Popincourt « Mon quartier »

-

Livres
114 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Et le portraitiste, tranquillement installé sur un tabouret, devant lui un chevalet de peintre garni d'une liasse de feuilles blanches, un individu entre deux âges, chevelu, barbu, chemise de chantier, pantalon de gros velours, attendait qu'un peu de monde l'entourât. D'un fusain habile il croquait rapidement les traits d'hommes politiques connus, au profil caractéristique où l'on ne peut se tromper, que ce soit Léon Blum, Daladier ou Herriot. Puis il déchirait la feuille sans rien dire. Le cercle restait perplexe. En compagnie de l'enfant et de l'adolescent qu'était C. Blomet, embarquez pour une balade dans le Paris d'antan... Dans cette capitale des petits métiers, des figures pittoresques, des spectacles aujourd'hui disparus. Un retour vers le passé qui, pour autant, ne développe aucune veine nostalgique, l'écriture ressuscitant – plutôt que de les regretter – les personnages, rues, événements, annihilant de fait toute tristesse pour mieux laisser vivre, une nouvelle fois, toute une époque, tout un quartier, tout un peuple parisien, pour qui l'auteur compose un texte quasi amoureux.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 août 2013
Nombre de visites sur la page 24
EAN13 9782342011104
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0070 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Popincourt « Mon quartier »
Claude Blomet Popincourt « Mon quartier »
Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0118681.000.R.P.2013.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2013
À la rampe de lancement qu’ont été pour moi Parents et grands-parents, Leur échelle de valeur appuyée Sur le socle des générations Qui nous ont précédés.
« C’était hier et avant-hier »
* * * Pavés et goudron constituent-ils un terroir ? Si oui, le mien c’est la «POPINQUE»
9