362 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Chronique de l'année 2006

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Année après année les Éditions Chronique reviennent sur tous les moments les plus bouleversants, étonnants et enthousiasmants qui ont marqué le monde politique, culturel et sportif. L'année 2006 a été riche en événements, de l'affaire Clearstream aux manifestations étudiantes contre le CPE, en passant par à le coup de tête de Zidane à la Coupe du monde et le triomphe des Rolling Stones au stade de France, tout y est ! La collection "Chronique de l'année" rassemble en un ouvrage complet, sur un ton clair et objectif tous les événements culturels, politiques et sociaux qui ont été les plus marquants mois après mois. Pour découvrir tous les autres ouvrages de notre collection et l'ensemble de notre catalogue, venez consulter le site des Éditions Chronique.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 5
EAN13 9791090871892
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0037€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

CHRONIQUEDEL'ANNÉE2006
Le Secret de Brokeback Mountain, fin de la rénovation de l’Atomium, Ilan Halimi et le gang des barbares, l’affaire Clearstream, Arcelor racheté par Mittal.
Éditions Chronique
© 2007 - Éditions Chronique – Mediatoon Licensing SA, pour la présente édition.
L'œuvre présente sur le fichier que vous venez d'acquérir est protégée par le droit d'auteur.
Toute copie ou utilisation autre que personnelle constituera une contrefaçon et sera susceptible d'entraîner des poursuites civiles et pénales.
EAN : 9791090871892
Éditions Chronique Mediatoon Licensing 15-27, rue Moussorgski – 75018 Paris E-mail :contact@editions-chronique.com Site Internet :http://www.editions-chronique.com
CHRONIQUEDEL'ANNÉE2006
Janvier
Mai
Septembre
Sommaire
Février
Juin
Octobre
Mars
Juillet
Novembre
Avril
Août
Décembre
Articles-Brèves
er Dimanche 1 Lundi 2 Mercredi 4
Jeudi 5 Lundi 9 Vendredi 13
Samedi 14 Dimanche 15 Lundi 16 Mardi 17 Mercredi 18
Vendredi 20 Samedi 21 Lundi 23 Mardi 24 Mercredi 25 Jeudi 26 Vendredi 27 Dimanche 29 Mardi 31
JANVIER2006
A -B J 2006 RTICLES RÈVES ANVIER
Quand il n’y aura plus de pétrole La production d’énergie par la fusion nucléaire est-elle l’avenir de l’économie mondiale ? e Au xix siècle, la plupart des théoriciens du progrès pouvaient penser avec l’économiste français Jean-Baptiste Say (1767-1832) : « Les richesses naturelles sont inépuisables, car sans cela nous ne les obtiendrions pas gratuitement. » Plus personne ne peut évidemment soutenir cette thèse en 2006. Le pétrole, qui représente actuellement 40 % de la consommation mondiale d’énergie (et 95 % dans les transports) n’est pas inépuisable en effet. Au rythme de la consommation d’aujourd’hui, il ne reste pas plus d’une quarantaine d’années de réserves prouvées. Or, les besoins en pétrole devraient e augmenter de 60 % d’ici 2020, doubler d’ici 2040 et quadrupler d’ici la fin du xxi siècle ! Certes de nouveaux gisements pourraient être découverts, notamment au Canada et en Russie, mais il est loin d’être assuré que ces gisements hypothétiques suffisent à couvrir les besoins, et la question se pose en outre de savoir pour combien de temps… Se pose alors aussi un autre problème, celui du coût d’extraction et d’exploitation qui, selon les prévisions du géophysicien américain King Hubbert, ne devrait cesser d’augmenter. La demande continuant de croître et l’offre ne cessant de diminuer, l’économiste français Patrick Artus, professeur à l’École polytechnique, estime de son côté que le cours du brut pourrait atteindre 400 dollars le baril en 2015 (contre 62 dollars au 13 janvier 2006). Avec les conséquences économiques et sociales que l’on peut aisément imaginer. Or, les autres sources d’énergie ne sont pas, non plus, illimitées. Il ne reste que 70 années de réserves pour le gaz et 55 pour l’uranium. Aussi, beaucoup d’espoirs sont fondés sur la fusion nucléaire. Celle-ci consiste à obtenir de l’énergie par la fusion de deux isotopes de l’hydrogène, le deutérium et le tritium. L’un des avantages de ce procédé est que le deutérium peut être produit à partir d’eau de mer et que le tritium peut être obtenu à partir du lithium, dont les ressources sont importantes. Il reste que l’application industrielle de la fusion ne paraît pas techniquement envisageable e avant le milieu du xxi siècle.
Janvier
Jacques Faizant ne dessinera plus Suresnes (Hauts-de-Seine) L’un des caricaturistes les plus populaires de France s’est éteint à l’hôpital Foch. Né le 30 octobre 1918 à Laroquebrou (Cantal), Jacques Faizant avait d’abord travaillé dans l’hôtellerie pendant six ans. Après avoir fait publier le 1er février 1942, à Dimanche illustré, son tout premier crayon, il était entré dans un atelier de dessin animé. C’est à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale que débute véritablement sa carrière de dessinateur humoristique. Courant d’abord le cachet d’une rédaction à l’autre (au total, il collaborera à quelque soixante-dix journaux différents), il accède à la célébrité quand, en 1960, à l’occasion des Jeux olympiques de Rome, très médiocres pour les Français, il dessine le général de Gaulle (dont il était un très grand admirateur) s’apprêtant à partir en survêtement pour l’Italie en déclarant : « Dans ce pays, si je ne fais pas tout par moi-même… » Dessinateur politique à partir de 1960 au Figaro, où il sera à la une de 1967 à 1999, celui dont la Marianne est aussi célèbre que celle des mairies avait quitté le quotidien à l’automne 2005. D’un commun accord selon la direction, mais « remercié » (car « démodé ») selon d’autres.
Zoom
Janvier 2006 Les commissions d’enquête La constitution de commissions d’enquête parlementaires est prévue par l’article 6 de l’ordonnance n° 58-1100 du 17 novembre 1958. À la d ifférence des commissions permanentes, elles n’interviennent pas directement dans le processus d’élaboration des lois. Elles ont en revanche un rôle d’information et de contrôle qui s’achève avec la remise d’un rapport au président de l’Assemblée nationale. Ce rapport peut être assorti de suggestions qui, dans certains cas, pourront inspirer des propositions de loi. La création d’une commission d’enquête est demandée par un ou plusieurs députés, et adoptée par l’Assemblée nationale. Elle sera alors composée de trente membres maximum, représentant les différents groupes politiques de l’Assemblée.
Ehoud Olmert Né le 30 septembre 1945 à Binyamina, au sud de Haïfa, Ehoud Olmert est entré très tôt en politique après des études de droit et de philosophie. Élu député à l’âge de 28 ans, il accéda à ses premières fonctions ministérielles en 1988, dans le cabinet de Yitzhak Shamir. Maire de Jérusalem de 1993 à 2003, il fut longtemps considéré comme un « faucon » au sein du Likoud, et il s’opposa au plan de désengagement de Gaza conçu par Ariel Sharon avant de se rallier à ses vues et de se déclarer favorable à l’établissement de frontières sûres et définitives avec les Palestiniens. Ehoud Olmert a participé avec Ariel Sharon à la création de Kadima, dont il sera nommé président par intérim le 16 janvier 2006.
Brèves
En bref France Toulon, lundi 2 Le remorqueur hollandaisSumatrasen charge l’ancien porte-avions prend Clemenceau pour le conduire jusqu’au chantier indien d’Alang où il doit être désamianté. (15.2) Paris, mardi 3 La France passe sous la barre symbolique des5 000 morts sur les routes en 2005 (4 990), le meilleur résultat depuis 50 ans. France, mercredi 4 Levée de l’état d’urgence, instauré le 8 novembre 2005 à la suite des émeutes dans les banlieues. Paris, vendredi 6 L’ex-fugitive Hélène Castel est condamnée à deux ans de prison avec sursis pour avoir participé au braquage d’une succursale de la BNP en 1980. Charleville-Mézières, lundi 9 Extradition du tueur en série présumé Michel Fourniret, détenu en Belgique depuis juin 2003. Il doit être jugé pour six meurtres en France et un en Belgique. Cherbourg, lundi 9 Des analyses de peinture confirment la responsabilité du cargo maltaisSichem Pandora dans le naufrage du bateau de pêche françaisKlein Familie, jeudi 5 au large du cap de La Hague (cinq disparus). Paris, mardi 10
Nicolas Sarkozy apparaît en public avec son épouse Cécilia, confirmant ainsi leur réconciliation après plusieurs mois de séparation. Paris, vendredi 13 Selon un rapport des Renseignements généraux,68 prisons sur 188 en France sont touchées par le prosélytisme islamiste. (27.4) Sarkozy, Nicolas / France / Castel, Hélène
En bref Union européenne er Vienne, dimanche 1 Succédant à la Grande-Bretagne, l’Autriche prend la présidence semestrielle de l’UE. er Bruxelles, dimanche 1 Entrée en vigueur de la réforme de la politique agricole commune (PAC) qui institue un système de découplage entre production et aides : le « paiement unique par exploitation » est subordonné au respect de normes relatives à l ’environnement, à la sécurité alimentaire et au bien-être des animaux. Paris, mardi 17 Avec un taux de fécondité de 1,94 enfant par femme, la France se situe au 2e rang en Europe, derrière l’Irlande (1,99). Londres, samedi 21 Une baleine, égarée dans la Tamise, meurt de convulsions avant d’avoir pu être ramenée vers la mer. Vicence (Italie), lundi 23 Inauguration du QG de la Force de gendarmerie européenne, qui regroupe la France, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal et l’Espagne. L a FGE est destinée à intervenir à l’extérieur de l’UE, dans des pays touchés par la guerre ou une grave crise intérieure. En bref International er Damas, dimanche 1 Le parti Baas, au pouvoir, exclut le vice-président syrien Abdel Halim Khaddam pour haute trahison : il a affirmé que le président Bachar Al-Assad ne pouvait ignorer le projet d’assassinat de l’ancien Premier ministre libanais Rafic Hariri. (11) Irak, lundi 2 7 415 Irakiens sont morts dans des actes de violence en 2005 : 4 020 civils, 1 693 membres des forces de sécurité et 1 702 insurgés. Washington, mardi 3 L’ancien lobbyiste Jack Abramoff plaide coupable d’escroquerie, de fraude fiscale et de corruption active de responsables publics. Depuis 1999, 296 parlementaires ont ainsi touché des pots-de-vin pour influencer les votes de propositions de loi. Téhéran, mardi 10 L’Iran lève les scellés de l’AIEA dans son usine d’enrichissement de l’uranium de Natanz. Washington dénonce le risque d’une « grave escalade ». (4.2) New York, mercredi 11 Le procureur belge Serge Brammertz succède à l’Allemand Detlev Mehlis à la tête de la commission d’enquête sur l’assassinat de Rafic Hariri. Mina (Arabie saoudite), jeudi 12 362 pèlerins musulmans meurent dans une bousculade au dernier jour du Hadj, le pèlerinage de La Mecque. Monrovia, lundi 16
Investiture de la présidente du Liberia, Ellen Johnson-Sirleaf, première femme élue à la tête d’un pays africain. Moscou, mardi 17 Loi plaçant les ONG sous contrôle. Le texte stipule que les activités des associations étrangères travaillant en Russie pourront être susp endues si elles menacent « la souveraineté de la Russie, l'indépendance, l'intégrité territoriale, l'unité et l'originalité nationales, l'héritage culturel ou les intérêts nationaux ». Washington, jeudi 19 Dans un enregistrement audio, Oussama Ben Laden propose aux Américains une « trêve durable, sous des conditions équitables ». La Maison-Blanche rejette toute idée de négocier avec des terroristes. Kartal (Turquie), vendredi 20 Réincarcération de Mehmet Ali Agca, l’homme qui tira sur le pape Jean-Paul II en mai 1981, en vertu d'un arrêt de la Cour suprême de Tur quie ayant invalidé sa remise en liberté. Lisbonne, dimanche 22 Anibal Cavaco Silva (centre droit) gagne la présidentielle portugaise dès le premier tour, avec 50,59 % des votes. Il succédera le 9 mars à Jorge Sampaio. La Paz, dimanche 22 Investiture d’Evo Morales, premier président amérindien de la Bolivie. Ottawa, lundi 23 Le conservateur Stephen Harper gagne les législatives canadiennes, mettant fin à treize ans de pouvoir libéral. Vatican, mercredi 25 Le pape Benoît XVI publie sa première encyclique, D eus Caritas est, consacrée à l’amour de Dieu et à la charité. Koweït City, mercredi 25 Le gouvernement nomme le Premier ministre Cheikh Sabah nouvel émir du Koweït au lendemain de l’abdication, pour raisons de santé, de Cheikh Saad. Chorzow, samedi 28 66 morts et 141 blessés dans l’effondrement d’un hall d’exposition dans le sud de la Pologne. Helsinki, dimanche 29 La présidente sortante Tarja Halonen est réélue pour un deuxième mandat de 6 ans à la tête de la Finlande. Portugal / Pologne / ONU (Organisation des Nations unies) / Morales, Evo / Iran / Etats-Unis / Cavaco Silva, Anibal / Brammertz, Serge / Bolivie / Arabie saoudite / Abramoff, Jack En bref Économie er France, dimanche 1 À partir d’aujourd’hui, la Banque CIC, filiale du Crédit mutuel, facture 50 centimes d’euro chaque chèque émis au-delà d’un quota de 15 par trimestre. Saint-Nazaire, mercredi 4 Le groupe français Alstom vend 75 % des Chantiers de l’Atlantique au norvégien Aker Yards pour 50 millions d’euros. (7.9) Moscou, mercredi 4 Fin de la crise gazière entre la Russie et l’Ukraine. Selon un accord quinquennal, Kiev 3 paiera désormais 95 dollars pour 1 000 m de gaz, contre 50 dollars actuellement. Le