Histoire de la Louisiane française
540 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Histoire de la Louisiane française , livre ebook

-

540 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Il s'agit de l'enquête scientifique la plus éminente sur l'expérience française dans la basse vallée du Mississippi, au moment où la croissance de La Nouvelle-Orléans, la guerre des Natchez et la fin de la concession de la Compagnie des Indes, peuvent laisser croire à un développement de la colonie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2012
Nombre de lectures 150
EAN13 9782296490314
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

HISTOIRE DE LA LOUISIANE FRANÇAISE
Marcel GIRAUD
HISTOIRE DE LA LOUISIANE FRANÇAISE
TOME V La Compagnie des Indes (1723-1731)
Avant-propos d’Alfred E. LEMMON
Préface de Gilles-Antoine LANGLOIS

Ouvrage publié avec le concours de
THE HISTORIC NEW ORLEANS COLLECTION
Illustration de couverture :
Marc-Antoine Caillot, 20 juin 1731
Le Saint-Louis à l’embouchure du Mississippi
aquarelle et encre sur mine de plomb
The Historic New Orleans Collection, 2005.0011





© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@ wanadoo.fr
harmattan1@ wanadoo.fr
ISBN : 978-2-296-57010-8
EAN : 9782296570108
Avant-propos
Lorsque Marcel Giraud publia le premier volume de son Histoire de la Louisiane française en 1953, le monde était radicalement différent du nôtre. L’Europe se remettait de la Seconde Guerre mondiale. Les voyages en avion, les salles de lecture climatisées et bien éclairées, ces éléments du confort actuel étaient pratiquement inexistants, et le microfilmage intégral des collections d’archives, inconnu. Lorsque la traduction anglaise du cinquième volume a été publiée trente-huit ans plus tard en 1991, les merveilles modernes du courrier électronique, de la copie numérique et de l’internet, étaient encore à leurs débuts. Aujourd’hui, cinquante-neuf ans après la publication du premier, la version originale de ce cinquième volume en français paraît dans le monde contemporain de la communication instantanée et l’accès direct aux sources. Cependant l’importance de cet ouvrage pour la communauté scientifique n’a pas diminué, il n’a fait qu’augmenter.
L’analyse de Giraud sur la colonie de la Louisiane, demeure l’enquête scientifique la plus éminente sur l’expérience française dans la basse vallée du Mississippi. Comme l’a observé Charles O’Neill à propos du premier volume, « même ceux qui ont vécu ces événements, ignoraient la somme de connaissances que cet historien a rassemblées ». Ce travail exhaustif est fondé sur une analyse à l’échelle coloniale plutôt qu’à l’échelle métropolitaine, et quoique Giraud ne fut pas particulièrement intéressé par les études de démographie ou d’économie, ni par celles concernant les genres, les relations interraciales, la religion ou l’histoire sociale et urbaine, son Histoire de la Louisiane française a jeté les bases solides sur lesquelles ces mêmes études pouvaient être entreprises.
En 1983, les amis louisianais et français de Marcel Giraud, s’arrangèrent pour lui faire visiter la Historic New Orleans Collection. C’est pourquoi, ayant achevé ce cinquième volume en 1987, il y déposa une copie dactylographiée et annotée du manuscrit, ainsi que des instructions pour sa publication. Nous avions déjà participé à la traduction anglaise de cet ouvrage essentiel, avec la Louisiana State University Press. Pour la Collection, qui continue de documenter l’expérience coloniale en Louisiane grâce à des acquisitions, des expositions et des publications, c’est un grand plaisir que de mettre cette ressource incomparable à la disposition de nos collègues de langue française. Au nom du conseil d’administration de la Historic New Orleans Collection, et au nom de son personnel, j’adresse mes plus sincères remerciements à tous ceux qui ont contribué à réaliser ce projet.


Alfred E. Lemmon Director, Williams Research Center of The Historic New Orleans Collection
Préface
Tous les historiens et amateurs de la Louisiane française savent que les préliminaires les plus solides de son histoire ont été écrits par Marcel Giraud. Après Charles Gayarré (1846), Alcée Fortier (1904) et Pierre Heinrich (1908), après la série d’ouvrages de Marc de Villiers du Terrage (1905 à 1929), pour ne mentionner que les travaux anciens les plus étendus, l’Histoire de la Louisiane française de Marcel Giraud est venue refonder entièrement le sujet. Elle n’est pas égalée aujourd’hui sur bien des points. Et cependant, les quatre premiers tomes de cet ouvrage -1 500 pages-, publiées en français entre 1953 et 1974, ont disparu du marché il y a vingt-cinq ans. Quant au dernier volume, le cinquième, les Presses Universitaires de France ont refusé de l’éditer en 1987, et il a pu être traduit et publié aux Etats-Unis parce que Marcel Giraud avait donné à la Historic New Orleans Collection, une copie dactylographiée de son manuscrit, copie abondamment corrigée et annotée sa main. Le Dr Alfred Lemmon l’aida à déposer le copyright de l’ouvrage, et au sein de l’université de l’Etat de Louisiane- qui avait déjà traduit et publié le tome 1, Marguerite Dalrymple trouva un financement pour la traduction et la publication en américain des tomes 2 et 5. Le gros volume du tome 5 de A History of French Louisiana vit enfin le jour en 1991, publié par la Louisiana University Press.

Vingt-et-un ans plus tard, c’est une nouvelle fois à l’initiative d’Alfred Lemmon et de la Historic New Orleans Collection, qu’une équipe a pu être réunie en vue d’éditer ce volume dans sa langue d’origine : en effet, M. Lemmon et la famille de Marcel Giraud, Paulette et Jean-Marc Giraud ses enfants, Marion et Olivier et Dahan ses petits-enfants, m’ont fait l’honneur de me demander d’établir le texte intégral et les notes, d’après le dernier état laissé par Marcel Giraud. J’ai donc reporté toutes les modifications manuscrites de l’auteur, révisé les notes eu égard à des modifications dans l’indication des cotes d’archives, intervenues depuis la rédaction du livre, et respecté les vœux de l’auteur quant à l’établissement de son iconographie. Ce n’est pas le moindre plaisir que j’ai, de voir ainsi réunis pour la publication de cet ouvrage deux éditeurs, l’un de La Nouvelle-Orléans et l’autre de Paris, l’un de France et l’autre de Louisiane.
Le prestigieux éditeur français des Presses Universitaires de France avait donc refusé l’ouvrage. L’auteur était-il inconnu ou ses travaux contestés ; le livre, de moindre qualité que les précédents ? Naturellement non : la raison invoquée fut la mévente des tomes précédents… Cependant on aura une vision plus exacte de ce refus en sachant que les PUF, dans leur contrat précédent avec l’auteur, ne s’étaient guère engagées. Les ventes des trois premiers volumes n’avaient pas été, loin s’en faut, à la hauteur des espoirs mis dans leur publication. Le soutien financier du CNRS, obtenu pour les volumes 2 et 3, avait été réitéré pour le 4 e tome, et cependant, en 1973, Marcel Giraud n’obtint de l’éditeur sa publication que grâce à un apport personnel égal au double de la subvention du CNRS… ce qui revenait à ce que le livre, tiré à 1 200 exemplaires seulement, ne coûtât rien aux PUF. Il est très fréquent qu’une publication de nature universitaire, quelle que soit sa qualité, ne se vende qu’à quelques centaines d’exemplaires. On pouvait néanmoins espérer que la seule diffusion de l’ouvrage dans les bibliothèques publiques, universités et centres d’archives, en France et aux Etats-Unis, plus quelques dizaines ou centaines d’acquisitions à titre personnel d’amis, de chercheurs, d’amateurs, auraient épuisé en autant d’années les ouvrages de Marcel Giraud. Il n’en fut rien, et par souci d’économie, l’éditeur mit au pilon en 1984 les exemplaires invendus. Célèbre en France, au Canada et aux Etats-Unis dans le domaine restreint des américanistes intéressés par l’histoire des colonisations, l’ouvrage a donc constitué un échec commercial ; tout comme le premier grand chantier de l’auteur, Le Métis canadien, dont l’édition de 1945 (probablement tirée à 200 exemplaires) se vend maintenant cher en « livre rare », même depuis sa réédition canadienne de 1984. Il est vrai, on le verra plus loin, que Y Histoire de la Louisiane française s’est inscrite en un temps où les travaux scientifiques sur l’Amérique française étaient au creux de la vague, et où l’attention était attirée vers d’autres colonies françaises.

Marcel Giraud est né à Nice en 1900, d’une famille entièrement méridionale, parmi laquelle ne se trouvent ni enseignant ni chercheur. Par sa mère, il est niçois, mais aussi du Piémont italien, d’une lignée où l’on compte des artisans, ébénistes et peintres. Par son père provençal, il descend de commerçants et boulangers d’Aubagne et de Marseille. Il fait à Nice ses années d’école et de lycée, puis étudie l’histoire à l’Université d’Aix-en-Provence. Là, nous dit le Dictionnaire des artistes et des auteurs francophones de l’Ouest canadien de Gamila Morcos (1998), il aurait sympathisé avec des soldats américains engagés dans la Grande guerre, rencontre à l

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents