Chronique de l'année 1986

-

Français
398 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Titre phare qui a fondé l'image de la maison d'édition, découvrez le tout premier "Chronique de l'année", avec le récit chronologique des événements qui ont marqué 1986, mois après mois : la disparition de Balavoine au Paris Dakar, l'explosion de la navette Challenger, la naissance de la 5, la première cohabitation... une rétrospective complète et richement illustrée. La collection "Chronique de l'année" rassemble en un ouvrage complet, sur un ton clair et objectif tous les événements culturels, politiques et sociaux qui ont été les plus marquants mois après mois. Pour découvrir tous les autres ouvrages de notre collection et l'ensemble de notre catalogue, venez consulter le site des Éditions Chronique.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 19
EAN13 9782366020281
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
CHRONIQUEDEL'ANNÉE1986
Disparition de Balavoine au Paris Dakar, explosion de la navette Challenger, naissance de la 5, la première cohabitation
Éditions Chronique
© 1987 - Éditions Chronique – Mediatoon Licensing SA, pour la présente édition.
L'œuvre présente sur le fichier que vous venez d'acquérir est protégée par le droit d'auteur.
Toute copie ou utilisation autre que personnelle constituera une contrefaçon et sera susceptible d'entraîner des poursuites civiles et pénales.
EAN : 9782366020281
Éditions Chronique Mediatoon Licensing 15-27, rue Moussorgski – 75018 Paris E-mail :contact@editions-chronique.com Site Internet :http://www.editions-chronique.com
CHRONIQUEDEL'ANNÉE1986
Janvier
Mai
Septembre
Sommaire
Février
Juin
Octobre
Mars
Juillet
Novembre
Avril
Août
Décembre
er Mercredi 1 Jeudi 2 Vendredi 3 Samedi 4 Dimanche 5 Lundi 6 Mardi 7 Mercredi 8 Vendredi 10
Samedi 11 Dimanche 12 Lundi 13 Mardi 14 Mercredi 15
Jeudi 16 Vendredi 17 Dimanche 19 Lundi 20 Mardi 21 Mercredi 22 Jeudi 23 Vendredi 24 Samedi 25 Dimanche 26 Lundi 27 Mardi 28 Mercredi 29
J 1986 ANVIER
Jeudi 30 Vendredi 31
ER MERCREDI1 JANVIER1986
er 1 Janvier 1986 L'Espagne et le Portugal font leur entrée dans la CEE qui devient l'« Europe des Douze » er 1 Janvier 1986 Libye : Kadhafi met en garde ceux qui oseraient s'attaquer à son pays.() er 1 Janvier 1986 Naissance d'un état dans les Caraïbes : l'île Aruba franchit une étape vers son indépendance complète, prévue pour 1996. "Jet Services" en détresse depuis 4 jours er 1 janvier C'est dans le drame que se termine la tentative de Patrick Morvan de battre son propre record de la traversée de l'Atlantique, établi en moins de neuf jours en 1984. « Jet Services » est perdu. Ce n'est plus qu'une épave, dérivant à cent milles du cap Finisterre en Espagne. Depuis la nuit du 30 au 31 décembre, les survivants s'y accrochaient désespérément, attendant des secours que l'état de la mer rendait difficiles. « Soudain, la nuit est devenue très noire, il y a eu un orage, de gros éclairs qui nous aveuglaient. Tout l'équipage est monté sur le pont. C'est parti d'un seul coup, très vite. J'ai eu l'impression que le gréement s'arrachait. Le bateau s'est cabré sur l'avant et s'est mis sur le toit en cinq secondes », raconte l'un des équipiers. Le bateau, dont l'un des flotteurs s'était brisé dans une tempête de force 10, avec des creux atteignant 14 m, s'était retourné et ne flottait plus que grâce aux cinq compartiments étanches qui avaient été prévus par son constructeur. Les cinq survivants, emprisonnés sous le catamaran, ont pu en sortir par une trappe aménagée dans la nacelle. Ce n'est que bien plus tard qu'un hélicoptère espagnol a procédé à leur sauvetage. Patrick Morvan et quatre des marins de « Jet Services » sont saufs. Le sixième équipier, Jean Castenay, a disparu dans la tourmente, alors que le catamaran se retournait. Il a été pris sous la coque qui s'était retournée. Parmi les cinq survivants, il y a un blessé grave, Marc Guillemot, le lieutenant de Patrick Morvan. Il est atteint d'une fracture de la jambe et peut-être du bassin. Le disparu, Jean Castenay, âgé de trente-cinq ans, était un marin de toute première classe. Après une demi-finale dans l'American Cup, il fut directeur technique lors du défi lancé en 1983 par Yves Rousser-Rouard sur « France III ».
er 1 Janvier 1986 Cinéma : sortie à Paris du film de José Giovanni « Les Loups entre eux », avec Claude Brasseur et Niels Arestrup.
1986 débute sous de bons auspices er 1 janvier Nouveau signe d'une volonté de détente entre Washington et Moscou : Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev ont adressé hier respectivement aux peuples soviétique et américain leurs vœux de nouvel an. C'est la première fois que Soviétiques et Américains commencent l'année de cette façon. « Travaillons ensemble pour faire de 1986 une année de paix », a dit Ronald Reagan. « Il est absolument indispensable de commencer à combler le manque de confiance entre nous », a estimé de son côté le numéro un
soviétique.
Sommaire
JEUDI2 JANVIER1986
Mohamed meurt à l'âge de 135 ans 2 janvier Un vieillard égyptien, Mohamed Mitmouh, est mort à l'âge de cent trente-cinq ans, dans un petit village du delta du Nil. Il laisse une belle progéniture, puisqu'elle compte deux cent quatre-vingt-sept enfants et petits-enfants. On pense qu'il devait être le plus vieil habitant de notre planète. Pourtant, il était resté relativement alerte et avait encore pu effectuer le pèlerinage de La Mecque à l'âge de cent vingt ans. Depuis des années, il se contentait de son plat favori, une sorte de pâte composée de farine et de miel dont les qualités diététiques n'ont pas été étudiées jusqu'à présent. Enfin, il ne fumait pas et ne buvait ni alcool, ni thé, ni café. A part le détail de sa nombreuse famille, on ignore tout de la façon dont Mohamed a bien pu passer son (long) temps. Trente millions de dollars à la loterie 2 janvier Un ouvrier nettoyeur new-yorkais, Pasquale Consalvo, 59 ans, a gagné 3O millions de dollars au loto. C'est le gain record de l'histoire du jeu. Pasquale, qui gagnait auparavant 423 dollars par semaine, va pouvoir changer de train de vie. Il recevra 1 142 857 dollars par an. Le loto américain ne paye les gros lots qu'en vingt ans, et les taxes fédérales sont de vingt pour cent. Pasquale Consalvo n'a pas réalisé tout de suite et, après avoir appris la nouvelle, s'apprêtait à aller travailler. Sa femme, Angelina, et sa famille ont dû presque le maintenir de force chez lui. Il avait joué la combinaison 12-14-22-32-34-44 mais, à la dernière minute, il a changé le 44 en 43. C'était la bonne combinaison. 2 Janvier 1986 Baisse du dollar : il s'échange à 7,50 F à la Bourse de Paris. 2 Janvier 1986 Espagne : le gouvernement expulse 3 fonctionnaires de l'ambassade de Libye qu'il soupçonnait de préparer un attentat contre un opposant au régime de Kadhafi en exil. 2 Janvier 1986 Paris-Dakar : A quelques kilomètres de Sète, le motard japonais Yasuo Kaneko se tue en percutant une Peugeot 205. 2 Janvier 1986 Affaire Grégory : le rapport de synthèse des policiers de Nancy est accablant pour Christine Villemin (16.7.85 et 1.6).
Sommaire