Aperçus sur l initiation maçonnique et le Régime Ecossais Rectifié
102 pages
Français

Aperçus sur l'initiation maçonnique et le Régime Ecossais Rectifié , livre ebook

-

102 pages
Français

Description

Ces aperçus sont une invitation à prendre connaissance de la Franche-Maçonnerie Ecossaise Rectifiée. En dehors de toute visée œcuménique, il s'agit de reconnaître l'unité fondatrice de la tradition initiatique elle-même. Il s'agit de retrouver la voie qui mène à la Vérité, là où au-delà de ces temps d'apparence si trouble, règnent l'Union, la Paix et le silence, là où, Orient et Occident se fondent dans l'Un des origines.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 octobre 2014
Nombre de lectures 47
EAN13 9782336359601
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Jacques Hélaine
Aperçus sur l’initiation maçonnique et le Régime Écossais Rectié
Essai de contribution à un retour aux sources de la FrancheMaçonnerie
Aperçus sur l’initiation maçonnique et le Régime Écossais Rectifié
Essai de contribution à un retour aux sources de la Franche-Maçonnerie
Jacques Hélaine
Aperçus sur l’initiation maçonnique et le Régime Écossais Rectifié
Essai de contribution à un retour aux sources de la Franche-Maçonnerie
© L’Harmattan, 2014 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-04276-3 EAN : 9782343042763
« Quoique la Lumière soit faite pour éclairer tous les hommes, cependant tous les yeux ne sont pas également disposés à la recevoir. »
(Réception dans le Régime Ecossais Rectifié. Extrait de l’instruction.)
5
6
Préface
CesAperçusont pour but de susciter un échange fraternel entre ceux qui souhaitent redonner à l’Ordre des Francs-Maçons, parce qu’ils se proposent de renouer avec sa nature même, la destination qui est la sienne, l’initiation.
Sans doute ne s’adressent-ils pas aux chercheurs, à ceux qui se réclament de la méthode scientifique pour rendre compte du monde phénoménal, sous la perspective d’une causalité dite expérimentale. Rendons à César ce qui lui est dû et, en ce qui nous concerne, laissons à la maçonnologie et à ses annexes le bénéfice de leurs investigations.
Ils s’adressent aux cherchants, aux hommes de bonne vo-lonté inquiets de la condition humaine et qui, insatisfaits des réponses qui leur sont proposées, persistent dans l’espérance d’une voie, dont ils pressentent les bienfaits. Certains en ef-fet, honnêtement attirés par la Franc-Maçonnerie, s’en sont trouvés déçus, s’y découvrant, pour les uns, égarés au point de la quitter, parfois dans la peine, se réconfortant, pour les autres, dans le plaisir de retrouvailles fraternelles program-mées, avec, dans leur for intérieur, la nostalgie plus ou moins conservée pour les uns, d’un idéal devenu au mieux utopie, quand il ne se voit pas, au fil du temps, relégué par les autres, au rang de banale illusion de jeunesse.
7
Un tel constat n’est pas sans engendrer l’étonnement, la bonne volonté des Frères auxquels nous faisons référence ne pouvant être mise en doute. De surcroît, mais il est vrai à quelques variantes près, il s’en trouvera parmi eux pour penser que, par Principe, la Loge et ses Officiers, le rite et ses symboles, ainsi que l’initiation, ne peuvent que respecti-vement figurer un groupement de Frères gouvernés par les plus avancés dans la voie qu’ils ont entrepris de suivre, une méthode de travail formulée dans un langage approprié et un projet hors de portée du commun des mortels, de ce fait déclarés profanes. Quelques-uns iront même jusqu’à affirmer que ces caractéristiques constituent l’essence de la Franc-Maçonnerie, qu’ils n’hésiteront pas à reconnaître comme un Ordre et, témoignant par là d’une certaine nostalgie de la tradition, ils tenteront de préconiser pour la tenue de leurs assemblées la mise en pratique de ce qui vient d’être évo-qué, tout en s’inclinant finalement devant les réticences, si ce n’est l’opposition, manifestées par leurs Frères.
Il s’agirait d’une situation apparemment paradoxale. Mais éloigné de toute intention polémique comme de tout renoncement consenti, le Franc-Maçon, inquiet des discor-dances rencontrées, optera, nous en sommes persuadé, pour la voie de l’interpellation. N’est-ce pas au demeurant la seule attitude qui puisse convenir à ceux qui se réclament de la Fraternité et donc de « l’un-animité », sans pour autant la confondre avec « l’uni-formité » ?
CesAperçusainsi du questionnement suivant : résultent s’il est légitime de considérer la Franc-Maçonnerie comme un Ordre qui procède de la Tradition universelle et dont la destination essentielle est de véhiculer l’initiation sous la forme qui lui est propre, le Régime Ecossais Rectifié est-il en droit d’en témoigner ?
8
Au prime abord, il faut bien admettre que la question, parce qu’à double entrée, ne va pas immédiatement de soi. D’une part, la présentation qui y est faite de la Franc-Maçonnerie provoque très souvent des débats, voire même des controverses qui, redisons-le, sont loin d’aboutir à un consensus.
D’autre part, qu’est-ce que ce Régime, qu’une habitude déviante réduit à un Rite éponyme, quand il ne s’agit pas, par simple paresse intellectuelle, de le fondre dans le sigle « R.E.R. » ?
À quelle aune enfin mesurer des réponses, dont la finali-té est de ramener à la pleine lumière une recherche que les temps, c’est-à-dire les hommes, ont eux-mêmes délaissée ?
Loin d’être prosélyte, l’intention qui préside à cesAperçusse réclame au contraire d’un Régime, selon lequel l’élitisme suppose chez l’homme en recherche l’avènement des quali-tés supérieures de la race, celles dites du « gentil-homme ». Parce qu’il se situe au-delà des valeurs dont le vulgaire se flatte, il fait compagnons d’armes le berger et le prince, pourvu qu’ils sachent s’en montrer dignes. Se référant au sacré, il n’est pas pour autant monastique. Il fait sienne une hiérarchie, simplement. Étant d’abord union, ou plus précisé-ment « ré-union », il est aussi havre de paix. Enfin, étranger au bruit des disputes de toutes sortes, à la fois loin du dis-cours et des argumentations, qui vont de paire, il se nourrit du silence de l’intuition devenue évidence. Ce Régime a pour fin la connaissance, dans l’Union, la Paix et le Silence. Mais que faut-il entendre par connaissance ?
Nul doute qu’« écrire à propos de... », de même que « par-ler de... », fait que nous nous retrouvons « mis à distance ». Pour « prendre conscience de... », le sujet se voit en effet
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents