Fragments pour une poétique du discours historique
298 pages
Français

Fragments pour une poétique du discours historique , livre ebook

-

298 pages
Français

Description

Ce livre questionne. Il ne prétend pas dissoudre les obscurités qui subsistent concernant l'histoire du XXe siècle. Bien plutôt se voit-il confronté à la nécessité d'entamer une réflexion de fond sur l'écriture de l'histoire abordée sous un jour nouveau, dans une perspective transdisciplinaire – la discipline historique n'ayant pas le monopole de son objet. L'écriture de l'histoire est appréhendée thématiquement, géopolitiquement (auteurs allemands et français alternent), historiquement (du milieu du XVIIIe à nos jours) et par les disciplines respectives dont ils émanent.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2013
Nombre de lectures 8
EAN13 9782336322254
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Qui oserait afîrmer qu’aujourd’hui l’histoire du XX siècle est connue, comprise, classée ? Ce passé encore récent vit en nous, conscient ou refoulé. Or le problème que pose la construction historique d’un tel passé est toujours d’actualité, puisque, avec le temps, le regard se transforme.
Ce livre questionne. Il ne prétend pas dissoudre les obscurités qui subsistent concernant l’histoire de cette époque. Bien plutôt se voit-il confronté à la nécessité d’entamer une réexion de fond sur  abordée sous un jour nouveau, dans une perspective transdisciplinaire – la discipline historique n’ayant pas le monopole de son objet.
L’écriture de l’histoire est appréhendée par le biais de discours situés, thématiquement (tous ayant un rapport à l’histoire), géopolitiquement (auteurs allemands et français alternent), historiquement (du milieu du XVIII siècle à nos jours), et par les disciplines respectives dont ils émanent.
On ne s’étonnera pas que le langage (comme la condition même de l’histoire), mais également l’art (littérature, arts visuels) occupent une fonction déterminante dans l’organisation de ces « Fragments ». S’il est vrai que ne se confond pas avec la construction intellectuelle du passé, il est porteur de la mémoire qui donne vie à cette restitution désincarnée. Vue sous cet angle, la poétique du discours historique est : elle est écoute, puisque lui échoit la tâche de « faire entendre les voix de ceux qui en ont été privés ». (D.M.)
Denise MODIGLIANI
FRAGMENTS POUR UNE POÉTIQUE DU DISCOURS HISTORIQUE
OUVERTUREPHILOSOPHIQUE
Fragments pour une poétique du discours historique
Ouverture philosophique Collection dirigée par Aline Caillet, Dominique Chateau, Jean-Marc Lachaud et Bruno Péquignot Une collection d'ouvrages qui se propose d'accueillir des travaux originaux sans exclusive d'écoles ou de thématiques. Il s'agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions qu'elles soient le fait de philosophes « professionnels » ou non. On n'y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu'habite la passion de penser, qu'ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou… polisseurs de verres de lunettes astronomiques. Dernières parutions Alain MULLER,Pensée dialogique et langage dans la philosophie de Franz Rosenzweig,2013. Jean-Jacques BAILLY,: le monde, leÉros et infini. Tome 1 sujet, le sens, 2013 Jean-Jacques BAILLY,Éros et infini. Tome 2 : le sens, le signe, l’éros du bien et du mal, 2013. Éléonord WILLOT,Light-Shows psychédéliques de San Francisco. LSD, art & rock’n’roll, 2013. Michel YERMOLOFF,Le Solitaire des Alpes ou la Vérité religieuse devant la Raison, 2013. José CUPIDO,Metaphysica theoria, 7 tomes, 2013.Roland TOURNAIRE,Être et langage, 2013. Vinicio BUSACCHI,Pour une herméneutique critique. Etudes autour de Paul Ricœur, 2013. Ionel BUSE,Mythes populaires dans la prose fantastique de Mircea Eliade, 2013. Pascal KRAJEWSKI,L’art au risque de la technologie I. Les appareils à l’œuvre, 2013. Pascal KRAJEWSKI,L’art au risque de la technologie II. Le glaçage du sensible,2013. Thierry GIRAUD,Le désir-temps. Essai sur le temps suspendu, 2013.
Denise MODIGLIANIFragments pour une poétique du discours historique
Illustration de couverture : Mauer und Band, 2012 42 x 68,5 cm, acrylique sur bois © Alvar Beyer © L’Harmattan, 2013 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-01160-8 EAN : 9782343011608
C’est à la frange de ce qui touche à l’inconnu, à l’impensé, que la science même devient un art et que les grands inventeurs sont des artistes du savoir, de même que les poètes sont des savants de l’imperceptible, du quotidien, de ce qui forme les rapports que nous avons avec le langage, avec nous-mêmes et donc avec la poésie et la 1 littérature .
1Henri Meschonnic dans :Notes, n° 5, avril 1994, p. 1.
Je tiens à remercier tous ceux qui se sont intéressés à mon projet et en ont favorisé la réalisation. Ma gratitude va tout particulièrement à ma fille, Martine Gonfalone-Modigliani, et à mon ami Jean Pichard, qui ont assumé la relecture des textes à différents stades du travail. Jusqu’à l’ultime contrôle effectué par Jean Pichard. Leurs remarques m’ont été précieuses. Je remercie également le peintre berlinois Alvar Beyer qui m’autorise à faire figurer en première page de couverture l’un de ses tableaux. Enfin, je salue la compétence de Bernard Cesari qui a bien voulu se charger de l’harmonisation typographique du livre.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents