Guide de chimie médicinale et médicaments
899 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Guide de chimie médicinale et médicaments , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
899 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Ce Guide de chimie médicinale et médicaments offre une vaste documentation consacrée aux principes actifs d'intérêt thérapeutique et intègre selon les sujets abordés, des notions de physiopathologie, de biologie de chimie, de pharmacochimie avec le mode d'action, l'activité et les indications des médicaments.
L'ouvrage comporte vingt chapitres. Le premier aborde les différentes voies de recherche de nouvelles molécules bioactives. Les dix neufs autres chapitres sont consacrés aux grandes familles thérapeutiques, avec la structure chimique et les méthodes de préparation d'un chef de file particulier ou d'un groupe de médicaments importants. Organisé de façon concise et facile à consulter, l'ouvrage poursuit les objectifs suivants :
-Aider les étudiants à mieux suivre l'enseignement de la chimie médicinale (chimie thérapeutique) et mettre à leur disposition les éléments à acquérir sur les grandes familles pharmacothérapeutiques et sur les médicaments importants.
-Mettre à la disposition des chercheurs, des professionnels de la santé et de toute personne intéressée par le domaine du médicament, une source de documentation utile à l'exercice d'une activité dans l'industrie, l'hôpital ou à l'officine.
Ce guide bénéficie de la longue expérience d'enseignant, de chercheur et de spécialiste du médicament de l'auteur.

Informations

Publié par
Date de parution 09 avril 2010
Nombre de lectures 697
EAN13 9782743019068
Licence : Tous droits réservés
Langue Français
Poids de l'ouvrage 29 Mo

Informations légales : prix de location à la page 1,1500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Guide de chimie médicinale et médicaments
Serge Kirkiacharian
Guide de chimie médicinale et médicaments
Conception, structure, synthèse, pharmacochimie, mode d’action et activité des médicaments
Guide de chimie mdicinale et mdicaments
Conception, structure, synthèse, pharmacochimie, mode d’action et activit des mdicaments
Serge Kirkiacharian Professeur mrite de la Facult de pharmacie de l’universit Paris-Sud (Paris XI), Docteur d’État ès sciences physiques, Pharmacien Chef de service honoraire des Hôpitaux de Paris
11, rue Lavoisier 75008 Paris
Allée de la CroixBossée 94234 Cachan cedex
Chez le même diteur
Pharmacognosie – Phytochimie, plantes médicinales e J. Bruneton, 4 d. 2009
Dictionnaire pharmaceutique – Pharmacologie et chimie des médicaments Y. Landry, Y. Rival, 2006
Chimie analytique et équilibres ioniques J.-L. Burgot, 2006
Principes de nutrition pour le pharmacien M.-P. Vasson, A. Jardel, coord., 2005
Toxicologie e A. Viala, A. Botta, 2 d. 2005
Aide-mémoire de biochimie et de biologie moléculaire e F. Widmer, R. Beffa, 3 d. 2004
Plantes thérapeutiques – Tradition, pratique officinale, science et thérapeutique e M. Wichtl, R. Anton, 2 d. 2003
La flore du pharmacien J. Reynaud, 2002
Immunologie e N. Genetet, coord., 4 d. 2002
DAN GER LE PHOTOCOPILLAGE
TUE LE LIVRE
© LAVOISIER, 2010 ISBN : 978-2-7430-1192-5
Toute reproduction ou reprsentation intgrale ou partielle, par quelque procd que ce soit, des pages publies dans le prsent ouvrage, faite sans l’autorisation de l'diteur ou du Centre français d’exploitation du droit de copie (20, rue des Grands-Augustins - 75006 Paris), est illicite et constitue une contrefaçon. Seules sont autorises, d’une part, les reproductions strictement rserves à l’usage priv du copiste et non destines à une utilisation collective, et, d’autre part, les analyses et courtes citations justifies par le caractère scientifique ou d’information de l’œuvre er dans laquelle elles sont incorpores (Loi du 1 -juillet 1992 - art. L 122-4 et L 122-5 et Code pnal art. 425).
Avant-propos
Lachimie médicinale(chimie thérapeutique), constitue une spécialité pluri-disciplinaire, s’appuyant entre autres, sur des domaines aussi variés que la chimie, la physique, la biologie, la physiologie, la biochimie, la pharmacologie, la cristal-lographie et l’informatique. L’édition de ce «Guidede chimie médicinale et médicaments», est le fruit de notre longue expérience d’enseignant, de chercheur et de spécialiste du médi-cament. Il prend ainsi le relais d’une précédente édition, publiée en 1996, consa-crée à ce même domaine et intitulé « Guide de chimie thérapeutique ». Organisé de façon concise et facile à consulter, cet ouvrage poursuit un triple objectif : – aider les étudiants à bien suivre l’enseignement de cette discipline et mettre à leur disposition les connaissances à acquérir sur les grandes familles phar-macothérapeutiques et sur les médicaments importants ; – mettre une information actualisée consacrée aux médicaments à la portée des professionnels de la santé, des chercheurs, des biologistes, des médecins, des vétérinaires et des étudiants des disciplines scientifiques, maîtrise, troisièmes cycles et doctorants ; – offrir une documentation utile à l’exercice de l’activité pharmaceutique dans l’industrie, à l’hôpital et à l’officine. L’ouvrage intègre selon les chapitres des notions générales de physiopatho-logie, de biologie de chimie, de pharmacochimie avec le mode d’action et les indi-cations des médicaments. Par rapport à l’édition antérieure, les sujets précédemment traités ont été actualisés pour tenir compte des progrès de la thérapeutique et de l’introduction © LavdoeisienrouLavpehlolteoscopimeonolnéacuutolrieseebistouanctliitves. Par ailleurs, de nouveaux chapitres consacrés
VI
Guide de chimie médicinale et médicaments
aux anticorps monoclonaux, aux médicaments de l’obésité, de l’urologie, de la dermatologie, aux immunomodulateurs et aux prostaglandines ont été ajoutés. Ce guide comporte à présent vingt chapitres. Outre le premier, consacré aux différentes voies de recherche mises en œuvre pour la découverte de nouveaux principes actifs, il contient dix neufs autres chapitres consacrés aux grandes familles pharmacothérapeutiques, avec la formule chimique et les méthodes de préparation de médicaments importants ou du chef de file d’une famille théra-peutique. D’un point de vue didactique, des médicaments anciens sont parfois évoqués en vue de fournir au lecteur un aperçu sur l’évolution thérapeutique. Les médicaments sont désignés par leur dénomination commune internationale (DCI) ® et par le nom de la spécialité pharmaceutique correspondante suivi du sigle . La dénomination d’une spécialité pharmaceutique étant la propriété du laboratoire ayant l’autorisation de mise sur le marché (AMM), elle peut être différente d’un pays à l’autre et se trouver modifiée. Afin de ne pas alourdir cet ouvrage, les références bibliographiques en rapport avec les divers sujets abordés ont été volontairement omises et/ou limitées à certains sujets. Intéressé par un domaine particulier, le lecteur pourra consulter les banques de données et les revues consacrées aux médicaments. Nonobstant une méticuleuse attention apportée aux structures chimiques, leur nombre est cependant si élevé qu’une erreur ou une coquille a pu se glisser. L’auteur et l’éditeur, comme il est d’usage, déclinent toute responsabilité pour les conséquences qui pourraient en résulter et remercient d’avance les lecteurs de bien vouloir les informer d’une éventuelle erreur.
Professeur Serge Kirkiacharian
© Lavoisier – La photocopie non autorisée est un délit
Ad, AD Enf Nour ACh ARN ADN SNC 5HT IM IV SC VO Per os AMP ADP ATP mg kg Ph
Abréviations
adulte enfant nourrisson acétylcholine acide ribonucléique acide désoxyribonucléique système nerveux central sérotonine administration par la voie intramusculaire administration par la voie intraveineuse administration par la voie sous-cutanée administration par la voie orale administration par la voie orale acide adénosine monophosphorique acide adénosine diphosphorique acide adénosine triphosphorique milligramme kilogramme produit de la pharmacopée
© Lavoisier – La photocopie non autorisée est un délit
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents