Urbanisation et gestion du foncier urbain à Dakar

-

Livres
318 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

A Dakar, la ville a été secouée dans toutes ses formes, prenant tantôt l'allure d'un vaste champ de ruines à reconstruire, tantôt celle d'une ville moderne. Le problème du logement semble insoluble. Or la croissance urbaine fulgurante de la ville rend cruciale la gestion du foncier urbain. Dès lors, comment la demande d'accès au foncier sera-t-elle gérée dans le cadre d'un développement urbain équilibré ? Quelle politique foncière pour un aménagement viable de la métropole sénégalaise ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2012
Nombre de lectures 24
EAN13 9782296504486
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Djibril DIOP
URBANISATION ET GESTION DU FONCIER URBAIN À DAKAR
Défis et perspectives
Urbanisation et gestion du foncier urbain à Dakar
Études africaines Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa
Dernières parutions Hygin Didace AMBOULOU,Histoire des institutions judiciaires au Congo, 2012. Serge TCHAHA,La francophonie économique. Horizons des possibles vus d’Afrique, 2012. Godwin TETE,Histoire du Togo. Le coup de force permanent (2006-2011), 2012. Ulrich Kévin KIANGUEBENI,Le droit du patrimoine culturel congolais, 2012. Cyriaque Simon-Pierre AKOMO-ZOGHE,Les esclaves Bantu de Colombie, Evangélisation et acculturation, 2012. Hygin Didace AMBOULOU,Pratique et déontologie notariales en droit positif, 2012. Hopiel EBIATSA, La monarchie de droit ancestral TEKE. Sacralité et autorité, 2012. Georges KIBONG A MIRA,Régulation du marché des télécommunications en Afrique, 2012. Mahamadou DANDA,le cas du Damagaram.Niger : Développement régional et identités locales, 2012. Ngimbi KALUMVUEZIKO,Congo-Zaïre, Le destin tragique e d’une nation, 2 édition revue et corrigée, 2012. Mathieu DEHOUMON,La discrimination au travail en Afrique, Analyse des procédés de l’O.I.T., 2012. Abdoulaye KEITA,Sécurité alimentaire et organisations agricoles et rurales au Mali, 2012. Jean-Marc BIKOKO,Le syndicalisme à la croisée des chemins, 2012. Jean-Baptiste MALENGE Kalunzu,Philosophie africaine, philosophie de la communication,2012. Mohamed BERRIANE, Hein de HAAS,Les recherches sur les migrations africaines, 2012. Aimé MPEVO MPOLO,Les quatre tournants manqués de l’Université congolaise. Analyse des réformes académiques du Congo-Zaïre (1971-2011), 2012. Samuel NGUEMBOCK,La politique européenne de sécurité et de défense en Afrique centrale, 2012.
Djibril DIOP
Urbanisation et gestion du foncier urbain à Dakar Défis et perspectives
© L'Harmattan, 2012 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-97040-3 EAN:9782296970403
REMERCIEMENTS
À lAgence Universitaire de la Francophonie (AUF) de mavoir permis de faire ce séjour sur le terrain, Jacques FISETTE, Professeur titulaire à la Faculté de lAménagement, Université de Montréal et à ; Latyr DIOUF, Directeur des Études lÉcole Nationale dÉconomie Appliquée (ÉNÉA) ; pour avoir appuyé ma demande auprès de lAUF. À Mamadou KHOUMA, Directeur de lÉcole Nationale dÉconomie Appliquée (ÉNÉA); À la Direction des Relations Internationales de lUniversité de Montréal pour sa collaboration ; Au Bureau du Personnel Enseignant (BPE) de lUniversité de Montréal pour son soutien financier ; À Madame Fabar SANÉ, chargée de la mobilité Bureau AUF-Dakar pour sa diligence À Aly TIMÉRA, Chef du Département ATEGU de lÉNÉA pour sa complicité À tous les enseignants de lÉNÉA pour leur collaboration pendant notre séjour; À Mame Ounte FALL, Chef du Projet dAppui à la Modernisation du Cadastre (PAMOCA) à la direction générale des impôts et des domaines À FALL Oumar Bayo, à la direction générale des impôts et des domaines À Abdou Karim DIOP, porte-parole du collectif Lébou de Ouakam À Abdou Birahim DIOP, Ingénieur - Aménagiste à la Direction de lAménagement urbain de la Ville de Dakar Aux étudiants de lÉNÉA, pour leur collaboration pour les enquêtes À toutes les personnes, qui ont contribué de près ou de loin à faciliter notre travail sur le terrain ; À Claire Simonneau, doctorante en aménagement/urbanisme à lUniversité de Montréal pour son aide dans les corrections À tous les amis qui ont lu et rendu meilleur le manuscrit.
SIGLES ET ACRONYMES AATAR Agence Autonome des Travaux Routiers ACDI Agence Canadienne de Développement International ACIAS Association des bureaux de Contrôle et dInspection Agréés du Sénégal ACIAS Association des travaux de Contrôle et dInspection Agréés du Sénégal ADLS Association de Défense des Locataires du Sénégal ADEETELS Association de Défense des Droits des Consommateurs ADLS Association de Défense des Locataires du Sénégal ADM Agence de Développement Municipal AFD Agence Française de Développement AFTU Association de Financement des Professionnels du Transport Urbain AGETIP Agence dExécution pour les Travaux dIntérêt Public AIBD Aéroport International Blaise Diagne AILSS Aéroport International Léopold Sédar Senghor AJPH Association des Jeunes pour la Promotion de Hann Ama-Sénégal AMLD Alliance pour la Migration, le Leadership et le Développement AMPMD Agence de Miseen œuvre de la Plate-forme du Millénaire de Diamniadio AMS Association des Maires du Sénégal ANAT Agence Nationale de lAménagement du Territoire ANDS Agence Nationale pour la Démographie et la Statistique ANH Agence Nationale de lHabitat ANOCI Agence Nationale pour lOrganisation de la Conférence Islamique AOF Afrique Occidentale Française APBEF Association des Professionnels Banques et Établissements Financiers APECSY Association pour la Promotion Économique, Culturelle et Sportive de Yoff APIX Agence de la Promotion des Investissements et des grands travaux APRODAK Agence pour la Propreté de Dakar
9