De Gaulle ou l hypothèque française sur le Canada
222 pages
Français

De Gaulle ou l'hypothèque française sur le Canada , livre ebook

-

222 pages
Français

Description

Les mots " vive le Québec libre ", lancés en juillet 1967 depuis Montréal sont restés comme les plus célèbres du général de Gaulle. Mais comment les comprendre ? La question doit être reprise dans son ensemble : les ambiguïtés de la perte de l'Amérique du Nord par la France, l'épisode gaullien, les discours nationalistes canadiens-français et français du XIXe siècle avec leur question lancinante, quels sont les devoirs de la France envers les " Anciens Français " d'Amérique du Nord ou d'ailleurs ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2013
Nombre de lectures 4
EAN13 9782336332079
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

es ux
Historiques
série Travaux
Edouard Baraton
D E G AU L L E O U L’ H Y P O T H È Q U E F R A N Ç A I S E S U R L E C A N A DA
Historiques Travaux
DE GAULLE OU L’HYPOTHÈQUE FRANÇAISE SUR LE CANADA
Historiques Dirigée par Bruno Péquignot et Denis Rolland
La collection « Historiques » a pour vocation de présenter les recherches les plus récentes en sciences historiques. La collection est ouverte à la diversité des thèmes d'étude et des périodes historiques. Elle comprend trois séries : la première s’intitulant « travaux » est ouverte aux études respectant une démarche scientifique (l’accent est particulièrement mis sur la recherche universitaire) tandis que la deuxième intitulée « sources » a pour objectif d’éditer des témoignages de contemporains relatifs à des événements d’ampleur historique ou de publier tout texte dont la diffusion enrichira le corpus documentaire de l’historien ; enfin, la troisième, « essais », accueille des textes ayant une forte dimension historique sans pour autant relever d’une démarche académique.
Série Travaux
Emma LOWNDES,Récits de femmes pendant la guerre franco-prussienne (1870-1871),2013. Lise Brossard-Gabastou,Auguste Salzmann (1824-1872), Pionnier de la photographie et de l’archéologie au Proche-Orient, 2013. Michel FERLET,Les testaments des rois français, L’art de transmettre le pouvoir, 2013.Jean-Yves CHAUVET,L’usage des maisons lorraines. Familles et maisons e e paysannes de la fin duXVIIau milieu duXXsiècle, 2013.André POLARD,Ecrire l’histoire de l’épilepsie, 2012. Claude COHEN-MATLOFSKY,Flavius Josèphe. Les ambitions d’un homme, 2012. Georgiy VOLOSHIN,Le nouveau Grand Jeu en Asie centrale. Enjeux et stratégies géopolitiques, 2012. Emmanuel de CHAMBOST,Histoire de la CSF sous l’Occupation, L’enfance de Thales, 2012. Armand AJZENBERG,L’abandon à la mort… de 76 000 fous par le régime de Vichy, 2012. Michel GRENON,Charles d’Anjou. Frère conquérant de Saint Louis, 2012. Thomas PFEIFFER,Marc Lescarbot : pionnier de la Nouvelle-France, 2012. Michel VANDERPOOTEN,3000 ans de Révolution agricole, Techniques et e pratiques agricoles de l’Antiquité à la fin du XIX siècle, 2012.
Edouard Baraton DE GAULLE OU L’HYPOTHÈQUE FRANÇAISE SUR LE CANADA
© L’HARMATTAN, 2013 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.harmattan.fr diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01884-3 EAN : 9782343018843
À mes grands-parents…
Remerciements
Mes remerciements vont à l’Université du Québec à Chicoutimi qui m’a accueilli en 2010 dans le cadre d’un échange avec l’Université François Rabelais de Tours avant de m’admettre au rang de ses étudiants en Maîtrise en Etudes et Interventions Régionales. J’associe dans ce remerciement monsieur André Côté, directeur de la Maîtrise en Etudes et Interventions Régionales ainsi que son assistante, madame Guylaine Munger.
Mes remerciements vont aussi à Madame Cylvie Claveau, professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi, ainsi que monsieur Jean-François de Raymond, professeur associé à l’Université du Québec à Chicoutimi et ancien diplomate, pour leur direction diligente, leur soutien et les nombreuses informations que je leur dois.
Je tiens aussi à remercier madame le Ministre et Déléguée Général du Québec à Paris, Louise Beaudouin, monsieur l’Ambassadeur de France Bernard Dorin et monsieur le Ministre et Délégué Général du Québec à Paris, Marcel Masse, pour les informations qu’ils m’ont transmises ainsi que pour le temps et l’attention qu’ils ont eu l’amabilité de me consacrer.
 Je remercie la Fondation de Gaulle qui m’a accueilli dans ses locaux afin de me permettre d’accéder à sa riche documentation.
 Je remercie enfin mademoiselle Lucie Delcambre dont le soutien et l’assistance m’ont été précieux tout au long de ces années.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents