206 pages
Français

Afrique Subsaharienne

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'Afrique subsaharienne est la seule partie du monde à avoir subi l'esclavage à échelle massive, ainsi que la colonisation, l'apartheid, le commerce des esclaves et le colonialisme occidental, le tout dans une atmosphère de brutalité sans précédent. Plus de cinquante ans après l'accession à la souveraineté du premier pays de l'Afrique subsaharienne, le Ghana de Kwame Nkrumah (1957), un regard analytique porté sur le continent révèle une situation qui est loin d'inciter à l'optimisme.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2013
Nombre de lectures 23
EAN13 9782296537248
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

lancé, aIn que le continent africain puisse, par voie de conséquence,
ColleCcotliloenctiRoanciRnaecsidnuespduspernétsent
Lang Fafa DAMPHA
Afr ique subsAh A r ienne Mémoire, histoire et réparation
Mémoire, histoire et réparation
Afrique subsaharienne Mémoire, histoire et réparation
Racines du Présent Collection dirigée par François Manga-Akoa
En cette période où le phénomène de la mondialisation conjugué au développement exponentiel des nouvelles technologies de l’information et de la communication contracte l’espace et le temps, les peuples, jadis éloignés, se côtoient, communiquent et collaborent aujourd’hui plus que jamais. Le désir de se connaître et de communiquer les pousse à la découverte mutuelle, à la quête et à l’interrogation de leurs mémoires, histoires et cultures respectives. Les générations, en se succédant, veulent s’enraciner pour mieux s’ouvrir dans une posture proleptique faite de dialogues féconds et exigeants. La collection»du Présent « Racines des études et des propose monographies relatives à l’histoire, à la culture et à l’anthropologie des différents peuples d’hier et d’aujourd’hui pour contribuer à l’éveil d’une conscience mondiale réellement en contexte. Déjà parus Jean-Pierre DUHARD,La soumission des touareg de l'Ahaggar,1894-1920,2013. MANDA TCHEBWA Antoine,Contexte urbain, L’Afrique en musiques, Tome 4,2012. MANDA TCHEBWA Antoine,Panorama des instruments du patrimoine africain, L’Afrique en musiques, Tome 3,2012. MANDA TCHEBWA Antoine,De l’art griotique à la polyphonie australe, L’Afrique en musiques, Tome 2,2012. MANDA TCHEBWA Antoine,Rapport au sacré, à la divinité, à la nature, L’Afrique en musiques, Tome 1,2012. MANDA TCHEBWA Antoine,Sur les berges du Congo… on danse la rumba,2012. IBALA Yves-Marcel,Chroniques du Congo au cœur de l’Afrique.Suivi deLa saga de Tsi-bakaala : Le sabre du destin,2012.
Lang Fafa DAMPHA
Afrique subsaharienne Mémoire, histoire et réparation
Du même auteur African Aliens, Trafford, 2006 Nationalism and Reparation in West Africa, février, 2013
© L'Harmattan, 2013 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-29371-4 EAN:9782336293714
Remerciements J’adresse mes remerciements les plus sincères à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la rédaction de ce livre.
Je voudrais particulièrement remercier le Professeur Jean Claude Redonnet, directeur de ma thèse, pour son humanisme, sa patience, ainsi que la richesse des enseignements et des échanges dont j’ai bénéficié tout au long de mes études doctorales qui ont servi de base à la rédaction du présent ouvrage. Je ne peux pas oublier Monsieur et Madame Alan et Anne Trévarthen. Madame Trévarthen fut mon professeur de littérature postcoloniale à l’Université Paris 7, Jussieu, durant mes premières années universitaires. Elle est mon mentor ; c’est grâce à son assistance et son encouragement que j’ai eu le courage de poursuivre mes études jusqu’au niveau doctorat. Je remercie également Messieurs Marc Solère, Paris, Jean-Jacques Samary, Paris, Monsieur Victorien Dakouo, Conseiller technique, Éditons Donniya, Bamako, Mali, et le Professeur Louis Martin Onguene Essono, de l’Université de Yaoundé 1, Cameroun, pour leurs efforts, sympathies, et patiences dans les corrections et les conseils.
7
Pour Mohammad, Khadija et Moustapha Dampha
If we do not formulate plans for unity and take active steps to form political union, we will soon be fighting and warring amongst ourselves with imperialists and colonialists standing behind the screen and pulling vicious wires, to make us cut each other’s throat for the sake of their diabolical purposes in Africa.
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Si nous ne formulons pas de plans pour notre unité, prenons des mesures concrètes pour former une union politique, nous nous battrons et ferons la guerre bientôt entre nous-mêmes, tandis que les impérialistes et colonialistes se tiendront derrière l’écran, en tirant vicieusement des ficelles, pour nous faire nous égorger les uns et les autres afin de satisfaire leurs intentions diaboliques en Afrique.
Osagyefo Dr. Kwame Nkrumah.