AGRICULTURE DU SENEGAL SOUS LA COLONISATION (L')

-

Français
220 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L'introduction de l'arachide au Sénégal au début du 20e siècle révolutionne le paysage agricole. La France décide alors de faire du Sénégal une colonie arachidière. Le Sénégal devient la troisième puissance arachidière du monde après les Etats-Unis et l'Inde. Cette monoculture extensive aboutit à un déficit vivrier chronique, une dégradation des sols, une dépendance vis-à-vis des importations de riz en provenance d'Asie. Pour y remédier, le rapport de la mission Roland Portères de 1952 recommande des mesures d'aménagement du territoire, de restauration des sols, de promotion de l'agriculture intégrée sérère.


Découvrez toute la collection Harmattan Sénégal en cliquant ici !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 janvier 2017
Nombre de lectures 14
EAN13 9782140028366
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
IsmaïlaDIOP
L’AGRICULTURE DU SÉNÉGALSOUS LA COLONISATION
L ’A G R IC UL T UR E DU SÉ NÉ G A L SOUS L A C OL ONISA T ION
ISMA ÏL ADIOPL ’A G R IC UL T UR E DU SÉ NÉ G A L SOUS L A C OL ONISA T ION
© L ’HA R MA T T A N, 2016 5-7, rue de l’É cole-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-11129-2 EA N : 9782343111292
INT R ODUC T ION
Dans le cadre de la politique de spécialisation et de division du travail pour son approvisionnement en matiè res premiè res qui prévaut dans son empire colonial, la France décide de faire du Sénégal une colonie arachidiè re. À cet effet, elle définit une politique arachidiè re devant permettre de mobiliser toutes les ressources requises dans des cadres adéquats et de créer l’environnement approprié.
7
CHA PIT R E PR E MIE RLA DR E PHY SIQUEE C
T outes les composantes du cadre physique sont harmonisées et exploitées à des fins arachidiè res.
I.1LION GÉ OGR A POSIT Y SA PHIQUE DU PA
Situéà la pointe nord-ouest de l’A frique, le Sénégal a une position stratégique qui en fait un carrefour entre l’E urope, l’A mérique et l’A frique. Cette situation privilégiée l’associe, dè s le début, à l’économie atlantique et portuaire, au commerce triangulaire, et à la traite des esclaves. E lle est un facteur important dans l’exportation de l’arachide vers les ports français de Bordeaux et Marseille et dans le choix de Dakar pour leur évacuation maritime. Ce port doit son dév eloppement et sa promotion à l’arachide, dont il devient le port. Il oriente toutes les infrastructures et les communications du territoire. L e Sénégal s’étend entre la latitude Nord de 12° et 16°30 et la longitude Ouest de 11°30. Sa superficie est de 197 000 km²environ. Il appartient surtout au quaternaire. Son relief est presque exclusivement plat avec quel ques collines, dont la plus élevée culmine à 631 mè tres sur les contreforts au mont Fouta Djallon. Cette topographie plane est favorabl e à la culture de l’arachide.
I.2.LL IMA TE C
L a plus grande partie du territoire se trouve dans la zone soudanienne et définit son climat par sa pluviosité. L e pays est soumis à deux saisons bien différenciées, à savoir la saison des pluies et la saison sè che. L a premiè re s’étend sur l’ensemble du territoire de juillet à octobre, soit une durée moyenne de 3 mois pour les
9