rencontre en cours.

Puis, une telle cérémonie n’avait été possible que grâce au parrainage du Sénateur Serge LARCHER, Président de la Mission commune d’information sur la situation des départements d’outre-mer.

Ainsi que vous le savez, les orientations arrêtées par le Bureau du Sénat, en novembre et décembre 2008, conduisent à réserver en priorité aux réunions internes du Sénat, les salles de réunion du Palais du Luxembourg. Une nouvelle fois, par son bienveillant et efficace concours nous bénéficions aujourd’hui des locaux nécessaires à nos débats et au déjeuner-buffet. Que le Sénateur Serge LARCHER soit remercié pour son fidèle engagement à nos côtés.

Enfin, permettez-moi d’exprimer aussi ma fidélité à l’université française et en particulier à mes maîtres de Bordeaux.

Certes, en reconnaissance du savoir acquis par leur enseignement, tout au long de ma carrière préfectorale je n’ai eu de cesse en retour de faire partager mes expériences aux étudiants des IEP de Paris, Bordeaux, Aix-en-Provence, IRA de Lille, dénotant cette diversité géographique d’un faire-savoir lié à mon parcours professionnel.

Il y a surtout chez moi cet attachement quasi filial à nos disparus et de rappeler nos exceptionnels professeurs, émérites que furent Jean-Marie AUBY, Jacques ELLUL, Joseph LAJUGIE, Jean-Guy MERIGOT, Marcel MERLE, Albert MABILEAU, ou tôt décédé Pierre LALUMIERE.

Associée à cette fidélité, une vivace amitié
B.- L’AMITIÉ
L’amitié, comme souvent je me plais à le

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents