Aventuriers de la France libre
260 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Aventuriers de la France libre , livre ebook

-

260 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Dans les suites de la débâcle de la campagne de France, quatre jeunes officiers de marine se retrouvent à Londres en juillet 1940. Refusant la défaite, ils décident de poursuivre la lutte dans les rangs de la "légion de Gaulle" et forment l'ossature du 1er bataillon de fusiliers marins de la France libre. L'engagement de Robert Détroyat, Hubert Amyot d'Inville, Élie-France Touchaleaume et Jean des Moutis symbolise à lui seul le destin d'une partie de ces jeunes Français qui n'ont pas voulu céder à la résignation et au défaitisme.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2012
Nombre de lectures 60
EAN13 9782296499645
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Aventuriers de la France libre
Quatre garçons pour l’honneur de la Marine
Graveurs de Mémoire


Cette collection, consacrée essentiellement
aux récits de vie et textes autobiographiques,
s’ouvre également aux études historiques

*


La liste des parutions, avec une courte présentation
du contenu des ouvrages, peut être consultée
sur le site www.harmattan.fr
Éric BROTHÉ


Aventuriers de la France libre
Quatre garçons pour l’honneur de la Marine


Préface de Fred Moore


L’Harmattan
Du même auteur :

Des canonnières sur la Bidassoa , éditions Atlantica, 2011 .
Linois, le vengeur d’Aboukir , éditions Atlantica, 2010.
Prélude à la Paix , éditions Atlantica, 2010.
L’île des faisans , éditions Atlantica, 2010.
Duperré, mousse, capitaine, amiral (1775-1846) , éditions Le Croît vif, 2006.

En collaboration :
Charente-Maritime, Vendée, 1939-1945 , éditions Patrimoines et Médias, 1997 (coauteur).


© L’Harmattan, 2012
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-99150-7
EAN : 9782296991507

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
« Jamais un homme n’est plus un homme que lorsqu’il
se trouve devant un grand choix. Pas entre le Bien et le Mal.
Entre plusieurs biens qui s’offrent à lui et dont seul
l’avenir lui dira s’il a eu raison ou non »

Pierre Schoendoerffer
(1928-2012)
REMERCIEMENTS

J’adresse mes plus vifs remerciements à :
Messieurs Roland Détroyat, frère de Robert, Bruno Détroyat, son neveu et, en particulier, François Bacot, son filleul, pour le temps qu’il a bien voulu me consacrer à évoquer la mémoire de son parrain et pour le prêt de ses archives personnelles.
Madame Alyette Touchaleaume, fille d’Élie-France, en qui survit dignement sa mémoire, pour son accueil chaleureux, son témoignage et ses encouragements.
Madame Jackie des Moutis, épouse de Jean, monsieur Jean-Louis Compain et madame, née des Moutis, son gendre et sa fille pour leur précieux concours, ainsi que monsieur Philippe des Moutis et madame Maïckie Palluat de Besset, née des Moutis, nièce de Jean des Moutis.
Au commandant Marc de Saint-Denis, second d’Élie-France Touchaleaume sur la corvette FNFL Lobelia (1943-1944), pour son témoignage.
Au commandant Étienne Schlumberger, l’un des premiers « Free French Volunteers », pour l’honneur qu’il a bien voulu me faire de m’apporter son approche de cette période.
Au colonel Fred Moore, chancelier de l’Ordre de la Libération, pour l’honneur de sa préface et à Monsieur Wladimir Trouplin, conservateur du Musée de l’Ordre, pour son concours et l’autorisation de reproduction d’éléments de son fonds iconographique.
Enfin, je voudrais associer mes proches, ma famille, mon entourage, toujours fidèles dans leurs encouragements, avec une mention particulière pour Jacques Drouineau.


Illustration de couverture : Drapeau du 1 er BFM à Qastina
(Musée de l’ordre de la Libération)
PRÉFACE

En juin 1940, le général de Gaulle répondait à la dramatique conjoncture d’une France occupée, meurtrie et démoralisée, dont l’armée avait subi, sur son propre sol, une des plus cuisantes et des plus rapides défaites de toute son histoire… Face à une telle adversité, sans soutien d’importance, il fit le choix « d’assumer la France » et de tout entreprendre pour la ramener dans la guerre, aux côtés de ses alliés. Il s’agissait pour cela de mettre sur pied – et cela fut tout sauf facile – une organisation, la France Libre, de la doter de moyens militaires, et de redonner l’espoir de la victoire aux Français. C’est aussi pour cela qu’il créa, dès novembre 1940 à Brazzaville, capitale de l’Afrique française libre, l’Ordre de la Libération, destiné à récompenser autant qu’à encourager et, en définitive, à représenter tout ceux qui, comme lui-même, n’avaient pas renoncé.
Les Compagnons de la Libération ne furent choisis qu’en raison de leurs actions en faveur du but même de l’Ordre : la libération du territoire national. Éric Brothé nous rapporte ici brillamment le parcours de quatre d’entre eux, quatre marins qui se mirent au service de la France Libre pour poursuivre un combat, que la majorité avait renoncé à mener. Le choix de ces « héros très discrets » n’est pas le fait du hasard. En effet, tous les quatre, Robert Détroyat, Hubert Amyot d’Inville, Jean des Moutis et Elie Touchaleaume, servirent ensemble au sein du prestigieux 1 er Bataillon de fusiliers marins, s’y lièrent d’amitié et, même, pour trois d’entre eux, se succédèrent à la tête de cette unité d’élite qu’ils avaient eux-mêmes mise sur pied, à Londres, à l’été 1940.
Ces « héros très discrets » comptent quand même, pour leurs faits d’armes de la Seconde Guerre mondiale, pas moins de quatre croix de la Libération, quatre Légion d’honneur, quatre médailles de la Résistance avec rosette et 16 citations…
Ces destins croisés – et tragiquement partagés pour deux d’entre eux – méritaient amplement d’être l’objet de cette étude aussi sérieuse qu’agréable à lire, et qui contribuera à ce que les valeurs d’engagement, de don de soi et de refus de la fatalité qui furent celles de ces quatre combattants restent un exemple à méditer et à suivre…

Colonel (H) Fred Moore
Chancelier de l’Ordre de la Libération
AVANT-PROPOS

Qui se souvient encore aujourd’hui que des Français se battaient en juin 1941, à plusieurs milliers de kilomètres de leur patrie, un an après la débâcle et l’armistice humiliant sur le sol national. Certains soumis aux conditions humiliantes du vainqueur allemand, désiraient sauvegarder ce qui restait d’unité nationale au pays, quand d’autres, une poignée, étaient prêts à payer de leur propre vie pour restaurer sans concession l’honneur et la liberté de la patrie. Mais qui sont finalement ces hommes qui se sont engouffrés dans le vent de la liberté, au moment où ses idéaux étaient bafoués, et ont su donner une impulsion à l’esprit de résistance ? Comme il est de tradition dans l’Histoire de France, il n’y a pas de grands événements sans aventure humaine, et celle de la France libre en est l’un des témoignages les plus éclatants. À la genèse de cette étude, Robert Détroyat devait constituer le principal sujet, avant de découvrir les liens étroits qui l’unissaient à ses trois camarades, Hubert Amyot d’Inville, Élie-France Touchaleaume et Jean des Moutis. En découvrant la nature de leurs relations, il ne pouvait donc y avoir meilleur moyen de comprendre les débuts de la France libre.
Dans cette lutte pour relever la faillite intellectuelle et administrative de notre organisation, deux d’entre eux ont payé ce choix de leur vie, les deux autres poursuivant cet effort avec leur esprit. Ce quatuor symbolise ainsi l’action de ces Français libres qui, loin de céder à la résignation, ont réussi à renverser une tendance nettement défavorable. Prendre la voie difficile du combat avec une telle foi et un tel enthousiasme, en agissant en véritable apôtre de « la religion de l’honneur », ne pouvait laisser indifférent. Il faut en effet avoir été fermement convaincu que la liberté devait exister dans une France où le fatalisme de la défaite l’avait emporté, pour vouloir la rétablir dans une telle adversité.
D’un extrême l’autre, on ne pourra que constater la complexité de la situation, forçant la majorité à choisir la cohésion, dans une discipline devenue pour eux la seule parade pour tenter de préserver l’identité nationale, et ce au-delà des considérations d’amour-propre. L’avenir démontrera que ce choix pour le régime de Vichy n’était qu’une illusion. Pire, il va parfois cautionner certaines exactions d’un occupant désireux d’imposer son idéologie, entre la répression impitoyable des hommes coupables d’être nés comme de s’être engagés et l’asservissement d’une nation qu’il a toujour

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents